Température du chat : Conseils pour bien prendre la température de son chat 

 

Afin de prendre soin de son chat, nous pouvons êtres amenés à réaliser de vrais exercices de patience et de contorsionniste. Faire prendre un bain à l’animal est l’exemple parfait, mais la prise de température reste, encore aujourd’hui, une pratique qui est haute dans le classement des exercices les plus éprouvants. Il existe des techniques non-violentes, et il faut à tout prix les utiliser. Brusquer votre chat ne le rendra que plus méfiant. Voici quelques conseils pour la prise de température :

 

♦ Conseils n°1 : Pour prendre la température corporelle de votre chat : Etre PRÉPARÉ

 

Le meilleur moyen d’adopter une technique qui marche, c’est encore d’éviter de se lancer tête baissée dans l’aventure de la prise de température. Préparez le thermomètre en avance, pensez à le secouer s’il est à base de mercure, mais préférez les thermomètres digitaux ! Quel que soit votre produit, il est conseillé de le lubrifier, avec du lubrifiant à base d’eau de préférence. Un thermomètre qui glisse est beaucoup moins stressant pour un chat, et cela réduit les risques d’abrasion, de déchirure ou de perforation.

 

♦ Conseil n°2 : Savoir MANIPULER son chat

 

Tenez votre chat sous le bras comme si son torse était un ballon de foot, la queue pointée vers l’avant. Soyez sûr de faire reposer ses pieds sur une surface solide, comme un comptoir ou une table. Vous réduisez ainsi les risques de griffures. Si vous en avez l’occasion, il est recommandé d’obtenir l’aide d’un ami, certains chats auront tendance à essayer de s’échapper de votre emprise, et une autre paire de mains ne sera pas de trop. A deux, veillez à ce que le chat soit dans la meilleure position possible pour une insertion de thermomètre facile.

Si l’un de vous peut attraper la peau qui se trouve sur la nuque de votre chat, c’est un plus. Cet endroit est connu pour relaxer le chat, à la limite de la paralysie (c’est là que la mère mord le chaton pour le transporter). Vous pourrez alors insérer le thermomètre dans le rectum du félin, en veillant à ce qu’il soit bien droit, à 90°, et qu’il ne s’enfonce pas plus de 2,50 centimètres. Évitez de faire bouger l’objet ou de le faire rentrer à un angle différent, cela pourrait causer un inconfort, voire même une douleur. Tenez le thermomètre pendant environ 2 minutes, et s’il est digital, il devrait sonner et afficher la température de votre chat. Il est important de bien tenir votre animal durant cette étape, il pourrait essayer de bouger, de griffer, ou de mordre. Faites de votre mieux afin qu’il reste immobile, cela permettra à la fois de ne pas vous faire attaquer, mais également de ne pas faire mal à votre chat.

 

♦ Temperature du chat : A quel moment les résultats deviennent inquiétants ?

 

Il ne reste plus qu’à lire le résultat. Une température d’environ 38,55°C est idéale pour un chat, mais elle peut monter jusqu’à 39,17°C sans que cela soit inquiétant. Si 39°C n’est pas en soit un signe de mauvaise santé chez un chat, il faut savoir qu’arrivé à 40°C il va falloir consulter l’avis d’un vétérinaire. De même, si sa température baisse jusqu’à 37,22°C. Cependant, si la température de votre chat dépasse les 39,40°C et qu’il agit étrangement, il vaudrait mieux consulter votre vétérinaire, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans la majorité des cas, les chats arrivent à surmonter leurs fièvres tous seuls, mais il est toujours bon de faire vérifier la santé de son animal par un professionnel. Si votre chat est malade durant plusieurs jours ou si vous suspectez qu’il puisse être victime d’une maladie chronique, il est réellement important que vous consultiez l’avis d’un vétérinaire.

 

Conseils supplémentaires

 

Δ Si vous souhaitez utiliser un thermomètre qui s’insère par l’oreille, il faut bien veiller à prendre un produit spécifiquement créé pour le chat. Ils ont un bras plus long, ce qui permet d’atteindre plus facilement le canal auditif de l’animal. Vous pourrez en trouver en pharmacie animale ou chez votre vétérinaire. De manière générale, ces thermomètres sont moins efficaces que les produits anaux. Pour les chats les plus remuants, il peut cependant être une bonne idée d’investir dans un tel thermomètre.

Δ Il faut penser à laver votre thermomètre après chaque utilisation. Utilisez de l’eau chaude savonneuse, ou frottez l’appareil avec un peu d’alcool. Il faut qu’il soit bien stérilisé avant de le remettre dans son étui. Afin d’être le plus hygiénique possible, il est recommandé de porter des gants et de ne pas laisser le chat jouer avec le thermomètre. Enfin, si l’exercice ne vous plaît pas, votre vétérinaire pourra le faire pour vous.

Temperature du chat : Comment prendre la temperature de son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+