Médicament humain pour chien, medicament humain pour chat : Puis-je donner un médicament humain à mon animal

 

Puis-je donner un médicament humain à mon animal ?

 

De manière générale, les médicaments pour animaux sont un peu plus chers, et très peu remboursés, sauf si vous avez souscrit à une assurance santé chien ou chat pour votre petit compagnon. Est-ce alors une bonne idée de lui donner vos propres médicaments ? D’une manière générale, vous vous en doutez, les médicaments humains ne sont pas produits avec l’ingestion animale en tête. La réponse globale serait donc un grand « non ». Cependant, il existe certains médicaments qui ne leur feraient pas de mal, il suffit de savoir les choisir, et savoir quelle quantité délivrer. Vous ne donneriez pas la même dose de somnifère à un adulte qu’à un enfant, alors pourquoi le feriez-vous avec un chiot ?

 

Commencez par demander à votre vétérinaire

 

Médicament pour chat : Peut-on donner un medicament humain à son chatSi vous pensez que votre animal est votre meilleur ami, il faut le traiter comme tel. Avant de lui faire ingurgiter n’importe quoi, passez un coup de fil à votre vétérinaire ! Est-ce que vous donneriez du chocolat à votre chien ? Non, puisque vous savez que c’est toxique pour les chiens. Comment le savez-vous ? Puisqu’on vous l’a dit ! Soyez donc responsable et demandez l’avis d’un vétérinaire, professionnel, et qualifié. Certains médicaments sont bons pour eux, et certains autres seront toxiques. Nous ne pouvons pas vous faire une liste complète, et surtout, nous ne connaissons pas l’historique de santé de votre animal. A partir du moment où votre chien est sous autre médication en ce moment, vous devez appeler votre vétérinaire. Rien de pire qu’un mélange toxique de médicaments. Surtout, ne jaugez jamais à l’aveugle, n’essayez pas de faire des calculs savants pour savoir quelle dose humaine correspond à une dose animale, imagez que c’est un enfant, et vous ne prendriez pas de tels risques.

 

Le cas des anti-douleurs

Medicament humain pour chien : Se faire prescrire des médicaments par son vétérinaire

Il est nécessaire de se rappeler que la douleur est naturelle, et qu’elle a une fonction chez l’animal, comme chez l’humain. Il est évident que laisser souffrir un animal pendant plusieurs jours serait
cruel, et qu’aucun maître ne souhaite voir cela. Mais vous devez bien comprendre que, si nos animaux ont mal, c’est aussi pour les prévenir. Prenons un chien qui s’est cassé la patte. Il a mal, il se plaint. Vous lui donnez un anti-douleur, que se passe-t-il ? Il n’aura plus mal, et ira courir dans le jardin ! Avec une patte cassée ! C’est bien pour cela qu’il est important que la prise de médicament soit effectuée en accord avec votre vétérinaire. Contrôlez ce que votre animal ingurgite, mais également les conséquences de cette ingurgitation !

Prenons le cas d’une grosse blessure et qu’une opération. Les anti-douleurs sont importants pour le chien, ces douleurs là sont inutiles et ne font que du mal. Si votre vétérinaire estime que cela est nécessaire, il pourra prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments sont spécifiquement conçus pour les animaux, les équivalents humains, comme l’ibuprofen et le naproxen, sont toxiques pour les animaux, à n’importe quelle dose ! ⚠ Aucun anti-douleurs humains pour vos animaux !

 

Le cas Aspirine

 

L’Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L’Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple. Il faut évidemment bien connaître les doses adaptées, et les durées de traitement correspondant à la maladie, et à l’animal. De nos jours, son usage est plutôt déconseillée, puisqu’il a été mis en lien avec l’apparition d’ulcères à l’estomac chez certains animaux. Encore une fois, demandez l’avis de votre vétérinaire, il existe d’autres médicaments plus sûrs, notamment ceux utilisées pour les chiens ayant de l’arthrite.

⚠ Ne jamais donner d’Aspirine à un chat ! Ce médicament peut être mortel pour ces animaux.

 

Le cas blessure

 

Il est évident que votre animal pourrait se blesser ici et là, comment alors soigner des coupures et autres griffures ? Il est souvent conseillé d’opter pour de l’onguent Neosporin. Les animaux auront cependant tendance à essayer de le lécher, pensez donc à coupler le médicament avec un collier adéquat. L’ingestion d’un tel médicament pourrait être toxique. Attention cependant, pour les blessures plus graves, plus profondes, saignantes, sales, demandez l’avis d’un vétérinaire, cet onguent n’est adapté que pour les blessures superficielles !
Quel que soit le cas de figurine qui vous concerne, il vaut mieux en général éviter l’auto-médication. Évitez également de laisser traîner des médicaments sur des tables que votre animal pourrait atteindre, par exemple.

Medicament humain pour chien, medicament humain pour chat : Quels médicaments humains puis je donner à mon animal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

+