Piqûre de guêpe chien : Que faire si votre chien se fait piquer par une guêpe

Votre chien aime renifler un peu partout ? Courir dans la nature ou bien essayer d’attraper les insectes volants ? Attention, il peut se faire piquer par des insectes et plus précisément, par des guêpes. Selon l’endroit de la piqûre, cela peut avoir de graves conséquences. Alors comment faire ?

1/ Savoir reconnaître l’insecte fautif

Si vous remarquez que votre chien se tortille, essaye de se lécher ou gratter à un endroit sur le corps, il a pu se faire piquer par un insecte. Cependant, s’il s’agit d’une guêpe, le dard ne sera pas forcément présent sur l’animal, contrairement à l’abeille qui lâche son dard quand elle attaque. Il vaut mieux vérifier la piqûre.

2/ Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Dans beaucoup de cas, si votre chien se fait piquer sur un membre ou le corps, cela n’aura pas de conséquences très grave. Celui-ci risque de ressentir une grande sensation de brûlure et d’émettre un couinement.

Cependant, si la guêpe l’a piqué sur la tête, cela peut être plus dangereux, notamment au niveau du museau, de la bouche ou s’il l’avale ,car cela peut engendrer des œdèmes et occasionner des complications. Votre chien peut également avoir des réactions allergiques dont les symptômes peuvent vite empirer. Donc, voici les indices pour les déceler :

– Observez bien votre chien pendant plusieurs heures après la piqûre, pour déceler tout changement physique ou comportemental.

– Les symptômes peuvent être : gonflement, grande faiblesse, œdème important au niveau de la piqûre, problèmes respiratoires, troubles digestifs (vomissement, nausées, diarrhée…), urticaire.

Si vous décelez le moindre de ces symptômes, aller directement voir un vétérinaire, car cela peut coûter la vie de votre chien.

3/ Comment soulager son chien en cas de piqûre de guêpe ?

L’observation, pendant quelques heures après l’attaque, est une priorité. Ce type de piqûre est, comme chez l’Homme, très douloureuse chez le chien. Surtout, qu’une guêpe peut piquer plusieurs fois avant de partir.

Pour le soulager, voici quelques astuces :

– Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le l’eau et tamponner doucement sur la piqûre.

– Appliquez une poche de glace va anesthésier la douleur et réduire le processus inflammatoire.

– Selon l’endroit de la piqûre, vous pouvez utiliser un aspivenin qui va permettre d’aspirer un maximum de venin. Il faut le faire au plus vite après la piqûre.

Si vous avez observé la moindre réaction plus importante, consultez votre vétérinaire.

Si on ne peut pas empêcher son chien de se promener et de renifler partout. Il faut juste éviter au maximum que les guêpes ne côtoient le même environnement que votre chien. Pour se faire, évitez de laisser des aliments qui pourraient attirer les guêpes à l’air libre. De plus, pour diminuer le risque d’ingestion de guêpes, évitez aussi de laisser sa gamelle en extérieur.Piqûre de guêpe chien : Que faire si votre chien se fait piquer par une guêpe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+