Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Hunde Portrait   kurzhaariger gestromter Hollandse Herder
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
de 50 à 60 cm chez les femelles et de 57 à 62 cm chez les mâles.
Poids :
30 kg.

Le Berger Hollandais est un chien originaire des Pays-Bas. Il a été développé au XIXe siècle pour aider les fermiers à garder les troupeaux et à protéger les fermes.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Hollandais

Jusque dans les années 1900, il était utilisé comme chien de garde de troupeau et chien « à tout faire » dans les fermes. Lorsque les troupeaux ont été largement réduits dans cette région, le Berger hollandais est devenu chien policier, chien de recherche, de pistage et chien guide d’aveugle. Cousin du Berger Belge et du Berger Allemand, le Berger Hollandais reste moins populaire par-delà les frontières de son pays d’origine. En 1898, le tout premier standard de la race fut officiellement publié.

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne qui est vif et musclé. La tête est bien proportionnée. Les yeux sont en amande et de couleur sombre. La truffe est noire. Les oreilles sont portées droites. Les mâchoires sont puissantes. La queue est tombante au repos. Les membres sont droits et musclés. Il existe trois variétés : à poil court (le plus répandu), à poil long (peu courant) et à poil dur (rarissime). La robe est bleu-gris, poivre et sel, bringé doré ou bringé argenté.

Les traits de caractère

Ce chien est fidèle et obéissant. Il ne désire que l’approbation de son maître ; pour le reste, il est très peu exigeant et résistant aux climats arides. Il est proche de son maître et s’entend bien avec les enfants. Cet animal peut cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, il doit être bien sociabilisé. Attentif, réactif et polyvalent, il est un chien de garde efficace, mais se complaît également dans des tâches de services à la personne.

Les conditions de vie

Cette race s’adapte bien à la ville mais également à la campagne. L’environnement doit être doté d’un jardin clôturé. Il doit bénéficier de nombreuses sorties essentielles pour le garder actif. Il a besoin de stimulations mentales et physique chaque jour (longues balades, jouets divers, jeux interactifs, tapis de fouille, frisbees, entraînements…). Ce chien peut exceller dans certains sports canins notamment en cani-cross et en agility.

L’alimentation du Berger Hollandais

Une alimentation de haute qualité est un facteur primordial pour combler les besoins nutritionnels. Les croquettes pour le chien de taille moyenne sont conseillées. Il convient de privilégier une composition équilibrée adaptée à chaque stade physiologique et au niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent fournir des informations en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Tout dépend la robe du chien. Si elle est courte, un brossage occasionnel suffit largement. En revanche, si le pelage est long, un toilettage une à deux fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds. Cet entretien est important pour retirer les poils morts, faire briller la robe et stimuler la circulation sanguine.

Les problèmes de santé fréquents

Il arrive que cette race souffre de dysplasie de la hanche. Elle peut également souffrir d’une atrophie progressive de la rétine. Pour bien prendre soin de lui à chaque stade de sa vie, il convient d’effectuer des visites chez le vétérinaire. Les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins sont conseillés. Les vermifuges et les antiparasitaires permettent de le protéger contre les endoparasites et les ectoparasites.

Le prix d’un chiot Berger Hollandais

Un chiot Berger Hollandais coûte entre 800 et 1000 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la prédisposition (chien de berger, chien reproducteur, chien de compagnie), la lignée ainsi que la réputation des élevages canins.

Adopter un Berger Hollandais : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien sportif n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est également incluse et valable 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde. L’adhérent peut améliorer sa garantie à l’anniversaire de son contrat la première année ou alors attendre le mois de janvier de chaque année.

A lire sur le même thème

Basset Artésien Normand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Basset Artésien Normand est une race de chien française connue en tant que chien de chasse au lapin et à d’autres petits gibiers. Cette race a été officiellement fixée au XIXe siècle par le comte Le Couteulx de Canteleu. Tout savoir sur l’histoire du Basset Artésien Normand Issu du croisement au XIXème siècle entre… lire la suite « Basset Artésien Normand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Schnauzer Nain est originaire d’Allemagne. Il est le plus petit des trois types de Schnauzers. Cette race a été élevée pour la chasse aux rats et aux autres petits animaux. Tout savoir sur l’histoire du Schnauzer nain Appelé aussi Zwergschnauzer, c’est une race originaire de Bavière en Allemagne qui a été reconnue en 1955…. lire la suite « Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil