Partir en vacances avec son chat : la check-list complète

Partir en vacances avec son chat : la check-list complète
vacances avec son chat la check-list

Partir en vacances avec son chat nécessite une préparation de quelques semaines qui précèdent le départ. De ce fait, avoir une check-list avec soi est indispensable. Que ce soit pour la visite vétérinaire, les documents de voyage, les équipements indispensables ou encore les astuces pour un trajet serein, chaque détail compte. Voici une check-list complète pour des vacances réussies avec votre chat !

Vacances avec son chat : la check-list avant le départ

Afin de passer des vacances en toute sérénité, il est vivement recommandé de bien préparer toutes les petites affaires du chat. Pour ne rien oublier, les informations ci-dessous sont d’une grande aide.

La consultation vétérinaire

Le rendez-vous chez le vétérinaire est essentiel, car il permet de confirmer la bonne santé du chat. Il va examiner l’animal (yeux, oreilles, pelage, poumons, cœur…) et vérifier si les vaccinations sont bien à jour (Coryza, Typhus, Leucose Féline, Chlamydiose, Rage). Les traitements antiparasitaires et vermifuges sont également à administrer afin de le protéger contre les ectoparasites (tiques, puces, poux, aoûtats, moustiques) et les endoparasites (vers rond et vers plats).

Les papiers importants du chat

Le carnet de santé doit comporter les vaccins, les antiparasitaires, les vermifuges ainsi que tous les antécédents médicaux. La plupart des établissements touristiques français demandent ce livret vétérinaire. Le passeport européen du chat est un document officiel obligatoire qui atteste la vaccination contre la rage et l’identification par puce électronique ou tatouage. Il est impérativement demandé quand le maître voyage avec son chat en Europe ou à l’étranger.

Les informations sur le lieu touristique

Pour davantage de praticité et de sécurité, il est vivement recommandé de prendre toutes les informations nécessaires pour le bien-être et la santé du chat. De ce fait, il convient de noter plusieurs adresses de structures vétérinaires qui se situent autour du lieu d’habitation saisonnier. Il est également intéressant de connaître les animaleries à proximité.

La valise du chat

Elle est très importante, car la valise du chat englobe tout ce dont il a besoin pendant toute la durée du séjour. L’alimentation en quantité suffisante et les gamelles pour l’eau et la nourriture sont nécessaires. Une ou plusieurs litières de voyage afin qu’il puisse faire ses besoins en toute tranquillité. Une trousse de secours pour soigner les petits bobos. Un couchage, une couverture et quelques jouets sont primordiaux pour qu’il se sente « comme à la maison ». Il faut penser à prendre un spray de phéromones apaisantes pour une meilleure acclimatation. Enfin, la sellerie (laisse et harnais) permet de le promener s’il est habitué à aller dans l’espace extérieur.

Le transport

  • Lors d’un trajet en voiture, le chat doit se trouver dans une cage de transport adaptée à son gabarit. Il doit pouvoir se tenir debout, se retourner et se coucher. Cet équipement se place sur la banquette arrière du véhicule et se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité.
  • Lors d’un voyage en train, il doit être placé dans un sac ou un panier de transport mesurant 45 x 30 x 25 cm maximum et aux pieds. Le propriétaire doit renseigner à l’intérieur le nom de l’animal, le numéro de tatouage ou de puce électronique, son propre nom, le téléphone et l’adresse de destination. Un billet spécifique est à acheter.
  • Lors d’un voyage en avion, le petit félin qui pèse plus de 8 kg doit aller en soute. Sinon, il peut rester avec son maître en cabine tout en restant dans un sac de transport.
  • Lors d’un trajet en ferry, il est important de déclarer l’animal lors de la réservation. Il doit être mis dans une cage de transport et toujours rester près de son maître. Il est strictement interdit de le laisser à bord du véhicule durant la traversée (Corsica Ferries).

Vacances avec son chat : la Garantie Assistance 7j/7 et 24h/h

La Garantie Assistance est un service très intéressant qui est inclus dans chaque formule de protection. Il s’agit d’une assistance disponible 7j/7 et 24h/24 et partout dans le monde. Elle est gérée par Fil Assistance et intervient quand une maladie ou un accident a lieu à plus de 50 km du domicile, en cas de perte de l’animal ou encore si le maître se retrouve dans l’impossibilité de s’occuper de son chat. Pour cela, elle est joignable par téléphone au 09 77 40 68 52 (depuis la France) et au +33 9 77 40 68 52 (depuis l’étranger). Il convient de préciser le numéro de convention : 000001425.

A lire sur le même thème

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Les chats peuvent-ils avoir froid ?

Tous les animaux peuvent souffrir du froid. Les chats ne font pas exception ! Voici donc les astuces pour aider votre chat a affronté le froid.
Les chats sont des animaux assez résistants au froid. En effet, ils ont un sous-poil épais qui les protègent des intempéries.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil