Il n’est jamais plaisant de penser, et encore moins de constater, que son chien vieillisse. Pourtant, l’âge les affecte autant que les humains. Tous les sens faiblissent, y compris la vue, qui devient de plus en plus fragile. Si votre chien devient, ou est déjà aveugle, il existe des solutions pratiques qui lui permettront de continuer à apprécier la vie sans se cogner constamment aux meubles. De nombreux chiens peuvent devenir aveugles, et/ou sourds, avec l’âge, et c’est à nous de les réconforter. Voici quelques conseils afin de mieux gérer le nouvel handicap de votre meilleur ami !
Mon chien est aveugle : ce n’est pas une fatalité !
Il est évident que la perte d’un sens telle que la vue est un handicap important, mais il ne faut cependant pas désespérer. Il est totalement possible pour un chien de vivre aveugle et heureux. N’oubliez pas qu’il possède 5 sens au total, et qu’il y a donc encore 4 autres qui sont prêts à prendre le relais. Son ouïe, son toucher, et surtout son odorat, lui permettront de combler le manque visuel qui vient le frapper.
L’odorat est en quelque sorte le troisième œil du chien, il lui permet de vivre confortablement et d’interagir avec le monde de manière complète. Le fait de renifler lui permet de localiser géographiquement où sont les objets et les personnes qui l’entourent, tout en analysant les éléments étrangers qui apparaîtront devant lui.
Privilégier la sécurité du chien aveugle
Si l’on a tendance à considérer les chiens comme ayant un intellect proche d’un enfant, il faut bien comprendre qu’un chien aveugle va demander autant d’attention qu’un bébé. Prenons l’exemple des escaliers : si votre chien a normalement accès à des escaliers lorsqu’il est voyant, s’il devient aveugle, ces mêmes escaliers deviennent un réel danger. Dans ces cas-là, il est bon d’opter pour l’installation d’une barrière pour bébé. Pas très chère et facilement mobile, la barrière empêchera votre animal de dévaler les escaliers. Il en sera de même avec les piscines, qui deviendront de vrais pièges à chien aveugle. Prenez soin de cacher tous les objets coupants, et de recouvrir les coins pointus des meubles avec de la mousse, ou d’autres installations spécifiquement conçues à cet effet.
Si son odorat pourra l’aider pendant ses déplacements, il peut toujours se cogner ici et là, il ne pourra pas forcément tout éviter ! Il est bon de ne pas lâcher la laisse dans un endroit qui n’est pas clôturé. Attention cependant, il ne faut pas le surprotéger. Il faut qu’il puisse courir et se dépenser physiquement.
Créer un espace privilégié
Votre chien sera sensible à chaque déplacement de meuble, pour des raisons évidentes. Il convient alors de les éviter au maximum, ou alors de créer un ou deux espaces qui resteront toujours dans la même configuration au fil des années. Afin que votre chien puisse trouver facilement ce dont il a besoin au quotidien, vous allez devoir lui créer un espace privilégié. Cela comprend surtout sa gamelle d’eau et de nourriture. En complément, il en sera de même pour sa niche, son lit, ou un autre endroit où il se repose généralement. N’oubliez pas de laisser un ou deux jouets à sa disposition à tout moment !
Favoriser des repères
Rappelez-vous, le chien possède d’autres sens qui vont l’aider à se repérer dans la maison, parmi lesquels vous pouvez compter l’odorat et le toucher. Dès lors, vous pouvez l’aider dans son repérage, par exemple en posant un grand tapis dans une pièce. Le chien reconnaîtra la surface et saura dans quelle pièce il se trouve. Cela marche également avec les désodorisants d’ambiance. Il existe des produits automatiques, qui relâcheront un spray toutes les x minutes. En posant une senteur différente dans chaque pièce, vous créerez un réel chemin odorant pour votre animal.
Mettre la main à la patte
À ses débuts, il peut être intéressant d’aider le chien aveugle à se nourrir, par exemple. Vous n’avez pas à insérer la nourriture directement dans sa gueule, cela serait ridicule. Il peut cependant être intéressant de l’amener vers sa gamelle et de poser son menton contre le bord du récipient. Cela est surtout vrai à ses débuts. Au bout de quelques jours, il comprendra quelle est l’utilité d’un tel exercice et le fera de lui-même. Il se dirigera tout seul vers son bol et mangera sans aucune aide, sous la condition que vous ne bougiez pas son écuelle, évidemment. Vous pouvez réaliser ce genre d’exercice pour d’autres actes quotidiens, comme jouer avec une balle ou se préparer pour une promenade.
bonjour, mon chien a perdu la vue en même pas 48 heures nous sommes anéantis et complétement perdu comme notre pti Roky………j’aimerais avoir des conseilles pour lui rendre la vie dans le noir plus facile, il veut toujours être a bras…………..je vous remercie
bonsoir,mon chien est devenu aveugle suite à un diabète et cela en très peu de temps.J ai l impression qu elle a très dur a trouver ses repères et je ne sais pas quoi faire pour l aider.Elle se cogne partout,est complètement perdue car parfois elle reste bloquée devant une porte ouverte car elle est complètement aveugle.J essaye de la guider mais c est très dur pour manger elle se débrouille bien et pour boire aussi.J ai beaucoup de peine Dr la voir ainsi car cela a été trop brusque.Pourriez vous me donner qq conseils pour essayer de l aider au mieux.Elle a 11 ans et à part son diabète et mtn sa vessie elle est encore bien.Je voudrais encore pouvoir la garder près de moi car je l aime tellement.Merci d avance
Mon chien a de la cataracte a un œil et celui ci se ferme car il se gratte tt le temps. Est ce grave et que dois je faire ? Merci
Bonjour,
Nous vous conseillons d’aller consulter votre vétérinaire.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Bonjour, j’aimerai vous faire par de mon expérience.
Mon chien « Bond » multi croisé Setter de 12 ans poids 37kg, est devenu aveugle à 11 ans suite au glaucome.
Ses deux yeux on était entièrement retiré et recousu, à 3 mois d’intervalle.
Bond à eu peut de temps pour s’adapter, c’est un bon chien et il est très bien entouré.
Bond, en plus d’être aveugle, est aussi un peut sourd, il à fait 2 AVC l’un avant de perdre le 1er œil et le 2eme entre les 2 opérations.
Des grosses bosses au début, mais sont caractère sociable avec ses congénères, ou nous autres humains et toutes autre espèces animal n’a pas changé, aucune appréhension, en confiance total.
Et c’est là que je veux en venir…
Le comportement des autres chiens (mâle) est devenu différent.
Mon chien, qui est forcément tenu en laisse lors des sorties, et, qui ne peut appréhender la venu furtive et rapide d’un autre chien sans mon intervention, ce fait systématiquement attaquer (9/10 chiens lui on sauté dessus avec morsure ou intention de mordre).
Les chiens ne l’attaque pas directement, une micro période (3 à 7 sec)de recherche de posture de dominance, ce fait ressentir chez les individus mâle.
Bond ne réagis pas… et … attaque…
Certains maitres son surpris de la réaction de leurs chiens…
Enfin bref.
Conclusion : Un chien aveugle ne peut plus interagir avec ses congénères sur les postures et réactions à avoir en cas de dominance, il faut donc faire très attention.
PS : Même les chiens dit : « super gentil », « aucun souci », « jamais eu de problèmes », « C’est une crème », peuvent avoir besoin d’une période d’adaptation au fait de côtoyer un congénère aveugle.
Emmanuel le 05/07/2018.
Ma chienne ( bichon ) est presque devenue aveugle et ça s’est développé en mode aigu c’est à dire qu’au bout d’une semaine sa vision s’est altérée. Elle ne peut plus descendre les escaliers, se cogne contre les murs et c’est difficle pour nous … Son vétérinaire lui a diagnostiqué un décollement rétinien mais je ne sait pas s’il y a encore moyen de lui sauver ce qui reste ?
Bonjour,
Nous vous recommandons de demander un second avis médical au cas ou. Tous les vétérinaires n’ont pas forcément le même avis.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Bonjour, il m’est arrivé exactement la même chose. J’ai une petite chienne bichon maltais pure race et tout d’un coup, elle a développé un problème majeur aux reins et au foie. Pourtant elle a rien mangé de toxique. Elle est devenue presqu’aveugle à 90%. Imaginez, elle n’a que 6 ans. Je suis allée voir un vétérinaire qui a fait une prise de sang et m’a dit qu’elle devait prendre 2 médicaments pour ses reins et son foie, et des croquettes spéciales pour son foie et reins.. (très dispendieuses).. ils étaient très affectés! Ça fait maintenant 4 semaines et aucun changement. Sa vue n’est pas revenue. Elle a le blanc des yeux très rouge. Elle avait tellement d’énergie avant, elle ne veut plus jouer ni prendre de marche car elle ne voit plus bien.. que faire? Après plus de 700$ de médicaments et de frais de vétérinaire, je n’ai plus vraiment les moyens d’aller en voir un autre pour avoir un autre avis. Elle est si jeune et n’avait aucun problème de santé… est ce héréditaire chez les bichons maltais?
Que faire pour un petit chien devenu aveugle et a perdu tout repére il tourne en rond est c est terrible de voir ça . Comment l aider
Bonjour,
Tout comme nous, votre petit compagnon est doté de plusieurs sens. Vous pouvez utiliser son odorat afin de l’aider à mieux repérer ce qui l’entoure.
N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil