Médicament humain pour chien, medicament humain pour chat : Puis-je donner un médicament humain à mon animal

 

Puis-je donner un médicament humain à mon animal ?

 

De manière générale, les médicaments pour animaux sont un peu plus chers, et très peu remboursés, sauf si vous avez souscrit à une assurance santé chien ou chat pour votre petit compagnon. Est-ce alors une bonne idée de lui donner vos propres médicaments ? D’une manière générale, vous vous en doutez, les médicaments humains ne sont pas produits avec l’ingestion animale en tête. La réponse globale serait donc un grand « non ». Cependant, il existe certains médicaments qui ne leur feraient pas de mal, il suffit de savoir les choisir, et savoir quelle quantité délivrer. Vous ne donneriez pas la même dose de somnifère à un adulte qu’à un enfant, alors pourquoi le feriez-vous avec un chiot ?

 

Commencez par demander à votre vétérinaire

 

Médicament pour chat : Peut-on donner un medicament humain à son chatSi vous pensez que votre animal est votre meilleur ami, il faut le traiter comme tel. Avant de lui faire ingurgiter n’importe quoi, passez un coup de fil à votre vétérinaire ! Est-ce que vous donneriez du chocolat à votre chien ? Non, puisque vous savez que c’est toxique pour les chiens. Comment le savez-vous ? Puisqu’on vous l’a dit ! Soyez donc responsable et demandez l’avis d’un vétérinaire, professionnel, et qualifié. Certains médicaments sont bons pour eux, et certains autres seront toxiques. Nous ne pouvons pas vous faire une liste complète, et surtout, nous ne connaissons pas l’historique de santé de votre animal. A partir du moment où votre chien est sous autre médication en ce moment, vous devez appeler votre vétérinaire. Rien de pire qu’un mélange toxique de médicaments. Surtout, ne jaugez jamais à l’aveugle, n’essayez pas de faire des calculs savants pour savoir quelle dose humaine correspond à une dose animale, imagez que c’est un enfant, et vous ne prendriez pas de tels risques.

 

Le cas des anti-douleurs

Medicament humain pour chien : Se faire prescrire des médicaments par son vétérinaire

Il est nécessaire de se rappeler que la douleur est naturelle, et qu’elle a une fonction chez l’animal, comme chez l’humain. Il est évident que laisser souffrir un animal pendant plusieurs jours serait
cruel, et qu’aucun maître ne souhaite voir cela. Mais vous devez bien comprendre que, si nos animaux ont mal, c’est aussi pour les prévenir. Prenons un chien qui s’est cassé la patte. Il a mal, il se plaint. Vous lui donnez un anti-douleur, que se passe-t-il ? Il n’aura plus mal, et ira courir dans le jardin ! Avec une patte cassée ! C’est bien pour cela qu’il est important que la prise de médicament soit effectuée en accord avec votre vétérinaire. Contrôlez ce que votre animal ingurgite, mais également les conséquences de cette ingurgitation !

Prenons le cas d’une grosse blessure et qu’une opération. Les anti-douleurs sont importants pour le chien, ces douleurs là sont inutiles et ne font que du mal. Si votre vétérinaire estime que cela est nécessaire, il pourra prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments sont spécifiquement conçus pour les animaux, les équivalents humains, comme l’ibuprofen et le naproxen, sont toxiques pour les animaux, à n’importe quelle dose ! ⚠ Aucun anti-douleurs humains pour vos animaux !

 

Le cas Aspirine

 

L’Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L’Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple. Il faut évidemment bien connaître les doses adaptées, et les durées de traitement correspondant à la maladie, et à l’animal. De nos jours, son usage est plutôt déconseillée, puisqu’il a été mis en lien avec l’apparition d’ulcères à l’estomac chez certains animaux. Encore une fois, demandez l’avis de votre vétérinaire, il existe d’autres médicaments plus sûrs, notamment ceux utilisées pour les chiens ayant de l’arthrite.

⚠ Ne jamais donner d’Aspirine à un chat ! Ce médicament peut être mortel pour ces animaux.

 

Le cas blessure

 

Il est évident que votre animal pourrait se blesser ici et là, comment alors soigner des coupures et autres griffures ? Il est souvent conseillé d’opter pour de l’onguent Neosporin. Les animaux auront cependant tendance à essayer de le lécher, pensez donc à coupler le médicament avec un collier adéquat. L’ingestion d’un tel médicament pourrait être toxique. Attention cependant, pour les blessures plus graves, plus profondes, saignantes, sales, demandez l’avis d’un vétérinaire, cet onguent n’est adapté que pour les blessures superficielles !
Quel que soit le cas de figurine qui vous concerne, il vaut mieux en général éviter l’auto-médication. Évitez également de laisser traîner des médicaments sur des tables que votre animal pourrait atteindre, par exemple.

Medicament humain pour chien, medicament humain pour chat : Quels médicaments humains puis je donner à mon animal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Commentaires

  1. Bonjour , ma vétérinaire avait prescrit du Ferrostrane pour pallier à une anémie moyenne ( IRC + 2 IRA il y a un an ) ; la créa étant tombée assez rapidement à 61 après son IRA 2 ; est remontée à 92 , au dernier bilan ( mg/L ) , en 3 mois ; elle a tendance à se cacher pour dormir ; çelà , ce sont les effets des taux actuels , sauf erreur . Je croyais que c’était l’homéopathie ( tonics Homéoanimo ) ; 1 semaine de Ferrostrane avait provoqué les mêmes effets , son comportement était redevenu normal , une semaine après . Que verriez vous comme autre médicament , pour apport en fer ( l’Aranesp et les perfs SC sont plus rapprochées ; de 1 mois à 1 semaine et de 2 à 4 perfs par mois ) , vraiment spécifique au chat ? Cordialement .

    1. Bonjour,
      S’agissant d’un avis médical, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. mon chien c’est fait mal aux dos le vétérinaire lui a fait 2 piqures et des cachets de metacam 1mg pendant 5 jours depuis elle a de la diarrhée et peur c’est urine

    1. Bonjour,
      Seul votre vétérinaire est habilité à prescrire des médicaments pour humain à votre animal de compagnie.
      Aussi, si vous vous inquiétez de l’état de votre petit compagnon. N’hésitez pas à consulter à nouveau votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. je suis surprise qu’aux questions posées vous répondiez systématiquement « voyez votre vétérinaire », mois ma chienne avait une grosseur ua niveau de l’oreille..je vois mon vétérinaire qui me dit il faut l’opérer…coût de l’intervention 300€, je lui demande si c’est urgent car nous partions 8 jours en vacances il me dit que ça peut se faire à notre retour, donc pour soulager ma chienne je lui applique un pansement alcoolisé 15mn tous les jours en soirée, et je lui met de la pommade (hémoclar) et des granules homéopathiques pour réduire l’hematome….résultats, plus rien au bout de 10 jours, pas d’opération…et 300 € qui ne sont pas allés dans la poche du véto. !!! alors des conseils qui évitent de remplir les poches du véto. ça serait sympa

  4. Bonsoir,
    Ma chienne, âgée de 15 ans est atteinte d’une insuffisance rénale, elle n’a pas uriné depuis 2 jours, elle fait des crises de douleur. Le veto m’a dit qu’il n’y a aucun espoir, j’aimerais lui diminuer sa douleur. Que dois-je faire SVP.

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés pour votre petit compagnon.
      Seul le vétérinaire est en mesure de vous recommander des médicaments qui sont aussi utilisés par les humains.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. On peut souvent utiliser des médicaments pour humains en respectant un dosage approprié. La preuve la composition de base des médicaments animaux sont souvent les mêmes que pour les humains, mais beaucoup plus chers.

  5. Après une séance de travail j’ai vue que mon chiots ils boîtier est je vue mon vêto elle ma donné du ibuprofene 200 mg pour mon chiots de 6 mois alors veux dite quoi!

    1. Bonjour,
      Seul le vétérinaire est habilité à recommander des médicaments pour humain à utiliser pour un chien.
      En revanche, nous déconseillons au propriétaire de prendre l’initiative de donner leur propre médicament à leurs animaux de compagnie.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Ce n’est pas une question mais un constat.
    A chaque question posée par le propriétaire d’un animal, la réponse est invariable et est « vous devez consulter un vétérinaire »……..
    Evidemment cette réponse n’aide pas le propriétaire mais seulement le porte monnaie du vétérinaire……

    1. Bonjour,
      Nous sommes non pas des vétérinaires mais des assureurs.
      Aussi, quand les questions des propriétaires peuvent portent atteintes à la santé des animaux, nous préférons vous recommander de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. Mon chat c’est comme ouvert à l’oreille que doit t’on lui donner

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de vous consulter directement votre vétérinaire.
      Il sera en mesure de vous donner les bons conseils pour prendre soin de lui.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. Bonjour,
    Ma chatte aura que 5 ans et là depuis hier elle n’est pas bien je me suis aperçue qu’elle a du mal à respirer la respiration est rapide et elle a perdu du poids elle est déjà pas grosse elle ne tient pas debout pouvez vous m’aider pour savoir ce qu’elle a merci d’avance

    1. Bonjour,
      Compte tenu de l’état de votre animal de compagnie, seul le vétérinaire sera en mesure d’établir un diagnostic.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Es que je peut donner à mon chien de 34 kg du prednisolone biogaran20 mg ,du prednisolone sandoz 20mg ou du solupred oro 5mg sachant qu’il prend du prednisolone 20 mg que mon vétérinaire ma prescrit j’en ai plus et mon vétérinaire n’est pas ouvert le dimanche merci de vos réponses

    1. Bonjour,
      Seul votre vétérinaire est habilité à prescrire des médicaments pour votre chien. Aussi, nous ne vous recommandons en aucun cas d’utiliser vos propres médicaments pour traiter sa pathologie.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. Bjr. Puis je donner du prednisolone 20mg à mon chien, si oui à quelle dose. Merci

    1. Bonjour,
      S’agissant d’une prescription médicale, seul votre vétérinaire est en mesure de vous indiquer les doses que votre chien doit prendre.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Puis je utiliser une goutte d’helicrise Italienne diluée sur des tumeurs mammaires cancéreuses et déterminées???pour une chienne de 10 ans ???

    1. Bonjour,
      Seul votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur l’utilisation de cette huile essentielles notamment pour la pathologie dont souffre votre chienne.
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+