Chien et canicule : comment bien le protéger ?

Chien et canicule : comment bien le protéger ?
le chien et la canicule

Tous les étés, et ce depuis de nombreuses années, les périodes de canicule sont particulièrement difficiles à vivre pour les chiens. Les fortes chaleurs nuisent à leur santé et à leur bien-être. Pour éviter un coup de chaleur, il convient de protéger le chien lors de la canicule.

Comment aider un chien en période de canicule ?

Il est important de pouvoir rafraîchir son chien en été. Voici quelques conseils pratiques à mettre en place.

  • Veiller à la bonne hydratation du chien. Il doit toujours avoir accès à une eau propre et fraîche en permanence. Pour cela, il convient de multiplier les points d’eau dans le logement mais également dans l’espace extérieur. L’eau doit être renouvelée au moins une fois par jour.
  • Le sortir tôt le matin et tard le soir. Les promenades sont plus agréables grâce à la baisse des températures. Il est primordial d’éviter les heures les plus chaudes (10 h – 18 h), à part pour ses besoins. Il est bon de savoir que le bitume chaud peut brûler ses coussinets. Si le maître doit sortir son chien en pleine journée, il doit toujours essayer de trouver des endroits à l’ombre.
  • Garder une pièce du logement au frais. Pour cela, il est nécessaire de fermer les volets et les fenêtres. Il est également possible de faire tourner un ventilateur, mais pas directement sur le chien ou alors de mettre en marche un climatiseur. Pour encore plus de fraîcheur, il est judicieux d’installer un tapis rafraîchissant afin que l’animal puisse rester au frais.
  • Proposer des jeux d’eau pour chien aux heures les plus clémentes.

Quelle température peut supporter un chien en été ?

Il est difficile pour le chien de supporter une température de 30°C et plus. Une température un peu plus basse (autour des 26°C) peut s’avérer compliquée pour les chiens brachycéphales à museau plat comme les Bouledogues et les Carlins par exemple. C’est également le cas pour les chiots, les chiens en surpoids et les chiens malades. Le risque d’un coup de chaleur (un des principaux dangers de l’été chez le chien) ne doit pas être sous-estimé et les balades peuvent être éprouvantes. Le maître doit se montrer très prudent.

Le maintien d’une température intérieure de 19°C à 22°C en été est confortable pour les chiens.

Canicule : comment savoir si un chien a trop chaud ?

Il est important de savoir que le chien transpire un peu en haletant et par ses coussinets. La régulation de sa température reste plus difficile et une surchauffe peut arriver rapidement. Il est inutile de raser le pelage du chien en été. La couche de poils le protège de la chaleur. Le mieux est de le brosser afin de supprimer les poils morts et de créer une circulation d’air dans son pelage. Il existe également des races de chiens qui ne supportent pas la chaleur à connaître.

Un chien qui a trop chaud halète, a sa langue qui pend, ses muqueuses sont rouges. Il souffre d’une fatigue soudaine et d’une hyper-salivation. Dans le pire des cas, il peut vomir, avoir de la diarrhée, tituber, avoir le regard fixe, respirer rapidement ou de manière irrégulière et peut convulser. C’est une urgence vétérinaire. Il convient de mettre le chien à l’ombre ou dans une pièce au frais et de lui proposer de l’eau (sans le forcer). Le propriétaire doit appeler un vétérinaire immédiatement.

Il ne primordial de ne jamais laisser un chien dans une voiture, même quelques minutes. L’habitacle peut se transformer en une véritable fournaise et conduire à la mort de l’animal.

Comment encourager un chien à boire ?

  • Proposer plusieurs points d’eau propre et fraîche dans le logement et le jardin. Pour qu’elle reste appétissante, il convient de la renouveler au moins une fois par jour. Il est possible d’ajouter quelques glaçons pour que le chien puisse jouer tout en s’hydratant. Le maître peut les aromatiser avec du bouillon de poulet sans sel ou à la pastèque pour plus de goût.
  • Installer une fontaine à eau, car l’eau en mouvement peut l’encourager à boire. Toutefois, il convient de choisir un contenant adapté à son poids.
  • Cuisiner des glaces maison avec de l’eau et de la pastèque ou du yaourt nature et des fraises.
  • Ajouter de la pâtée dans sa gamelle de nourriture. L’alimentation humide est riche en eau. C’est un excellent complément hydratant (en plus des gamelles d’eau en verre ou en inox = matériaux plus hygiéniques).

A lire sur le même thème

Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Smous des Pays-Bas était initialement utilisé dans la chasse des rongeurs, notamment dans les écuries. Aujourd’hui, ce chien de taille moyenne reste particulièrement rare. Tout savoir sur l’histoire du Smous des Pays-Bas Appelé également Hollandse smoushond, ce chien est originaire d’Hollande comme son nom l’indique. Cette race émane de l’époque antique. Son nom reprend… lire la suite « Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien-Loup : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien-Loup est issu d’un croisement entre un chien domestique et un loup sauvage. Cette hybridation entre les chiens domestiques et les loups s’est produite depuis plusieurs milliers d’années. Tout savoir sur l’histoire du Chien-Loup C’est une race de chien hybride qui, comme son nom l’indique, est apparentée au loup. On pense qu’il a été développé par… lire la suite « Chien-Loup : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Berger des Pyrénées à Poil Long : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger des Pyrénées à Poil Long ou Berger des Pyrénées est un chien français connu pour la garde des troupeaux dans cette chaîne de montagnes. Tout savoir sur l’histoire du Berger des Pyrénées à Poil Long Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par… lire la suite « Berger des Pyrénées à Poil Long : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil