Chocolat, oignon… Quels aliments sont toxiques pour le chien ?

Chocolat, oignon… Quels aliments sont toxiques pour le chien ?
aliments toxiques chien

Comme vous le savez tous, le chien est un animal gourmand. Son état de santé dépend pourtant de son alimentation. Par exemple, s’il mange un aliment auquel il est allergique, cela peut provoquer la perte de ses poils. Il en est de même pour les aliments que vous consommez qui peuvent être dangereux pour lui. Plusieurs aliments sont connus comme étant toxiques pour les chiens et lui sont naturellement interdits. Il est ainsi préférable de bien surveiller sa nutrition afin d’éviter les maladies d’estomac qui sont parfois la cause d’un décès précoce.

Les aliments toxiques pour le chien

En tant que propriétaire vous devez connaître tous les produits alimentaires qui se trouvent être des poisons pour votre compagnon à quatre pattes. Découvrez les aliments toxiques pour votre chien !

Les maîtres ne résistent souvent pas ou presque jamais, au regard lancé par leur animal afin d’obtenir une nourriture quelconque. Il est pourtant bon de savoir que le chie ne doit pas ingérer tout ce que l’homme mange. Parmi les aliments pour chien qui lui sont toxiques, le chocolat fait partie des plus dangereux. Ce produit contient des stimulants cardiaques pouvant donner lieu à un état de surexcitation chez le compagnon à poils. Il peut aussi provoquer un sévère mal au ventre accompagné de vomissements, ce qui peut éventuellement entraîner le décès de l’animal sans une intervention rapide d’un vétérinaire.

Une grande majorité des propriétaires considèrent leurs chiens comme un ami avec qui ils partagent tout. Toutefois, certains gestes sont à éviter, car irresponsables. Par exemple, certaines personnes font boire de l’alcool aux chiens sans être conscients de la gravité que cette boisson a sur ces derniers. En effet, ce liquide contient des éléments qui stimulent l’agressivité et incite le chien à s’attaquer à des individus. Par ailleurs, l’alcool nuit gravement aux systèmes nerveux et cardiaques et pourra entraîner un décès. Il est très important que le maître sache ce qui est interdit pour son animal de compagnie pour assurer la sécurité de celui-ci.

Les aliments toxiques impactent la longévité du chien

Plusieurs aliments se trouvent dans la liste. Parmi eux, il existe l’oignon qui est considéré comme un véritable poison. Il contient du disulfure d’allyle pouvant détruire les globules rouges et est capable de tuer le chien. Il est vrai qu’il faut varier l’alimentation de votre chien afin de lui faire plaisir. Pour cela, de nombreuses personnes donnent du jambon à leur canin. Les salpêtres contenus dans cette nourriture produisent pourtant une torsion de l’estomac et peuvent provoquer même une douleur atroce. Le blanc d’œuf est aussi à éviter autant que possible.

Si dans le cas où votre chien a ingéré de la nourriture qui lui est toxique, il faut surtout éviter de paniquer et de tout de suite l’emmener chez le vétérinaire. Il faut savoir que le chien a un organisme robuste et qu’une petite intoxication alimentaire lui est rarement fatale. Il lui arrivera de vomir, c’est normal, c’est un mécanisme de défense naturel contre l’intoxication.

Intoxication de l’animal : consulter un vétérinaire en urgence

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Cela implique qu’il faut l’aimer sans pour autant trop le gâter, le nourrir sans l’empoisonner. L’animal ne peut pas être au courant de ce qui lui est interdit. Il revient donc au maître de contrôler son alimentation afin que ce qu’il mange ne lui soit pas fatal. À chaque fois que vous nourrissez votre chien ou que vous lui donnez un produit alimentaire quelconque, pensez à vérifier si celui-ci est fiable, en vérifiant par exemple la liste des ingrédients sur le paquet de croquettes. En agissant ainsi, vous serez un propriétaire prudent et soigneux à l’égard de votre gentil compagnon. Dans le cas où votre animal souffrirait d’une intoxication alimentaire, emmenez-le chez le vétérinaire. Il n’est pas recommandé de lui faire avaler directement un vomitif. Cela pourrait accélérer l’action du poison et le tuer avant même d’arriver au centre de soin.

A lire sur le même thème

Chien finnois de Laponie

Histoire et origines Le chien Finnois de Laponie est utilisé depuis des siècles par les Lapons de la partie finlandaise comme chiens gardiens de rennes. La race s’est adaptée au climat rigoureux de la Laponie, d’où son nom. Un premier standard est établi par le Kennel Club finlandais en 1945. Le nom évolue en « chien de Laponie » en 1967,… lire la suite « Chien finnois de Laponie »

Le Berger belge

Histoire et origines Le Berger belge est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe. Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils… lire la suite « Le Berger belge »

L’Ancien chien d’arrêt danois ou Gammel Dansk

Histoire et origines L’Ancien chien d’arrêt danois est race qui est née au XVIIIe siècle (aux alentours de 1710) en Allemagne de croisements de 8 générations consécutives de chiens de Bohémiens avec des chiens de ferme de la région de Glenstrup au Danemark.C’est Morten Bak qui est à l’initiative de cette race de chiens dénommés… lire la suite « L’Ancien chien d’arrêt danois ou Gammel Dansk »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil