Adopter un animal pendant le confinement

Adopter un animal pendant le confinement
adopter un animal confinement covid19

Se déplacer pour adopter un animal de compagnie : une démarche autorisée depuis le 16 avril 2020

Depuis le début du confinement, la Société de Protection des Animaux (la SPA), a fait part de son inquiétude en signalant une saturation d’animaux recueillis dans les refuges.

En effet, depuis plusieurs semaines, il n’était plus possible de se déplacer pour adopter un animal de compagnie.

Face à cette situation déplorable et pour éviter une euthanasie massive des animaux en fourrière, la SPA ainsi que plusieurs associations de la protection animale ont adressé une lettre au président de la République, au ministre de l’Intérieur et au ministre de l’Agriculture. Celle-ci était accompagnée de signatures de célébrités sensibles à la cause animale.

Ce cri du cœur a été entendu par le Gouvernement et une tolérance a été accordée concernant les déplacements pour l’adoption des animaux. Ce dispositif entre en vigueur à partir du 16 avril 2020 !

Les règles pour adopter un animal de compagnie

Pour adopter un animal se trouvant dans un refuge, il faudra cependant respecter des règles strictes pour bénéficier de la dérogation.

L’animal devra être choisi préalablement sur le site Internet de la SPA ou d’un refuge indépendant. Vous pourrez alors échanger par téléphone avec un agent animalier qui s’assurera de votre bonne volonté à adopter et si l’animal convient à votre mode de vie. Il vous mentionnera également les justificatifs à fournir ainsi que le montant de participation à l’adoption qui varie selon l’animal.

Ensuite, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge émettra une attestation dématérialisée avec l’horaire du rendez-vous. Le propriétaire du futur animal devra venir seul et être muni de l’attestation du refuge animalier ainsi que de l’attestation de déplacement dérogatoire pour motif familial impérieux.

L’adoption, une démarche responsable

Il est important de rappeler que l’adoption est une décision importante et un acte dûment réfléchi. L’adoption ne doit pas être prise sur un coup de tête ! Un animal est un être vivant doué de sensibilité et apporte de grandes responsabilités. Il faut savoir que ce compagnon à quatre pattes vous accompagnera pendant une partie de votre vie.

Faire le mauvais choix aura des répercussions sévères sur l’animal, alors, ne vous précipitez pas ! Choisissez un animal en fonction de votre style de vie, votre tempérament, votre rythme de vie et surtout votre emploi du temps. Tous les animaux des refuges attendent une famille pour la vie. Pour cet animal, vous deviendrez tout pour lui. Il est nécessaire de prendre cette démarche au sérieux et d’opter pour une adoption responsable pour le bien-être de l’animal.

A lire sur le même thème

Chien et bébé : les bienfaits des chiens sur nos bébés

Excellente nouvelle pour les propriétaires de chiens et les parents ou futurs-parents de nourrissons. Une étude internationale publiée par Pediatrics Journal, affirme que les nourrissons qui passent leur première année au contact de chiens et de chat, voient leur système immunitaire renforcé et bénéficient d’une protection supplémentaire contre les maladies respiratoires.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil