Chow Chow : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chow Chow : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
la race de chien chow chow
Espérance de vie moyenne :
de 8 à 12 ans.
Taille :
de 46 à 51 cm pour les femelles et de 48 à 56 cm pour les mâles.
Poids :
de 20 à 27 kg pour les femelles et de 25 à 32 kg pour les mâles.

Originaire de Chine, le Chow Chow est une race de chien atypique avec une allure de lion et une langue bleue totalement caractéristique. Connu pour son indépendance, il possède une personnalité loyale. Son épaisse fourrure lisse ou rugueuse nécessite un entretien très régulier. Particulièrement apprécié pour sa nature calme et réservée, ce canidé est un excellent chien de compagnie pour tous ceux qui apprécient son tempérament réservé, sa beauté naturelle, son élégance distinctive et son allure royale.

Tout savoir sur l’histoire du Chow Chow

Le Chow Chow est une race de chien originaire de Chine. Il était utilisé comme chien de garde, chien de chasse et parfois comme animal de trait. Malheureusement, ce chien était également utilisé pour sa fourrure et sa viande. Sa carrure imposante et son extrême vigilance permettaient également de garder les temples et les palais impériaux de l’époque. Enfin, il a été introduit en Europe au 18ème siècle grâce aux navigateurs européens où il a suscité un très grand intérêt en Angleterre. La reine Victoria, amoureuse des chiens, adopta naturellement un chien de cette race.

La morphologie

Le Chow Chow détient une particularité complètement saisissante : sa langue est bleue/noire, y compris son palais, ses gencives et ses babines. Cette coloration est due à des pigments appelés « mélanine ». Son pelage épais offre une apparence de lion adorable. Il se décline en noir, en blanc, en bleu, en fauve et en crème. Cette race de chien imposante est dotée d’une musculature robuste et d’une allure royale. Les oreilles sont petites, épaisses et droites. Le museau est court et large. La poitrine est large et la démarche guindée rappelle les pas d’un gros félin.

Les traits de caractère

Ce chien lion est indépendant, calme et réservé. Pas vraiment démonstratif envers son entourage, il peut même paraître distant. Il est tout de même loyal et très protecteur. Ce qui montre un profond attachement à son foyer. Ce canidé reste méfiant envers les inconnus, toutefois, sans être agressif. C’est un excellent gardien qui aboie très peu. Sa morphologie décourage rapidement les personnes malintentionnées. Particulièrement têtu, les séances d’éducation doivent être fermes et positives et réalisées le plus tôt possible.

Les conditions de vie

Il peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement. Toutefois, il a besoin de très longues promenades pour vivre et s’épanouir au quotidien, sans oublier les petites sorties pour les besoins hygiéniques. Idéalement, une maison dotée d’un jardin clos lui permet de profiter du plein air. Il est primordial de le garder au frais lors des journées chaudes en été. Le mieux est de le sortir aux heures les plus fraîches de la journée afin d’éviter qu’il ne souffre trop de la chaleur. Coté socialisation, il est essentiel de lui présenter d’autres animaux pour qu’il puisse vaincre sa grande timidité. Afin de le stimuler mentalement et physiquement, le mieux est de lui proposer des jeux doux et calmes comme des peluches, des balles et des jouets d’intelligence. La baignade est son sport favori et le rafraîchit grandement lors de la période estivale.

L’alimentation du Chow Chow

L’alimentation du chiot doit couvrir des besoins énergétiques particulièrement élevés. Il convient d’opter pour des croquettes adaptées à sa physiologie, à savoir pour les chiens de grandes races. Une fois arrivée à l’âge adulte, les aliments secs doivent s’adapter à son nouveau stade de vie pour éviter une prise de poids. Enfin, quand le Chow Chow est senior, il lui faut une nourriture moins calorique et riche en fibres pour une meilleure digestion. Les portions alimentaires sont à distribuer selon l’âge, le poids et l’activité de l’animal. La présence d’acides gras essentiels (oméga 3 et 6) permet de prendre soin de la peau et du pelage. La glucosamine et la chondroïtine prennent soin des articulations. Le vétérinaire peut prodiguer de très bons conseils nutritionnels. L’eau propre et fraîche doit être renouvelée plusieurs fois par jour et laissée à disposition du chien.

L’entretien du pelage

Le pelage doit être brossé très régulièrement, au moins deux fois par semaine. Lors des périodes de mue, un brossage quotidien est nécessaire, car la perte des poils morts est abondante. En cas de bain pour débarrasser la robe des poussières et des saletés, il convient de bien sécher les poils. L’humidité favorise la prolifération des bactéries et notamment des infections cutanées. Les yeux et les oreilles doivent également être nettoyés avec des lotions adaptées afin d’enlever les sécrétions.

Les problèmes de santé fréquents

Il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Il est également sensible aux allergies cutanées à cause de sa fourrure épaisse et dense. Les problèmes oculaires, notamment les entropions et les glaucomes, ne sont pas à sous-estimer. Cette race de chien est également prédisposée aux otites en raison de son conduit auriculaire sinueux et à l’hypothyroïdie. Les consultations vétérinaires régulières permettent de veiller sur la santé et le bien-être de ce chien lion.

Le prix d’un chiot Chow Chow

Pour adopter un Chow Chow, il faut débourser la modique somme de 1500 euros en moyenne. Les prix varient selon la réputation de l’élevage, la couleur de la robe, le sexe du chiot et la stérilisation ou non de l’animal.

Adopter un Chow Chow : la formule d’assurance la plus adaptée

Il est recommandé de choisir la formule Chien + quand le jeune chien arrive dans son nouveau foyer. Cette formule protectrice rembourse les frais vétérinaires en cas de maladies et d’accidents à hauteur de 60 %. L’assurance chien prévoit également des forfaits pour la vaccination et la stérilisation. Quand le chien vieillit, le mieux est de passer à la formule Intégrale. La capacité de protection augmente et les remboursements sont désormais à 80 %. En temps normal, le changement de garantie a lieu à chaque début d’année, en janvier. Si toutefois l’adhérent souhaite prendre une formule supérieure, un an après la première souscription, il pourra le faire sans problème à la date d’anniversaire.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil