Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat

Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat Mutuelle Animaux Assur O' Poil assurance chien et assurance chat

Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat

Les vertus thérapeutiques des feuilles, racines ou encore de certaines fleurs sont bien connus des animaux sauvages, qui s’en servent instinctivement pour se soigner en cas de maladie ou de blessure. Alors, pourquoi ne pas en faire bénéficier nos compagnons à quatre pattes ? Mais avant de se lancer, il y a certains éléments à savoir. Quels sont les bienfaits des plantes pour la santé des chiens et des chats ? Y-a-t-il des plantes toxiques et si oui, lesquelles ? Quand faut-il recourir à la Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat et quels sont les traitements adaptés à votre animal de compagnie ? Autant de questions auxquelles nous répondrons avant de voir les éventuels risques que présente cette médecine non conventionnelle.

La phytothérapie, c’est quoi  ?

La Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat est une méthode qui utilise l’action des plantes médicinales. Ces dernières produisent et contiennent une variété de composés chimiques naturels qui agissent sur le corps et sont utilisées pour prévenir ou traiter certaines pathologies ou pour promouvoir la santé et le bien-être. La phytothérapie utilise les plantes ou certaines de leurs parties comme par exemple les racines, les tiges ou les feuilles.

Les bienfaits des plantes sur la santé des chiens et des chats

Tout comme les humains, beaucoup de plantes sont bénéfiques pour les chiens et les chats, et sont très efficaces pour traiter une panoplie de conditions, sans effets secondaires. Dans le cas des chats, le fait d’absorber de l’herbe à chat régulièrement l’aide à régurgiter les boules de poils qu’il a pu avaler au cours de ses séances de léchage. Chez le chien, le curcuma peut par exemple aider à traiter la diarrhée, les troubles digestifs et autres, dans la mesure où cette plante contient un agent anti-bactérien naturel. D’autres espèces de plantes sont également dotées de vertus thérapeutiques et peuvent servir à soigner les chiens et les chats.

Les plantes toxiques

Toutes les plantes ne sont pas bénéfiques pour nos petits protégés. Certaines sont toxiques et leur consommation peut être fatale selon les proportions absorbées. Le muguet, les graines de ricin, l’iris, la jonquille, le laurier rose, etc. La liste des plantes toxiques pour un chien ou un chat est longue. Mais, rassurez-vous, ces plantes sont généralement amères, irritantes ou piquantes, ce qui réduit les risques d’intoxication, car l’animal les recrache assez rapidement. Dans le cadre d’une préparation phyto-thérapeutique, il est important de ne pas les inclure  dans la liste des ingrédients. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre vétérinaire.

Les troubles les plus fréquemment traités par la phytothérapie

La Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat est largement utilisée pour traiter les troubles digestifs. À titre d’exemple, on peut citer les fleurs de Bach, dont l’aigremoine ou encore l’olivier, qui présentent des vertus permettant de traiter les nausées, vomissements et les troubles intestinaux. Cette forme de médecine est également utilisée dans le cadre de traitements préventifs, notamment chez les chiens vieillissants. Les fruits tels le sureau, la myrtille ou la mûre sont d’excellents traitements contre la baisse de forme et permettent un regain de tonus.

La Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat: les éventuels risques

Il est important de souligner que la Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat est une pratique médicale non conventionnelle et s’apparente plus à la médecine ancestrale. Elle présente donc des risques. La plus grave erreur, mais qui arrive pourtant très souvent, est de croire que ce qui est bon pour l’humain est bon pour l’animal. Pour illustration, la prêle, très utilisée en médecine humaine, est une plante extrêmement toxique pour nos amis à quatre pattes. Avant d’administrer un quelconque remède naturel à votre compagnon, consultez un vétérinaire phytothérapeute, seul un praticien est apte à vous confirmer que la plante est sans danger pour l’animal.

Quelques points à retenir :

Contrairement aux médicaments occidentaux, les plantes médicinales agissent lentement. Ne vous attendez donc pas à un soulagement ou une guérison rapide par la phytothérapie. En général, il faut au moins 2 à 4 semaines après le début des traitements pour voir une amélioration significative de la santé de votre animal de compagnie.

Ne jamais utiliser la Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat en tant que traitement alternatif pour remplacer une consultation chez vétérinaire, (et avec notre mutuelle animaux vous n’avez plus à vous soucier des frais) visite en particulier dans le cas d’une maladie grave, voire mortelle. Bien que les plantes médicinales soient généralement meilleures et plus douces pour nos animaux de compagnie que les médicaments conventionnels, il n’est pas conseillé de les utiliser en tant que traitement de remplacement. Les plantes sont plus souvent utilisées pour traiter les maladies chroniques mais ne sont pas à conseiller dans des situations d’urgence.

Certaines pathologies exigent un traitement qu’aucune plante ne peut remplacer avec autant d’efficacité. C’est notamment le cas pour les maladies cardiaques, ainsi que pour le besoin d’insuline pour traiter le diabète. Dans ce cas, les plantes médicinales sont utilisées en complément d’un médicament pour améliorer la santé et le bien-être de l’animal.

Veiller à utiliser des plantes médicinales de qualité dont les fournisseurs sont réputés et dignes de confiance.

Il est très important d’assurer votre animal de compagnie. Même s’il ne tombe pas souvent malade, votre chien ou votre chat n’est jamais à l’abri d’un petit accident ou d’une petite maladie. Pour plus d’informations sur notre mutuelle animaux, rendez vous sur cette page.

Phytothérapie pour chien et phytothérapie chat Mutuelle Animaux Assur O' Poil assurance chien et assurance chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>