Mon chat dort sur moi

Mon chat dort sur moi
Chat assuré chez Assur O'Poil dort dans les bras

Votre chat dort sur vos genoux ou votre poitrine ? Il aime se relaxer sur vous devant la télé ou dans votre lit ? Cela démontre un grand signe d’attachement de sa part. Mais pourquoi mon chat dort sur moi ? Découvrez-en les causes.

Un chat dort accompagné depuis le plus jeune âge

Dès tout petit, les chats ont l’habitude de ne pas dormir seuls. Ils dorment, accompagnés de leur mère, ainsi que leurs frères et sœurs. Durant les premiers jours sur cette Terre, les chatons ne savent pas réguler leur température corporelle. Ainsi, être près d’une source de chaleur leur permet de maintenir une température correcte. C’est la mère qui va jouer principalement ce rôle de source de chaleur. Un peu plus tard, lorsque la mère s’éloigne, le simple fait de rester collé à la fratrie suffira pour maintenir la chaleur nécessaire. 

Cependant, la source de chaleur n’est pas l’unique raison des siestes en famille; en effet, le contact de la mère permet aussi un fort effet relaxant sur les chatons.

On peut observer ce comportement qui persiste chez certains chats adultes : ils se détendent et s’endorment la tête blottie entre les mains de leurs propriétaires, ou tout simplement en se blottissant contre leurs corps.

Mon chat dort sur moi pour rester au chaud ?

Bien que notre chaleur corporelle soit l’une des raisons pour laquelle les chats dorment sur nous, ce n’est cependant pas la principale cause. En effet, ce comportement serait moins observé lorsque la température est plus élevée. Or, qu’il fasse plus ou moins chaud,  humide ou encore qu’ils aient plus ou moins d’espace, les chats adultes préfèrent se relaxer sur leur propriétaire, avec qui ils entretiennent une relation forte. En effet, cela signifie que votre chat entretient avec vous une relation étroite de confiance.

Mon chat dort sur moi par besoin de confort ?

Même si, parfois, les chats peuvent avoir “un coup de folie” et être très actifs, il ne faut pas oublier qu’ils dorment énormément, environ 15 heures par jour. Certes, ils peuvent dormir dans des endroits surprenants, comme les tiroirs, mais si un chat dort sur son propriétaire, c’est qu’il considère que celui-ci est présent à l’endroit le plus cosy de l’habitation.

Mon chat dort sur moi par besoin de sécurité ?

Les chats sont toujours sur le qui-vive et réagiront au moindre bruit, même s’ils paraissent dans une relaxation extrême. Par conséquent, si votre matou cherche à dormir sur vous, c’est qu’il se sent plus tranquille et en sécurité en votre présence. En s’assoupissant sur son propriétaire, ou contre vous, il baisse sa vigilance. Cela prouve l’énorme confiance qu’il a envers vous.

Il tient simplement à vous !

Les propriétaires de chats le savent : dire que tous le chats sont indépendants et farouches n’est pas toujours une réalité. En effet, les chats aiment la compagnie de leur propriétaire et ressentent même un manque lorsqu’il s’absente trop longtemps.

Si votre chat dort sur vous, se frotte à vous avec sa tête, vous lèche ou même vous mordille, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Votre chat et vous avez une relation forte !

A lire sur le même thème

Le Maine Coon

Le maine coon est une race de chat originaire des États-Unis et considéré comme le plus grand chat domestique. Les origines du chat maine coon sont assez floues et les légendes abondent. Selon la légende, le maine coon est le résultat d’une union entre un chat et un raton laveur, ce qui expliquerait la longue fourrure et la queue de raton laveur

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil