Le langage corporel du chien

Le langage corporel du chien
langage corporel chien

On entend souvent dire, qu’il ne manque que la parole aux chiens pour pouvoir les comprendre. En réalité, ils ont un langage précis qui nous permet de les comprendre. Encore faut-il les connaître et les observer. Connaissez-vous le langage corporel du chien ? On vous dit tout !

Le langage corporel du chien, de quoi parle-t-on ?

Un langage corporel est une forme de communication. Celle-ci est silencieuse, c’est donc le corps lui-même qui “parle”. Par exemple, chez le chien, on pourra remarquer qu’il placera ses oreilles différemment selon le contexte. Le langage corporel du chien est lié à sa communication inter-spécifique comme intra-spécifique. Il est lié à ses émotions. Votre chien n’aura pas la même position selon s’il a peur, s’il est heureuxanxieux, ou réactif. Il convient de bien analyser une situation si l’on souhaite bien comprendre son chien. C’est possiblement la limite de notre compréhension du chien : notre mauvaise interprétation ! Alors, comment apprendre à lire le langage de son chien ?

Les postures les plus courantes chez le chien

  • Positions de jeux : le chien a les pattes de devant au sol et l’arrière-train relevé, souvent la gueule ouverte, il est prêt à aboyer si nécessaire. Il invite son maître ou un chien à jouer.
  • Postures d’alerte : le chien est droit, les oreilles bien dressées, l’air attentif et la queue plutôt relevée. Il est en alerte, il observe mais est prêt s’il faut à réagir.
  • Postures de peur : le chien a la queue basse voire mise sous le ventre. Il se peut que les oreilles se mettent en arrière ou soient collées à la tête. Le chien évite le regard du maître ou celui d’un congénère et il tourne la tête. Il peut aussi se lécher la truffe et même cligner des yeux.
  • Postures d’agressivité : il a généralement le corps raide, les oreilles en arrière avec un poil hérissé. Son buste est en avant et ses babines peuvent se retrousser. Un chien qui montre ses crocs est un signal fort dans la communication.

Les signaux d’apaisement chez le chien

Les signaux d’apaisement permettent au chien de communiquer son bien-être ou son mal être. Il peut bâiller, détourner la tête, se lécher la truffe, marcher lentement, faire des détours ou encore se mettre sur le dos. Ces codes canins lui servent à se rassurer et à communiquer ce qu’il ressent au moment de la rencontre.

Le chien a bien un langage corporel qui lui est propre même si nous n’en possédons pas toutes les complexités. Des découvertes sont faites tous les jours pour améliorer cette compréhension.

A lire sur le même thème

Le Bouvier bernois

Histoire et origines Descendant des Dogues tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, le Bouvier Bernois est originaire des préalpes et des campagnes du canton de Berne, de Dürrbäch et de Burgdorf. Il était initialement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau. C’est à partir des années 1900 que l’on observe… lire la suite « Le Bouvier bernois »

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce « Lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquis l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil