Chien Race

Bouvier de l’Appenzell

Bouvier de l’Appenzell
Bouvier de Appenzell
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 52 et 58 cm pour les mâles et entre 48 et 54 cm pour les femelles.
Poids :
entre 20 et 25 kg.

Histoire et origines

Descendant du Dogue tibétain, le Bouvier de l’Appenzell (également nommé Trybhund) est apparu à la fin du 18ème Siècle en dans les contrées suisses. Il était très courant d’en croiser dans l’Appenzell, la vallée du Rhin et le Toggenburg.
Initialement utilisé pour rassembler le bétail et garder les troupeaux, il est aussi défini comme « chien de refuge ». A ne pas le confondre avec le Bouvier de l’Entlebuch !
C’est J. Gmünder, un passionné, qui fonda en 1906 le 1er club du Bouvier d’Appenzell. Le standard officiel de la race fut établi en collaboration avec le Professeur Heim en 1914.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier de l’Appenzell se distingue des autres bouviers et chiens de bergers par sa pluridisciplinarité, d’où la volonté de la Suisse à le classer dans une autre catégorie. Chien de troupeau exemplaire, il est également un bon chien de ferme, de compagnie et de secours. Vif, avec un fort caractère, il est d’un naturel joyeux et intrépide. Il conviendra à toute la famille, enfants et autres animaux du foyer.

Caractéristiques physiques

Le Bouvier de l’Appenzell est situé parmi les chiens de taille moyenne, proportionné, harmonieux, agile et à l’œil malicieux.
Son poil court et épais forme un manteau tricolore noir et feu avec des parties blanches.

Santé et soin

Cette race de Bouvier est de nature très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Sa nature de chien de montagne doit être prise en compte : il a besoin d’espace et de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Chien courant de Halden

Histoire et origines Originaire de Norvège, le Chien courant de Halden a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en effectuant des croisements entre des Harriers, des Foxhounds ou encore des Beagles. Plusieurs noms lui ont été attribués : Bisseberghund, Ankerstøver et Haldenstøver en 1938. C’est une race rare, à ne pas confondre… lire la suite « Chien courant de Halden »

Quand et comment donner un vermifuge à un chien ?

Les vers ronds (trichures, ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténias) peuvent coloniser le tube digestif et la paroi intestinale du chien. Ces parasites internes nuisent à sa bonne santé et peuvent provoquer l’apparition de maladies graves. On vous dit tout sur le vermifuge du chien ! Comment savoir si mon chien a besoin d’un… lire la suite « Quand et comment donner un vermifuge à un chien ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil