Mon chien a mangé les croquettes du chat : un risque pour sa santé ?

Mon chien a mangé les croquettes du chat : un risque pour sa santé ?
mon chien mange les croquettes du chat

Il s’agit d’une situation fréquente dans les foyers avec plusieurs animaux. Même si elle peut sembler anodine, un chien qui mange les croquettes du chat peut causer de nombreux désagréments. On vous dit tout sur les risques potentiels pour la santé du chien s’il consomme régulièrement de la nourriture pour chat, les causes directes, les races de chiens les plus tentées par la nourriture ainsi que les mesures à prendre pour éviter ce type comportement.

Est-ce dangereux pour un chien de manger les croquettes du chat ?

Quand un chien mange les croquettes du chat, cela peut lui causer des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ballonnements). En effet, le changement d’alimentation soudain produit des désordres aux intestins à cause d’une composition différente et pas du tout adaptée à l’animal. La formulation nutritionnelle est, la plupart du temps, riche en protéines et en graisses avec un dosage pour les petits félins. Sur le long terme et à force de répétition, elle peut amener à une prise de poids conséquente voire à des carences nutritionnelles. C’est pourquoi, il ne faut pas laisser un chien manger les croquettes du chat. Cela peut être mauvais pour sa santé et sa croissance.

Pour quelle raison a-t-il ce comportement ?

Il existe de nombreuses causes qui expliquent ce comportement chez le chien. Quand la gamelle de croquettes est laissée à porter de l’animal, il est très facile pour lui d’avaler son contenu en quelques secondes. Il faut savoir que les aliments secs pour chat sont très alléchants. Il ne fera aucune différence et prendra cet encas comme de délicieuses friandises. Puis, il y a d’autres raisons beaucoup plus embêtantes, comme le fait d’avoir encore de l’appétit. Un chien qui ne mange pas à sa faim va se servir là où il y a de la nourriture disponible. Enfin, par ennui, le canidé va essayer de trouver une occupation sympathique en allant déguster les croquettes du chat.

Y a-t-il des races de chiens motivées par la nourriture ?

Certaines races de chiens sont connues pour être très gourmandes et sont capables de beaucoup de choses pour arriver à leurs fins. C’est le cas notamment du Beagle, un petit chien de chasse totalement obsédé par la nourriture et les bonnes odeurs des plats. Très têtu, son comportement doit être surveillé de près. Le Golden Retriever adore également manger. Enfin, le Cocker Anglais et le Corgi sont aussi connus pour leur côté très glouton. Une prudence est de mise.

Comment faire pour que le chien arrête de manger dans la gamelle du chat ?

Bien entendu, il faut stopper ce comportement, car cela nuit à la santé de l’animal de compagnie. Pour cela, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils pratiques à la maison.

  • Installer les gamelles en hauteur, là où le chien ne peut pas avoir accès. Il existe des récipients qui s’ouvrent uniquement avec la puce électronique de l’animal.
  • Donner une alimentation adaptée au chien qui couvre et comble tous ses besoins nutritionnels.
  • Proposer des stimulations mentales à l’animal comme un distributeur automatique de friandises ou encore un jeu d’intelligence afin de le distraire tous les jours.
  • Éduquer le chien à ne pas s’approcher des gamelles du chat en utilisant le renforcement positif. Utiliser les commandes « non » et « laisse » pour davantage de réussite.

Comment bien nourrir un chien ?

Il est primordial de choisir une alimentation « premium » adaptée à son stade physiologique. Par ailleurs, les vétérinaires recommandent la bi-nutrition. C’est-à-dire de fournir à l’animal des croquettes et de la pâtée dans une journée afin de répondre à ses besoins spécifiques tout en lui apportant une bonne hydratation.

Il est vivement recommandé de bien lire les étiquettes présentes sur les packagings et de bien interpréter les informations. Le taux de protéines animales doit être le plus élevé. Les glucides doivent être présentes, mais en plus petites quantités. Les graisses sont essentielles pour la peau et le pelage du chien. Les vitamines et les minéraux sont également importants pour la bonne forme du canidé et la formation de son squelette.

Les portions sont fractionnées selon l’âge, le poids et l’activité. L’eau doit l’accompagner tous les jours. Enfin, les restes de table sont à bannir, y compris les aliments toxiques pour le chien.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil