Votre chien aime renifler un peu partout ? Courir dans la nature ou bien essayer d’attraper les insectes volants ? Attention, il peut se faire piquer par des insectes et plus précisément, par des guêpes. Selon l’endroit de la piqûre, cela peut avoir de graves conséquences. Mais alors, que faire en cas de piqûre de guêpe sur mon chien ?
Savoir reconnaître l’insecte piqueur !
Si vous remarquez que votre chien se tortille, essaye de se lécher ou gratter à un endroit sur le corps, il a pu se faire piquer par un insecte. Cependant, s’il s’agit d’une piqûre de guêpe, le dard ne sera pas forcément présent sur le chien, contrairement à l’abeille qui lâche son dard quand elle attaque.
Une piqûre de guêpe sur mon chien, que faire ?
Dans beaucoup de cas, si votre chien se fait piquer sur un membre ou le corps, cela n’aura pas de conséquence très grave. Celui-ci risque de ressentir une grande sensation de brûlure et d’émettre un couinement. Cependant, si la guêpe l’a piqué sur la tête, cela peut être plus dangereux, notamment au niveau du museau, de la bouche ou s’il l’avale car cela peut engendrer des œdèmes et occasionner des complications respiratoires. Votre chien peut également avoir une réaction allergique dont les symptômes peuvent vite empirer.
Il convient de bien observez bien votre chien pendant plusieurs heures après la piqûre pour déceler tout changement physique ou comportemental (gonflement, grande faiblesse, œdème, problèmes respiratoires, troubles digestifs (vomissement, nausées, diarrhée…), urticaire). Si vous décelez le moindre de ces symptômes, aller directement voir un vétérinaire car cela peut coûter la vie de votre chien.
Comment soulager mon chien en cas de piqûre de guêpe ?
L’observation du chien quelques heures après la piqûre de guêpe est une priorité. Ce type de piqûre est comme chez les humains très douloureuse pour l’animal. Sachez qu’une guêpe peut piquer plusieurs fois avant de partir. Pour le soulager, voici quelques astuces :
- Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le l’eau et tamponnez doucement sur la piqûre.
- Appliquez une poche de glace qui va anesthésier la douleur et réduire le processus inflammatoire.
- Selon l’endroit de la piqûre, vous pouvez utiliser une pompe aspivenin qui va permettre d’aspirer un maximum de venin. Il faut le faire au plus vite après la piqûre.
Toutefois, si vous avez observé la moindre réaction plus importante, consultez votre vétérinaire en urgence !
Comment éviter à mon chien de se faire piquer par un insecte ?
On ne peut pas empêcher son chien de se promener et de renifler partout. Il faut juste éviter au maximum que les guêpes ne côtoient le même environnement que votre chien. Pour se faire, évitez de laisser des aliments qui pourraient attirer les guêpes à l’air libre. De plus, pour diminuer le risque d’ingestion de guêpes, évitez aussi de laisser sa gamelle d’eau en extérieur. Si vous possédez un jardin, n’oubliez pas de tondre la pelouse régulièrement pour éviter la pousse de petites fleurs.