La verrue chez le chien : quel chien peut attraper des verrues ?

La verrue chez le chien : quel chien peut attraper des verrues ?
verrue chez le chien

La verrue chez le chien se nomme la papillomatose. C’est le développement sur la peau et sur les muqueuses de papillomes. Les papillomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus (virus très résistant). Ce sont des amas de cellules que l’on retrouve sur la peau et au niveau des muqueuses comme les babines, les yeux… Ces verrues sont bien souvent en forme de chou-fleur, mais on peut très bien en trouver des lisses.

On peut également constater que ses verrues sont bien souvent d’une autre couleur que la peau, ou sont pigmentées. Vous pourrez donc en voir des noires, des marrons, des roses, blanches. Ils peuvent apparaître de façon isolé, mais aussi en très grand nombre.

Verrue chez le chien : comment l’attrape-t-il ?

Le chien peut l’attraper de manière directe ou indirecte. Mais cela ne se fera exclusivement que de chien à chien. Il n’y a aucun risque pour les maîtres, la famille ou les autres animaux. Le virus peut donc se transmettre par léchage, ou par piqûres d’insecte. Mais il peut aussi venir de l’environnement de l’animal. La contamination de l’environnement se fera par le biais des jouets, des gamelles, de la laisse par exemple. Le virus pour alors se transmettre par contact direct avec une plaie. Sachez donc, qu’une peau saine ne pourra pas être contaminée.

Y-a-t-il des races de chiens prédisposées à la verrue ?

Même si on ne connaît encore trop peu ces papillomes canin (8 contre 160 connus chez l’être humain), on retrouve ce virus présent sur deux types de chiens en fonction de l’âge : les jeunes chiens souvent de type Golden Retriever, le Beagle, le Boxer et le Husky. La verrue se trouve généralement au niveau de la gueule du chien. Ainsi que les chiens âgés et immunodéprimés. On retrouve cette prédisposition chez les races comme le Kerry Blue Terrier ou le Cocker Spaniel.

Malgré tout, tous les chiens peuvent attraper ce virus, mais seuls ceux dont le système immunitaire est défaillant développeront les verrues.

Une consultation vétérinaire s’impose !

La première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire pour établir un diagnostic. Il ne faudrait pas confondre une verrue avec un autre mal. Chez les jeunes chiens, les verrues disparaissent souvent d’elles même au bout d’un à cinq mois, c’est-à-dire le temps que le système immunitaire réussisse à éliminer le virus. Mais, si les verrues sont en grand nombre et font souffrir le chien, votre vétérinaire donnera un traitement médical à votre chien, ou dans le pire des cas demandera un traitement chirurgical.

Il existe quatre traitements principaux dont :

  • un traitement antibiotique.
  • un traitement directement sur la peau à l’aide d’une pommade.
  • la cryochirurgie qui détruit les cellules par le biais de froid extrême.
  • l’huile de Thuja, qui est un traitement homéopathique tiré d’une espèce d’arbres.

Vous pouvez également aider encore plus le système immunitaire de votre chien avec un complément en vitamine. En effet, la verrue peut être due à des défenses immunitaires affaiblies.

A lire sur le même thème

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil