Chien Race

Chien d’Artois

Chien d’Artois
chien d artois
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 53 et 58 cm.
Poids :
environ 30 kg.

Histoire et origines

Le Chien d’Artois, anciennement connu sous le nom de chien Picard, fut le compagnon de chasse à la cour d’Henri IV et de Louis XIII. C’est une race de chien d’origine Française, et est le descendant du St Hubert à robe noire.
On perdit pendant quelques siècles son standard initial à cause de nombreux croisements, mais en 1970, M. Audrechy, de Buigny les Gamaches et Mme Pilat s’attelèrent à retrouver ses caractéristiques d’origine.
Aujourd’hui, le Chien d’Artois est principalement utilisé comme chien d’arrêt.

Caractère et aptitudes

Doté d’un flair redoutable, le Chien Artois est un chasseur exceptionnel lorsqu’il s’agit de débusquer les lièvres et les chevreuils. Vif, endurant et résistant, il travaille généralement en meute, ce qui révèle son côté sociable, aussi bien avec ses congénères qu’avec les enfants. Docile et affectueux, il est un compagnon de travail idéal.

Caractéristiques physiques

Le Chien d’Artois est de taille moyenne, musclé mais à l’aspect léger et vif. On ne peut pas non plus le considérer comme longiligne. Son expression reflète son côté amical. Vêtu d’un poil court et épais, il arbore une robe tricolore, la tête étant généralement fauve, et la couleur blanche souvent dominante sur le corps.

Santé et soin

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Malgré son tempérament doux, il reste un chien de chasse et nécessite donc de faire de l’exercice physique au quotidien.

A lire sur le même thème

Berger des Pyrénées à poil long

Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.À l’origine,… lire la suite « Berger des Pyrénées à poil long »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil