Kiné pour animaux

Kiné pour animaux
kine pour animaux

Pourquoi avoir recours à la kinésithérapie pour chiens et chats

Il arrive parfois qu’un chien ou un chat soit victime d’un accident et souffre par la suite d’un handicap. Outre les soins médicaux prodigués en clinique vétérinaire, une rééducation est aussi nécessaire pour que l’animal de compagnie se rétablisse complètement. Dans ce cadre, la kinésithérapie peut aider votre compagnon à quatre pattes à récupérer plus rapidement. La kinésithérapie est souvent associée aux massages, mais pas seulement. Elle comprend également diverses pratiques et se fait en plusieurs étapes.

L’objectif de la pratique de la kinésithérapie

Pourquoi recourir à la kinésithérapie et quels bénéfices en tirer ? La réponse est on ne peut plus simple, c’est pour accélérer le rétablissement et la récupération rapide des capacités motrices de l’animal de compagnie. En effet, suite à un accident plus ou moins grave, telle une chute depuis un balcon par exemple, les dégâts sont relativement importants et les facultés de l’animal à se déplacer sont altérées.  La kinésithérapie aide à recouvrir ses facultés au plus vite, tout en aidant l’animal à améliorer le fonctionnement de l’appareil circulatoire de l’animal.

Les pratiques conventionnelles en kinésithérapie

La kinésithérapie est souvent associée aux massages par la plupart des gens. Les massages et la mobilisation des articulations sont en effet la pratique la plus répandue. Mais cette discipline médicale comporte également d’autres volets. À savoir, la technique à ultrasons, la thermothérapie et la cryothérapie, l’électrothérapie, l’usage du tapis roulant, la balnéothérapie ou l’hydrothérapie.

Les étapes à suivre dans le cadre d’une kinésithérapie

Avant d’entamer une séance de  kinésithérapie, un bilan de santé complet de l’animal est requis. Cela permet d’identifier les points qui nécessitent une attention particulière et de décider du meilleur ou des meilleurs traitements à suivre pour une guérison complète. Le praticien établit ensuite un programme de rééducation personnalisé dont la durée dépend de la gravité du handicap. De votre côté, vous devez également vous préparer. Par exemple, vous devez aménager votre emploi du temps pour pouvoir conduire votre chien ou votre chat à sa séance de rééducation. Il se doit également d’être au petit soin avec son compagnon à quatre pattes et s’assurer de lui faire faire les exercices conseillés par le vétérinaire kinésithérapeute.

La kinésithérapie présente des avantages non négligeables dans la mesure où elle permet à votre animal de compagnie de se rétablir rapidement à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale.  Les différentes pratiques conventionnelles en kinésithérapie s’adaptent à divers types de pathologie. Mais faire suivre une pareille thérapie à son chien ou son chat ne se décide pas à la va-vite. Les conseils d’un vétérinaire sont nécessaires.

La mutuelle animaux qui convient le mieux à votre chat ou votre chien ? Nous avons la réponse à votre question.

A lire sur le même thème

Eté : Top 7 des aliments toxiques pour votre animal

Nos animaux attendent l’été avec autant d’impatience que nous. Les joies des longues journées passées en extérieur à jouer et se relaxer sont appréciées par tous. Nos animaux de compagnie sont souvent fougueux, aventureux et plein de surprises qui peuvent être toutes aussi bonnes que mauvaises. De nombreux aliments peuvent attirer nos chiens et nos chats mais nous ne savons pas toujours s’ils sont bénéfiques ou néfastes pour leur santé.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil