chat agressif que faire, comportement du chat, chat agressif solution

Chat agressif, que faire ?

Chat agressif que faire ? Avant de définir un chat comme étant méchant, il faut bien comprendre que son comportement est très loin de celui d’un humain. Si vous percevez un geste comme étant menaçant de la part d’un chat, c’est peut-être juste une manière de vous dire de le laisser tranquille. Il n’est pas forcément méchant, il vous demande juste de respecter son intimité. Il ne peut pas vous le dire avec des mots, et son instinct prendra le dessus sur ses émotions et son attachement envers vous. Un chat méchant, selon les critères humains, est un chat agressif et qui souhaite blesser la personne attaquée. Une agression féline est souvent considérée comme étant moins grave que celle d’un chien. Peut-être parce que les chats sont plus petits et poursuivent très rarement les gens pour les mordre, mais quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun cas considérer une agression féline comme étant quelque chose de normal et de non-dangereux.

Chat agressif, que faire face aux différentes sortes d’agression

Un chien possède une seule et unique arme : sa gueule. Un chat, de son côté, possède 5 armes : ses dents, et ses quatre pattes possédant des griffes acérées. Un chat peut donc vous mordre et vous infliger de sévères lacérations, qui sont à la fois très douloureuses, et peuvent facilement s’infecter. Puisque cet animal peut gratter un peu tout et n’importe quoi, des agents étrangers peuvent se retrouver sur ses pattes et faire aggraver la situation. Il existe, entre autre, la « maladie des griffes du chat ». Si elle peut être considérée comme étant bénigne, elle peut très vite s’infecter et devenir dangereuse, et causer des symptômes proches de la grippe. Au-delà de cela, les chats peuvent également agresser d’autres animaux, représentant alors un risque pour eux-mêmes et leur entourage. Un chat méchant peut représenter des coûts vétérinaires importants et doit être éloigné des enfants et des visiteurs.

Quand éviter le contact avec un chat agressif ? 

De manière générale, il vaut mieux éviter d’approcher un chat lorsqu’il accuse l’une de ces postures :
♦ Accroupi
♦ La tête rentrée dans ses épaules
♦ La queue enroulée autour du corps et rangée sous son ventre
♦ Les yeux grands ouverts avec des pupilles partiellement ou totalement dilatées
♦ Les oreilles aplaties sur le côté ou à l’envers sur la tête
♦ Hérissé
♦ Un chat anxieux aura des moustaches rétractées
♦ Un chat peureux aura des moustaches ouvertes vers l’avant
♦ Se tourne de côté vers quelqu’un
♦ Crache ou siffle la gueule grande ouverte
♦ Donne des coups de pattes avant, griffes sorties

Chat agressif : quand va-t-il attaquer ?

Il faut vous préparer à vous défendre ou à fuir le chat dans les cas suivants :
♦ Il se tient droit, raidi, pattes crispées
♦ Pattes arrière durcies, derrière levé et le dos courbé vers la tête
♦ Queue droite et complètement baissée, ou touchant au sol
♦ Regard direct maintenu
♦ Oreilles droites, avec l’arrière légèrement tournée vers l’avant
♦ Hérissé, y compris la fourrure de la queue
♦ Pupilles complètement fermées
♦ Fait face à quelqu’un, parfois en avançant vers lui
♦ Peut grogner, mugir, miauler

Chat agressif que faire face aux attaques ?

Vous pouvez considérer que votre chat attaque lorsqu’il fait l’une ou plusieurs de ces choses :
♦ Tape ou griffe avec ses pattes
♦ Mord
♦ Se bat
♦ Grogne, crie
♦ Roule sur le côté ou sur le dos et expose toutes ses armes, dents et griffes
♦ Attrape votre main et l’amène vers sa gueule pour la mordre
Il est important de bien faire une différence entre une attaque entre chats, une réaction de peur ou de défense, le jeu, une réaction environnementale, une réaction à un toucher non-souhaité, les symptômes de douleur ou d’irritabilité, un acte instinctif ou maternel.

Que faire ?

Il n’y a malheureusement que peu de recours à un chat méchant et agressif. C’est un problème comportemental dangereux qui est compliqué à diagnostiquer, et encore plus difficile à traiter. Si vous essayez de soigner votre chat vous-même, vous pourriez bien lui infliger des effets secondaires dus à une mauvaise application. Le meilleur traitement reste encore l’aide d’un dresseur professionnel, qui pourra dresser un bilan comportemental complet et développer un traitement personnalisé. Le procédé demandera du temps et de l’argent, mais vous retrouverez un chat câlin et moins agressif. Si jamais le dresseur voit que le traitement ne marche pas, il pourra toujours réévaluer le diagnostique et proposer des exercices plus adaptés. Il n’existe, à ce jour, aucun traitement médicamenteux qui pourrait être prescrit pour ce genre de problème.

Chat agressif que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+