Chien agressif, que faire ?

Chien agressif, que faire ?
chien agressif que faire

Même si l’on souhaite toujours voir son chien comme un membre de la famille à part entière et qu’il est impossible de penser qu’il puisse être violent, le fait est là : vous ne pouvez pas prévoir les réactions qu’il aura face à des situations nouvelles. Mais alors que faire si un chien est agressif ?

Mon chien est agressif : y a t-il des solutions ?

Un chien méchant aura tendance à réagir agressivement face à une menace, peu importe sa forme. Un chien peut vouloir défendre son territoire, défendre ses chiots, et bien sûr se défendre lui-même. Menacer autrui est toujours un bon moyen pour essayer de rester en paix et limiter les interactions sociales. Définir un chien comme méchant implique bien des choses, et peut très bien finir dans le sang.

Chien agressif : les facteurs à risques

Il existe des facteurs à risques qui dépendent du chien plus que de l’environnement. Un animal sera plus dangereux et plus agressif selon :

  • La taille,
  • L’âge,
  • L’historique de comportement,
  • Le degré d’agression,
  • La prévisibilité,
  • Le choix de cibles,
  • Les déclencheurs d’agressivité,
  • La santé.

Ce dernier point est vital. Vous devez travailler main dans la main avec votre vétérinaire. Peut-être que votre chien est agressif à cause d’une condition médicale ou d’une douleur quelconque ? Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est bon de faire suivre votre chien de manière mensuelle. Certains médicaments peuvent rendre le chien irritable et donc plus prompt à l’attaque, et même certains régimes alimentaires peuvent affecter son comportement.

Avant de demander des solutions, cherchez les causes, qu’elles concernent sa santé ou son comportement. Une maladie non soignée peut très vite s’aggraver !

Des races plus agressives que d’autres ?

Selon certaines études, certaines races de chiens sont plus susceptibles de mordre et d’agresser des gens ou des animaux. Il existe diverses raisons. L’une d’entre elles est que plusieurs races de chiens étaient autrefois utilisées pour des fonctions spécifiques par les hommes. Certains chiens servaient de gardes de maison pour leurs tendances protectrices, d’autres servaient de compagnons pour la chasse, d’autres encore participaient à des combats de chiens, et enfin, certaines races sont plus tenaces et plus joueuses. Même si les chiens appartenant à ces races ne remplissent que très rarement ces mêmes rôles originaux, ils gardent tout de même l’ADN de leurs ancêtres dans leurs gènes. Cela explique pourquoi quelques chiens sont davantage prédisposés à certains types d’agression.

Malgré cela, il n’est pas juste de juger un chien de par sa race. Il existe de bien meilleurs éléments qui trahissent une attitude agressive. Vous pouvez par exemple étudier son caractère personnel et son historique d’interaction avec les Hommes et les autres animaux. Il est évident qu’il faut tout de même réaliser des recherches sérieuses lorsque l’on souhaite adopter un chien. Une race, ou un mélange de races, n’est pas forcément faite pour vous ou votre mode de vie. Le meilleur moyen d’éviter d’adopter un chien agressif reste de choisir un animal ayant déjà un historique (chien de refuge par exemple), et de le sociabiliser de manière appropriée dès le plus jeune âge. Avant tout, renseignez-vous !

Y-a-t-il des traitements efficaces pour le chien agressif ?

La grande question des maîtres de chiens agressifs, c’est bien savoir s’il existe une solution qui peut « soigner » leur animal. Grâce à certaines techniques de modification de comportement, il est possible d’affecter le degré d’agression d’un chien. Aujourd’hui, il est possible de réduire le nombre d’incidents et la fréquence à laquelle ils se produisent, et parfois même complètement les éliminer. Il n’existe cependant aucune garantie qu’un chien sera à 100 % guéri de ses mauvaises habitudes. Dans de nombreux cas, la seule solution, c’est de limiter les interactions entre le chien et le monde extérieur. Il y a toujours un risque lorsque l’on doit travailler avec un chien méchant. Les maîtres sont responsables des comportements de leur animal et doivent prendre des précautions afin d’éviter qu’une personne ou un autre animal ne se retrouve blessé.

Même si un chien se comporte bien pendant des années, il n’est pas possible de prédire quand un maelstrom de divers facteurs fera son apparition et déclenchera une réaction agressive. Les chiens qui ont un historique de comportement violent comme réponse à une situation de stress pourront toujours y revenir, peu importe l’entraînement. Les maîtres doivent être prudents et toujours assumer qu’un chien n’est jamais guéri, afin d’éviter de baisser sa garde. N’oubliez pas que vous agissez autant pour vous, que pour les autres, et le chien en lui-même ! Il existe bien trop d’histoires de chiens euthanasiés pour une morsure instinctive.

A lire sur le même thème

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil