Bedlington Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bedlington Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
bedlington terrier race
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
de 38 à 42 cm chez les femelles et de 41 à 44 cm chez les mâles.
Poids :
de 7 et 10 kg chez les femelles et chez les mâles.

Le Bedlington Terrier est originaire d’Angleterre. Doté d’une apparence de mouton, ce chien de chasse est capable de déloger les petits animaux dans les terriers comme les lapins, les renards, les rats et les fouines.

Tout savoir sur l’histoire du Bedlington Terrier

Originaire d’Angleterre, près de Bedlington (d’où son appellation), ce chien fut créer au XVIIIème siècle dans un village près de Rothbury. Autrefois connu sous le nom de Rothbury Terrier, il possède quelques ancêtres connus tels que le Dandie Dinmont Terrier, le Chien de Loutre et le Whippet. Il avait beaucoup d’utilité, notamment pour les mineurs pour dératiser les galeries, pour la chasse aux renards et aux fouines ainsi que pour la course.

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne gracieux, souple et musclé. Le poil ne ressemble en rien à ses congénères les Terriers : semblable à un agneau, il a le poil épais et feutré, moelleux, avec une tendance à boucler. Les couleurs de sa robe varient entre le bleu, bleu et tan, feu, et sable. La tête est longue. Les oreilles sont tombantes et dotées de franges.

Les traits de caractère

Le Bedlington Terrier a l’apparence d’un agneau, mais avec un caractère bien trempé : vif, joyeux et courageux, il ne se laisse pas faire et sait faire sa loi, au détriment parfois de ses congénères. Avec un dressage ferme dès son plus jeune âge, il peut cohabiter avec d’autres chiens et peut devenir un compagnon fidèle pour les enfants. Il aime beaucoup la compagnie humaine. Son physique singulier l’a propulsé sur les expositions, mais il reste avant tout un merveilleux chien de chasse.

Les conditions de vie

Ce chien peut vivre en appartement ou en maison. Même s’il aime se dépenser mentalement et physiquement (balades quotidiennes, jouets), il apprécie les moments tranquilles avec les membres du foyer. Il convient à une famille active qui recherche un compagnon à 4 pattes affectueux, sociable, gentil, doux et loyal.

L’alimentation du Bedlington Terrier

Il est essentiel de couvrir tous ses besoins nutritionnels à l’aide d’une alimentation de haute qualité, complète et équilibrée. Elle doit s’adapter à son âge et à son niveau d’activité. Les croquettes pour le chien de taille moyenne actif peuvent lui convenir. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour assurer sa bonne nutrition.

L’entretien du pelage

Le pelage doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds. Toutefois, il est bon de savoir qu’il ne perd pas beaucoup de poils. Une surveillance des oreilles est nécessaire pour éviter les infections auriculaires. Un toilettage par le biais d’un toiletteur canin est vivement recommandé pour que le chien garde une coupe propre.

Les problèmes de santé fréquents

Bien que d’apparence frêle et raffinée, le Bedlington Terrier est sujet à la dysplasie de la hanche, à la cataracte et à la maladie de Wilson. Afin de surveiller tous les paramètres de santé, les visites chez le vétérinaire ne sont pas à oublier. Les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation sont conseillés. Il est important également de le protéger contre les parasites internes et externes avec la délivrance de vermifuges et d’antiparasitaires.

Le prix d’un chiot Bedlington Terrier

Un chiot Bedlington Terrier coûte environ 1000 euros. Le prix varie selon certains facteurs (lignée, sexe de l’animal, notoriété des élevages canins, couleur de pelage, prédisposition : chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Bedlington Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de réduire les frais liés à sa santé. En cas d’accidents ou de maladies, elle garantit un accès à certains soins sans que le propriétaire ne se soucie des dépenses. Parmi les couvertures populaires, il y a la formule Chien + avec un remboursement à 60 %, la formule Intégrale couvrant 80 % et la formule Confort avec une prise en charge à 100 % moins une franchise de 30 € par acte. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est intégrée. Il est possible d’opter pour une protection supérieure à la date anniversaire de la première année ou en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien

Quand vient la dégringolade des températures, le chien peut être sujet à des pathologies spécifiques à ces nouvelles conditions météorologiques. Nez qui coule, toux, boiteries, diarrhées… font partie des principaux signes cliniques que l’on retrouve chez le chien malade en hiver. On vous dit tout sur les maladies de l’hiver chez le chien avec les… lire la suite « 8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien »

Chien d’Eau Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Eau Espagnol est une race originaire d’Espagne élevée pour la garde de troupeaux et la chasse. Il possède un pelage frisé et laineux semblable au Caniche ou au Lagotto Romagnolo. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Espagnol Les origines du Chien d’eau espagnol, surnommée chien turc, sont très anciennes et peu d’informations… lire la suite « Chien d’Eau Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil