Chien Race

Chien du Pharaon

Chien du Pharaon
Portrait of nice Pharaoh Hound
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
en moyenne 56 cm pour les mâles et en moyenne 53 cm pour les femelles.
Poids :
entre 20 et 25 kg.

Histoire et origines

Le Chien du Pharaon (ou lévrier du Pharaon) est une race connue dès l’Egypte ancienne et utilisée par sa population comme chien de chasse. Elle traversera ensuite la Méditerranée pour s’installer notamment sur l’île de Malte où la race a été sélectionnée.
Les ancêtres du lévrier du Pharaon se sont développés sur différentes îles de Méditerranée, notamment en Crète, en Sicile, dans les îles maltaises et surtout en Espagne et dans les îles Baléares.
Des chiens du Pharaon ont été importés en Angleterre et aux États-Unis, où il sera officiellement élevé dans les années 60.
En 1963, la race a été reconnue par l’AKC.

Caractère et aptitudes

Le Chien du Pharaon était au départ apprécié en tant que chien de chasse : vigilant, réactif et vif, il est doté d’une très bonne vision et d’un flair redoutable. Mais on le trouve aujourd’hui dans un rôle tout autre : celui de chien de compagnie ; son tempérament affectueux, sociable, amical et jovial saura séduire toute la famille.

Caractéristiques physiques

De taille moyenne, cette race dégage beaucoup de prestance. Son corps reste fin avec un poitrail développé, signe d’une grande rapidité. Son expression est alerte. Son poil, court, fin et brillant, arbore une robe rouge-brun à rouge-brun foncé marquée de blanc sur certaines parties précises du corps : bout de la queue, poitrine et doigts.

Santé et soin

Cette race n’est pas prédisposé à de maladie en particulier. Il est nécessaire de lui accorder de fréquentes et longues promenades, lui imposer une vie citadine serait une erreur.

A lire sur le même thème

Les dangers de la déshydratation chez le chien

En période estivale, le besoin en eau de chien augmente. Il est alors judicieux de surveiller sa consommation quotidienne au risque de le déshydrater. Il faut savoir que la santé du chien est en relation directe avec son apport journalier en eau. Dans le cas où il ne s’altère pas correctement, il y pourrait avoir des complications qui peuvent se traduire par des vomissements et généralement un manque d’appétit. Pour prévenir tous ces drames, il est important de bien connaitre les causes de la déshydratation du chien. Il est aussi essentiel de savoir reconnaître les symptômes pour pouvoir réagir à temps en l’emmenant chez le vétérinaire.

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil