Les traces de larmes sous les yeux du chien se révèlent inesthétiques. Elles sont fréquentes chez les chiens dotés d’une face plate, d’un pelage clair et ceux avec des yeux globuleux. On vous dit tout sur les causes, les races de chiens concernées et les solutions pour lutter contre les traces brunes sous les yeux du chien.
Pourquoi un chien a-t-il des traces brunes sous ses yeux ?
Les taches brunes sous les yeux d’un chien sont dues à l’oxydation de ses larmes. Ces dernières contiennent de la porphyrine, un pigment qui contient du fer et qui s’oxyde au contact des UV. Ce pigment est présent dans les larmes, l’urine et la salive de l’animal. C’est pourquoi, il est possible de voir chez certains chiens des traces de couleur brun/rouille sous leurs yeux.
Toutefois, il arrive que ces traces brunes soient à l’origine d’un problème ophtalmique (corps étranger, entropion, ectropion, glaucome…). Il entraîne alors un épiphora, une production excessive de larmes.
Parfois, les canaux lacrymaux sont bouchés. C’est notamment le cas chez le chien brachycéphale qui détient une anatomie faciale spécifique avec des canaux étroits.
La prolifération des levures (Malassezia) peut également donner une teinte brune sous les yeux de l’animal de compagnie. Il est recommandé de consulter un vétérinaire afin d’écarter un problème de santé sous-jacent ou alors de le traiter rapidement avec des soins médicaux.
Y a-t-il des races de chiens concernées ?
Parmi les races concernées par les taches brunes ou les croûtes autour des yeux, il y a les chiens au pelage claire (Bichon Maltais, Caniche, Shih Tzu, Coton de Tuléar…), les chiens brachycéphales (Bouledogue Français, Pékinois, Carlin, Boston Terrier…), les chiens aux yeux globuleux (Chihuahua, Cavalier King Charles…). D’autres races sont également sensibles aux larmes comme le Yorkshire Terrier et le Westie.
Comment enlever les taches brunes sous les yeux d’un chien ?
Si le chien détient des poils longs qui touchent ses yeux, il convient de les couper délicatement avec un ciseau adapté. Le mieux est de confier cet entretien à un toiletteur canin professionnel régulièrement. Ensuite, un nettoyage des yeux du chien à l’aide d’une lotion oculaire pour chien (avec de l’acide borique ou des eaux florales, type bleuet, camomille, rose) vendue chez le vétérinaire (l’ASV au comptoir peut conseiller) ou en animalerie et des compresses permettent de les nettoyer en douceur. Il convient de suivre la fréquence d’utilisation sur le packaging ou selon les recommandations du vétérinaire.
Ne jamais utiliser de lingettes parfumées, de produits pour les humains, de recettes « maison », de vinaigre, d’eau oxygénée ni d’eau de Javel. Cela est très dangereux pour les yeux et les poils du chien.