Chien du Pharaon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien du Pharaon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Portrait of nice Pharaoh Hound
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 14 ans.
Taille :
de 53 à 61 cm chez les femelles et de 55 à 63 cm chez les mâles.
Poids :
de 18 à 27 kg chez les femelles et les mâles.

Le Chien du Pharaon est une race ancienne et rare, originaire de la Méditerranée. Il est connu pour avoir une apparence distinguée, une bonne agilité et une histoire qui remonte à l’Égypte ancienne.

Tout savoir sur l’histoire du Chien du Pharaon

Le Lévrier du Pharaon est une race connue dès l’Égypte ancienne et utilisée par la population comme chien de chasse. Elle traversera ensuite la Méditerranée pour s’installer notamment sur l’île de Malte où la race a été sélectionnée. Les ancêtres de cette race de chien se sont développés sur différentes îles de Méditerranée, notamment en Crète, en Sicile, dans les îles maltaises et surtout en Espagne et dans les îles Baléares. Les chiens du Pharaon ont été importés en Angleterre et aux États-Unis, où il sera officiellement élevé dans les années 60. En 1963, la race a été reconnue par l’AKC.

La morphologie

De taille moyenne, cette race dégage beaucoup de prestance. Le corps reste fin avec un poitrail développé, signe d’une grande rapidité. L’expression est alerte. Le poil, court, fin et brillant, arbore une robe rouge-brun à rouge-brun foncé marquée de blanc sur certaines parties précises du corps : bout de la queue, poitrine et doigts. Les oreilles sont grandes et droites. Les yeux sont de forme ovale.

Les traits de caractère

Le Chien du Pharaon était au départ apprécié en tant que chien de chasse : vigilant, réactif et vif. Il est doté d’une très bonne vision et d’un flair redoutable. Mais, on le trouve aujourd’hui dans un rôle tout autre : celui de chien de compagnie. Il est doté d’un tempérament affectueux, sociable, amical et jovial. Il reste distant avec les étrangers. Ce chien aime la compagnie des membres et foyer et adore se détente en intérieur.

Les conditions de vie

Comme il aime courir et chasser, le mieux est de lui proposer une maison avec un espace extérieur. Pour vivre heureux, il doit être stimulé mentalement et physiquement par le biais de longues balades et de jeux.

L’alimentation du Chien du Pharaon

Il est important de lui donner une alimentation équilibrée en accord avec ses besoins énergétiques. Elle doit être complète, saine et adaptée au stade physiologique. Il est vivement recommandé de demander des conseils à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage est facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine permet d’enlever les poils morts et de garder un pelage soyeux et brillant. Il est important de le protéger des environnements trop froids, car le pelage court le rend particulièrement sensible.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race n’est pas prédisposée à des maladies en particulier. Toutefois, elle peut être sujette aux allergies cutanées. Les rendez-vous chez le vétérinaire assurent le suivi de l’état de santé et permettent de veiller aux soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot du Pharaon

Un chiot du Pharaon coûte entre 1700 et 2200 euros. Le prix élevé s’explique par la rareté de la race et tient compte de différents facteurs comme le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur). La réputation des élevages canins est également très importante.

Adopter un Chien du Pharaon : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que le Chien du Pharaon soit un chien robuste, il est conseillé de prévoir des visites vétérinaires régulières. Comme tous les chiens, il peut être exposé à certaines maladies ou accidents. Souscrire une assurance pour chien peut être une mesure de précaution afin de couvrir les frais de santé potentiels. Parmi les protections les plus populaires, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % avec une franchise de 30 euros par acte. Ces formules incluent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination ainsi qu’une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 dans le monde entier sans frais supplémentaires. Il est possible de choisir une protection plus étendue dès la première année, à l’anniversaire de l’adhésion ou de faire la demande en janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Comment rendre hommage à son animal décédé ?

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé. 5 conseils pour rendre… lire la suite « Comment rendre hommage à son animal décédé ? »

Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Bernois est un chien de chasse originaire de Suisse. C’est un compagnon à 4 pattes fidèle et actif pour les familles amatrices de plein air. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Bernois L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil,… lire la suite « Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil