Repas de Noel pour chien ou chat, alimentation chien, aliment chat

Repas de Noel : 6 aliments dangereux pour la santé de nos chiens et chats

Vous le savez probablement déjà, mais il est très dangereux de donner aveuglement les restes de votre repas à votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, ou de toute autre animal à 2 ou 4 pattes. Ce n’est pas parce que vous aimez un aliment que votre chien le mangera avec appétit, et il est encore moins sûr qu’il puisse le digérer sans problème. Les préparations industrielles, par dessus tout, contiennent de multiples ajouts chimiques qui peuvent bouleverser le système digestif de votre animal. Tout cela, c’est sans compter sur les produits qui peuvent se coincer dans l’œsophage de votre compagnon, ou encore le blesser une fois ingurgités. Voici quelques exemples de nourriture que vous pouvez, et ne pouvez pas, offrir à votre compagnon de vie.

 

Les aliments les plus dangereux du repas de Noël pour votre animal

♦ Les sucreries

Le chocolat est connu pour ses propriétés toxiques envers les chiens, mais elles s’étendent à bien des animaux. De manière générale, il est déconseillé d’offrir un seul chocolat à quelque animal que ce soit. La théobromine est un composé chimique que l’on peut retrouver dans la caféine, et donc dans le chocolat. Ingérée en plus ou moins grande quantité, elle peut être fatale pour votre compagnon. Il est important, par exemple, de garder votre calendrier de l’avent loin de votre chien ou de votre chat, ils peuvent facilement l’ouvrir !

♦ Certains fruits

Les raisins, en particuliers, sont très dangereux pour votre animal. Cela concerne autant les raisins frais, les raisins secs, les raisins verts ou rouges, que les groseilles et autres baies. Il faut, d’une manière générale, les bannir du régime de votre animal à 4 pattes. Même une petite quantité peut induire des vomissements, des diarrhées, et même des défaillances rénales. Il faut tout spécialement faire attention aux gâteaux et aux cakes, qui peuvent également contenir de l’alcool (un autre interdit). Si vous en laissez à l’air libre, soyez sûr de les couvrir avec un linge. Il faut également proscrire la rhubarbe, les noix, et tous les fruits contenant des pépins et des noyaux. Côté légumes, les oignons, l’ail, les poireaux et les échalotes sont à éviter ! Enfin, ne donnez jamais de viande préparée à votre animal. Les herbes et épices, tout particulièrement la noix de muscade, peuvent être toxiques pour votre chien et votre chat.

♦ Certains os

Les gros os crus ne posent généralement pas de problème à votre chien. La situation se complique lorsque l’os est cuit. Il devient alors beaucoup plus fragile et risque de se casser sous les dents de l’animal. Il existe alors un danger d’étouffement, mais également un risque de perforation d’œsophage, d’estomac et d’intestins. Si vous donnez de la viande à votre animal, soyez sûr qu’il n’y ait plus d’os à l’intérieur !

La nourriture saine pour votre animal

♦ La volaille

Bien souvent la star des repas de Noel, la dinde est inoffensive pour votre animal. Comme précisé plus haut, il faut bien vérifier qu’il n’y a plus un seul os dans le morceau que vous allez offrir. Il est également important de ne pas donner de la peau, de la sauce, ou tout autre morceau mariné à votre chien ou à votre chat. Évitez également d’exagérer les rations délivrées. Un petit morceau ici et là ne fera jamais de mal, mais n’en faites pas un repas entier.

♦ Les pommes de terre

Petit rappel important : les pommes de terre sont des féculents ! Il est donc important, tout comme pour la dinde, de ne pas exagérer la taille des rations. Encore une fois, il faut éviter d’en donner si elles sont épicées, salées, ou beurrées. Ne donnez que des aliments purs à votre animal, même si cela vous paraît fade, pour lui c’est bien meilleur !

♦ Certains légumes

Si quelques légumes sont à éviter, la plupart d’entre eux sont, non seulement comestibles pour votre animal, mais surtout bénéfiques pour sa santé ! Parmi eux vous pourrez retrouver le chou-fleur, les épinards, les pois, le brocoli, les choux de Bruxelles, les courgettes, les haricots verts, les carottes et le panais. Encore une fois, il est important de pouvoir délivrer un légume pur à votre animal. Pas d’huile, pas de beurre, et pas d’épices. Afin de ne pas bouleverser le système digestif de votre chien ou de votre chat, évitez d’en donner en grande quantité, surtout s’il n’a pas l’habitude d’en manger de cette manière les autres jours de l’année.

Repas de Noel chien chat, alimentation chien, alimentation chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+