Chien Race

Ariégeois

Ariégeois
chiot ariegeois e1562167530552
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 53 à 58 cm pour les femelles et entre 55 à 60 cm pour les mâles.
Poids :
entre 28 et 30 kg.

Histoire et origines

Originaire d’Ariège, le chien Ariégeois est une race ancienne, créé d’un croisement entre un chien briquet de pays et avec un autre chien courant, certainement le Grand bleu de Gascogne ou le Grand gascon saintongeois.
L’Ariégeois a conservé physiquement les caractères typiques du chien d’ordre, avec cependant moins de cachet, moins de taille, et plus de légèreté.

Caractère et aptitudes

Utilisé principalement pour la chasse, l’Ariégeois est un chien rapide et robuste, qui peut très bien s’adapter en montagne.
D’un caractère très doux, et docile, il peut devenir un excellent animal de compagnie pour les enfants qu’il affectionne beaucoup, tout comme son maitre.
Adaptable, il saura cohabiter facilement avec ses congénères, du moment qu’il a bien été socialisé.
Attention tout de même, le chien Ariégeois garde un instinct de prédation important.
Comme tout chien, il peut s’accommoder d’une vie citadine à condition d’être bien dépensé quotidiennement.

Caractéristiques physiques

L’Ariégeois est un chien de taille moyenne, à l’allure élégante et au physique allongé. Son regard doux saura vous faire succomber. Son poil est court et fin. Sa robe est blanche à tache noire, principalement sur la tête et la queue.

Santé et soin

Ce chien est résistant et ne demande pas de soins particuliers. Il est cependant indispensable de contrôler et de nettoyer ses yeux, ses longues oreilles et ses pattes, surtout après une journée de chasse, qui sont souvent exposés à des blessures ou corps étrangers.

A lire sur le même thème

Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla

Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »

Berger des Pyrénées à poil long

Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.À l’origine,… lire la suite « Berger des Pyrénées à poil long »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil