Le cancer de la prostate chez le chien : causes, symptômes, traitement

Le cancer de la prostate chez le chien : causes, symptômes, traitement
le cancer de la prostate chez le chien

Le cancer de la prostate chez le chien est très rare mais particulièrement agressif. La prostate est une glande située sous la vessie et autour de l’urètre chez le chien mâle. Une tumeur maligne se développe alors dans la prostate. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie !

Comment se déclenche le cancer de la prostate chez un chien ?

Le cancer de la prostate est une maladie rare (davantage présente chez les hommes) mais grave qui peut arriver chez les chiens mâles non castrés à partir de 8 ans. Mais certains chiens castrés peuvent également souffrir de cette affection. Quand les chiens vieillissent, leur prostate devient plus grosse à cause des hormones sexuelles. Certaines races de chiens sont également prédisposées comme le Scottish Terrier, le Beagle, le Doberman. Enfin, une exposition à des produits toxiques peut être un facteur déclencheur.

Bon à savoir : certains chiens sont capables de détecter un cancer de la prostate dans les urines des hommes grâce à leur flair exceptionnel !

Quels sont les symptômes d’une tumeur prostatique chez le chien ?

Le carcinome prostatique est un cancer agressif. Un chien manifeste plusieurs symptômes comme des difficultés à uriner, du sang dans les urines, des mictions en très petites quantités, des problèmes à déféquer, une constipation et des difficultés à se coucher ou à se lever.

Comment diagnostiquer un cancer de la prostate chez un chien ?

Le vétérinaire réalise un toucher rectal afin d’examiner la prostate du chien (notamment son aspect). Il peut également faire une prise de sang et une analyse d’urine. Il peut aussi avoir recours à l’imagerie médicale avec l’échographie abdominale (augmentation de la taille de la prostate, forme irrégulière). Une biopsie peut être nécessaire afin d’examiner les cellules sous un microscope.

Comment traiter le cancer de la prostate chez un chien ?

Le vétérinaire peut proposer une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation partielle ou totale de la prostate. Il peut également proposer des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie. Une castration médicale du chien mâle peut être recommandée. Le praticien prescrit une alimentation diététique bien spécifique afin de soutenir la nutrition du chien cancéreux.

Si les traitements sont peu efficaces ou si le chien est au dernier stade de sa maladie, des soins palliatifs peuvent être mis en place afin de lui assurer un meilleur bien-être sans douleur jusqu’à la fin de sa vie.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint d’une tumeur à la prostate ?

L’espérance de vie d’un chien souffrant d’un cancer de la prostate varie selon plusieurs paramètres comme son état de santé, l’étendue de la tumeur et la présence de métastases, la rapidité du diagnostic vétérinaire et l’efficacité du traitement proposé. Si la tumeur est détectée tôt, le chien peut vivre encore plusieurs mois aux côtés de son maître. Le vétérinaire peut donner des informations à ce sujet.

Quel est le prix d’une opération de la prostate chez un chien ?

Une opération de la prostate chez un chien peut coûter entre 500 et 1500 euros, parfois un peu plus. La souscription d’une assurance chien chez Assur O’Poil permet de mieux prendre en charge l’animal en cas de maladies ou d’accidents. Le maître est plus serein et reçoit les remboursements des frais de santé selon la formule de protection et d’autres modalités prévues dans son contrat d’adhésion.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter ce type de cancer ?

  • La stérilisation du chien par le biais d’une castration afin de le protéger contre les tumeurs de l’appareil génital et des problèmes liés à la prostate (hyperplasie, abcès, tumeur, kyste).
  • Une alimentation équilibrée et de haute qualité adaptée au stade physiologique permet de combler les besoins nutritionnels du chien.
  • L’activité physique régulière permet de conserver un poids santé.
  • Une surveillance vétérinaire pour le chien âgé et la race de chien à risque.

Quelles sont les autres maladies de la prostate chez le chien ?

Il existe d’autres maladies de la prostate chez le chien à connaître.

L’hyperplasie bénigne de la prostate

La prostate est une glande qui augmente de volume quand le chien vieillit. Plus de 90 % des chiens âgés de plus de 9 ans sont atteints. L’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB) peut entraîner des gênes au niveau des mictions urinaires et de la défécation. La castration chirurgicale est alors vivement conseillée.

La prostatite

Il s’agit d’une inflammation de la prostate qui peut être aiguë ou chronique. La prostatite est due à des bactéries (comme E. coli) et entraîne de la fièvre, un abattement et des douleurs abdominales. Le traitement consiste en la prise d’antibiotiques.

Les kystes prostatiques

Ce sont de petites poches remplies de liquide. Les kystes prostatiques sont souvent à l’origine d’une hyperplasie bénigne de la prostate. Les drainages sont indispensables pour pouvoir les résorber.

Les abcès prostatiques

L’abcès prostatique est causé par une infection bactérienne. Cette affection peut arriver après une hyperplasie bénigne de la prostate, une prostatite ou un kyste prostatique. Elle nécessite des antibiotiques.

A lire sur le même thème

Les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chiot de race

Pour éviter les mauvaises surprises, voici les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chiot de race. Elles permettent de garantir le sérieux de la structure, la santé des chiots et leurs conditions de vie au sein de l’élevage canin. 8 questions à poser à un éleveur avant l’adoption d’un chiot L’adoption d’un chiot… lire la suite « Les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chiot de race »

Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien de Canaan est une race ancienne du Moyen-Orient. Il a gardé des caractéristiques primitives tout en étant un compagnon à 4 pattes gentil, fidèle et protecteur envers son maître. Tout savoir sur l’histoire du Chien de Canaan Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage,… lire la suite « Chien de Canaan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil