Avoir un chat : 7 bienfaits de l’animal sur votre santé

Avoir un chat : 7 raisons pour laquelle avoir un chat est bon pour la santé

 

7 raisons pour laquelle avoir un chat est bon pour votre santé

Avoir un chat n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour votre santé tant physique que psychique. C’est en tous les cas ce que démontrent les chercheurs étude après étude et qui se révèle être vrai. Mais de quelle manière les chats contribuent-ils au bien-être de leurs propriétaires ? Vous serez surpris de découvrir tous les effets bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur nous !

1. La santé du cœur 

Avoir un chat : câliner son animalEt si pour soigner votre cœur, il vous suffisait d’avoir un chat ?

Pendant dix années des chercheurs de l’Université de l’Institut de l’AVC du Minnesotao à Minneapolis ont mené une étude sur les propriétaires et les non-propriétaires afin de démontrer les bienfaits du chat sur la santé du cœur. 

Résultats : 30 % des propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que les propriétaires non-chat.

 

 

Avoir un chat est apaisant pour votre équilibre mentale

2. La stabilité émotionnelle

Solitaire, mais pas sans mon chat ?

La compagnie d’un chat permettrait de se sentir mieux surtout quand on est de nature solitaire. Que vous soyez veufs ou célibataires, la complicité que vous entretenez avec votre chat est bénéfique.

 

 

3. Une baisse de la tension artérielle

Qu’on se sent bien quand on caresse son chat !

Vous l’avez surement remarqué quand on a caresse un animal, on se sent plus calme !  En effet, caresser un chat a un effet apaisant qui abaisse la pression artérielle. C’est en tous les cas ce qui transparaît à travers l’étude Buffalo de l université de l’Etat de New York. Pour eux, les chats sont plus susceptibles d’abaisser la tension artérielle des propriétaires de chat.

 

4. La réduction du stress

Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire. 

Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessite peu d’entretien. Vous les nourrissez et nettoyer leur litière. Parfois, quand un animal a besoin de beaucoup de soins et d’entretien, il peut effectivement ajouter du stress à la vie du propriétaire.

 

Avoir un chat 5. Garant de votre équilibre mentale

Si le chat nous apaise, il a aussi des effets positifs sur notre santé mentale en particulier sur les personnes âgées, les étudiants et les personnes atteintes de maladies chroniques. Il nous fait du bien et nous aide à garder des idées positives.

6. Renforcement des os

Le ronronnement du chat a un rythme méditatif qui vous aide à vous recentrez surtout quand vous le prenez dans vos bras. Comme le souligne Shawn Simons, fondateur de l’association à but non lucratif « Charm School Kitty Bungalow » pour Wayward Cats à Los Angeles : la fréquence du ronronnement du chat peut réellement guérir les fractures osseuses.

7. Vivre plus longtemps

On dit que les chats ont neuf vies, et si c’était pour vivre aussi longtemps que leurs propriétaires ? 

Contrairement aux autres animaux, les chats peuvent vivre 20 ans soit l’équivalent de 100 ans en vie humaine. Une longévité qui coïncide souvent avec celle de leur propriétaire. Ces derniers vivraient plus longtemps que ceux qui ne possèdent pas de chat.

Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque et aussi de vivre plus longtemps. 

Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un chat !

Tous ces bienfaits vous donne envie d’avoir un chat ? Si vous ne pouvez pas adopter un petit compagnon, sachez que les bienfaits s’etendent aux vidéos.

1. Augmentez votre niveau d’énergie
2. Intensifier vos émotions positives
3. Diminuez vos sentiments négatifs

Moral de l’histoire ? Les chats sont tout simplement géniaux ! Vous ne pourrez plus vous passer d’eux tant ils sont bénéfiques pour votre santé.

Vous avez remarqué les bienfaits de votre animal sur votre santé, nous avons hâte de lire votre histoire sur notre page Facebook !

Avoir un chat : 7 raisons pour laquelle avoir un chat est bon pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>