Nous pensons tous connaître les chats. Certains fausses croyances circulent sur la toile et il est important d’arrêter d’y croire. Voici les 10 plus grandes idées reçues sur les chats et la vérité !
Les 10 fausses idées les plus courantes sur les chats
Les croyances félines, il y en a beaucoup… Faisons le tour ensemble sur ces mythes… démystifiés !
Les chats sont des animaux solitaires et indépendants
Les chats sont des animaux territoriaux, indépendants mais pas solitaires. Ils aiment la compagnie de leur maître. Par ailleurs, ils ont besoin de ce contact pour créer des liens affectifs forts. À défaut de présence humaine, les chats peuvent éprouver de la solitude.
Le lait est bon pour les chats
La majeure partie des chats sont intolérants au lactose. En effet, en grandissant, les chats ne possèdent plus une enzyme (la lactase) qui est capable de digérer le lactose du lait. De ce fait, en laper quelques gorgées peut déclencher des troubles digestifs (ballonnements, vomissements, diarrhées…) voire une réaction allergique.
Les chats retombent toujours sur leurs pattes
Même si les chats ont un réflexe de redressement quand ils tombent de haut, il arrive fréquemment qu’ils se fracturent des os, des blessures graves notamment d’une faible hauteur. Le syndrome du chat parachutiste fait partie des nombreuses urgences vétérinaires dès qu’il fait beau, car le chat a davantage accès au balcon ou à une fenêtre ouverte.
Un chat qui ronronne est toujours heureux
Les chats peuvent ronronner quand ils sont contents mais également quand ils sont stressés ou quand ils ont mal quelque part. Les ronronnements sont là pour les rassurer (et participer à leur guérison).
Les chats doivent sortir pour être heureux
Les chats d’intérieur sont heureux du moment qu’ils ont un environnement enrichi avec des arbres à chat, des griffoirs, des couchages, des cachettes, des postes d’observation en hauteur… Nul besoin d’aller dans le jardin pour que le petit félin soit satisfait de mener cette vie de sédentaire.
Les chattes doivent avoir une portée avant d’être stérilisées
Les femelles n’ont pas besoin d’avoir une portée de chatons avant d’être stérilisées. Justement, une stérilisation du chat précoce est bénéfique pour la santé d’une chatte. Elle réduit le risque de tumeurs mammaires, de kystes ovariens et d’infections de l’utérus sans oublier qu’elle augmente l’espérance de vie.
Un chat qui feule est un chat agressif
Le feulement est un mode de communication chez le chat. Il prévient que la situation qu’il rencontre est inconfortable et effrayante. Cela ne veut pas dire qu’il est agressif !
Les chats sont plus attachés à la maison qu’à leurs maîtres
Bien que les chats soient très territoriaux, ils aiment profondément leurs maîtres et sont ravis quand ils rentrent du travail ou des courses (sait-on jamais, il y a peut-être quelque chose pour eux).
Les chats ne peuvent pas cohabiter avec des chiens
La cohabitation entre un chat et un chien est tout à fait possible. Pour y arriver, il convient de faire les présentations de manière progressive tout en laissant un champ libre en cas de fuite. Le respect du territoire est également essentiel et le maître doit superviser les interactions.
Les chats sont uniquement actifs la nuit
Les chats sont crépusculaires, c’est-à-dire qu’ils sont actifs dès que la nuit tombe et au lever du jour. Le côté actif ne s’enclenche pas spécialement la nuit et il arrive même que certains chats aient leur « quart d’heure de folie » en plein milieu de la journée.