Éduquer son chien : comment dresser un chien sourd ?

Éduquer son chien : comment dresser un chien sourd ?
chien sourd

Depuis quelques années, l’éducation des chiens sourds est largement recherchée, et des méthodes simples et efficaces voient le jour régulièrement. Les opportunités pour l’adoption d’un chien sourd sont de plus en plus grandes, et il n’y a pas de raison de renvoyer ces animaux en refuge.

Éduquer un chien sourd, comment faire ?

S’il y a encore quelques années, le dressage d’un chien sourd paraissait impossible, énormément de cynophiles se sont penchés sur la question, et l’éducation d’un tel animal est maintenant aussi simple qu’un autre. La différence principale, c’est qu’il faut laisser de côté les stimulations auditives, pour des raisons évidentes. À la place, comme pour les humains, vous allez utiliser des signes de mains. Vous allez associer chaque action demandée à un signe de main bien clair et distinct. Peu importe quel signe vous allez utiliser, sous peu que vous soyez constant et utilisez toujours le même signe pour la même action.

Il existe un mythe selon lequel, le manque d’ouïe rend un chien plus agressif. En réalité, n’importe quel chien, s’il est stimulé de la mauvaise façon, va vous mordre. C’est le réveil qui peut être le plus difficile pour un chien sourd, il est donc important de réaliser des exercices avec lui dès le plus jeune âge.

Réveillez votre chien avec une friandise dans la main, plusieurs fois pendant ses premiers mois, et il associera bientôt ce réveil avec quelque chose de positif. Si vous ne souhaitez pas surprendre votre chien, vous pouvez le réveiller en tapant votre pied au sol, les vibrations le réveilleront doucement. À part cela, il n’y a absolument rien à faire pour adapter votre logement à votre chien.

La surdité chez le chien

Comme pour les humains, certains chiots sont tout simplement nés sourds, il s’agit d’une surdité congénitale. Pour les autres chiens, la surdité peut provenir de plusieurs sources, ou causes, comme une infection chronique de l’oreille, des lésions suite à la prise de médicaments toxiques ou alors quand le chien devient vieux. Il existe des races de chiens atteints par la surdité congénitale. Les Dalmatiens ont un degré de risque très important avec 30 % des chiots qui naissent sourds d’une ou deux oreilles. D’autres races concernées par cette maladie sont :

  • Setter Anglais,
  • Bouvier Australien,
  • Chien Léopard Catahoula,
  • Lévrier Whippet,
  • Parson Russell Terrier.

Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi ces chiens sont susceptibles de naître sourds, mais il semble évident que la surdité touche avant tout les chiens avec une tête blanche, ou majoritairement blanche. Selon une étude américaine, « Le manque de pigment sur la tête fait que les cellules pigmentées situées dans l’oreille ont du mal à se développer, ou pourraient même être inexistantes. Le manque de cellule pigmentée cause la mort de cellules nerveuses, indispensables dans le bon développement de l’ouïe. » Bizarrement, des chiens blancs comme le Spitz et le Samoyède ne connaissent pas ces problèmes de surdité. Le mystère n’est donc pas entièrement résolu.

Comment savoir si le chien est sourd ?

Si vous pensez que votre chien est sourd, il suffit d’effectuer un simple test. Attendez que votre chien s’endorme ou ne vous regarde pas et produisez un son fort derrière lui. Il faut être certain que l’animal ne puisse ni voir votre mouvement, ni ressentir aucune vibration (ce qui exclut le tapement de pied au sol). Essayez ensuite différents types de sons ! Utilisez un sifflet, tapez dans vos mains fortement ! Ces sons sont assez différents pour comprendre les niveaux d’ouïe complexes. Ils permettront de vérifier si votre chien est sourd, complètement, ou partiellement.

Si vous remarquez que votre chien commence subitement à vous ignorer ou ne vient plus en courant lorsque vous versez ses croquettes dans son bol, il est plus judicieux de réaliser ce test auditif. Si votre chien ne réagit pas à ces sons et que vous souhaitez réaliser un test plus abouti, pensez à appeler votre vétérinaire, qui pourra proposer différents examens médicaux.

A lire sur le même thème

Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître

Les effets du froid sur le chien ne sont pas à sous-estimer, car ils peuvent nuire à sa bonne santé. Découvrez tous les dangers qui le guettent en hiver afin de veiller sur son bien-être. Mon chien, le froid et les dangers de l’hiver En hiver, le chien doit affronter le froid et peut tomber… lire la suite « Chien et froid : 6 dangers de l’hiver à connaître »

Épilepsie chez le chien : gestion et soutien

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche de nombreuses races de chiens. Quand la crise convulsive se produit, elle est généralement assez impressionnante pour le maître. Qu’importe son origine, l’épilepsie du chien nécessite une consultation vétérinaire afin de déterminer le diagnostic. Qu’est-ce qui peut provoquer une crise d’épilepsie chez le chien ? La crise convulsive a… lire la suite « Épilepsie chez le chien : gestion et soutien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil