Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat

Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat
danger noel animaux de compagnie

Le sapin scintille, les cadeaux sont tous emballés, le menu du réveillon choisi… tout est fin prêt pour que les fêtes de fin d’année soit une vraie réussite. Si pour nous autres humains, cette période est propice aux réjouissances, elle est aussi synonyme de danger et d’inconfort pour nos compagnons à 4 pattes. Comment passer un Noël sans danger avec ses animaux de compagnie ? On vous dit tout !

Noël des animaux : comment passer des fêtes sans danger avec son animal ?

Aliments toxiques, décorations dangereuses, stress : voici quelques conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat !

Noël des Animaux : attention aux décorations du sapin

Tout d’abord, renoncez au sapin qui trône au milieu du salon et veillez à ce qu’il soit stable ! Sachez que l’arbre de Noël n’est pas incompatible avec la présence d’un animal de compagnie. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Attention aux décorations de Noël ! Boules en verre, décorations en chocolat, guirlandes, fils électriques… Toutes ces décorations qui font le charme de votre sapin peuvent être ingérées par votre chien ou votre chat et lui provoquer une occlusion. Méfiez-vous tout particulièrement des objets fragiles qui peuvent se briser, et bannissez la fausse neige, et autres produits toxiques… Afin de minimiser les risques, les décorations fragiles doivent impérativement être hors de portée de votre chat.

Décoration de la table de Noël : attention aux plantes toxiques

Couronnes en If, Gui, Poinsettia, Houx… Ces plantes hivernales qui ornent nos tables de Noël sont malheureusement toxiques pour les animaux. Veillez à ce que votre animal de compagnie ne puisse s’en approcher. Si votre chien ou chat a la mauvaise idée de les ingérer ou simplement de les grignoter, il risque de se rendre malade. Éruptions cutanées, vomissements, diarrhées, selon la plante ingérée les réactions diffèrent. Si votre animal est intoxiqué, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire le plus proche.

Ne partagez pas votre nourriture avec vos animaux !

Ils vous regardent avec une bouille attendrissante, vous réclament un peu de dinde ou une tranche de saumon ? Après tout, ils ont bien le droit à un petit plaisir pour Noël. Ne vous laissez surtout pas émouvoir par leur regard pendant que vous dégustez votre festin ! Parce que ce qui est bon pour vous, ne l’est pas forcément pour eux.

Soyez vigilant aux plats très salés ! À trop forte dose, le sel peut être dangereux pour votre chien ou votre chat. Éloignez-les de la dinde et de ses petits os, tout comme des marrons et des châtaignes dont leurs substances phénoliques peuvent engendrer diarrhées, vomissements et autres douleurs abdominales.

Autre aliment à proscrire pour nos amis les chiens et chats : le chocolat. Sucreries très prisées pour les fêtes et pour nos compagnons à 4 pattes qui ne peuvent éliminer la théobromine qu’il contient. À forte dose, il peut même induire la mort. Mais, faites-lui plaisir en lui accordant une friandise ! En savoir plus sur les aliments toxiques pour nos animaux de compagnie.

Gardez vos animaux dans un endroit au calme !

Comme chaque année, vous célébrez Noël en famille. Un moment fort animé qui rime avec bruit et agitation. Prévoyez donc un endroit calme pour que vos animaux puissent s’isoler. Les moments de forte sollicitation peuvent causer du stress notamment quand les enfants sont trop envahissants ! Sachez que vous pouvez utiliser des produits pour les apaiser pendant ces festivités. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Soyez vigilant lors du déballage des cadeaux !

Vous n’avez qu’une seule hâte, c’est de déballer les cadeaux. Dans l’excitation du déballage, tenez-vous à l’écart de vos animaux ou assurez-vous de toujours garder un œil sur eux. Les confettisrubans et autres bouts d’emballage sont des dangers à ne pas sous-estimer car ils peuvent les ingérer par inadvertance.

Passez des fêtes de fin d’année avec nos petits compagnons, n’est certes pas sans danger. Mais, si vous suivez ces quelques conseils, vous réussirez à passer un agréable moment avec vos animaux de compagnie.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Emmener son chien au travail

À l’heure ou 1 Français sur 4, possède un chien de compagnie, beaucoup d’entre eux aimeraient pouvoir emmener leur chien au travail. Alors comment faire ?
Emmener son chien au travail n’est pas quelque chose de réglementé en France. Mais ce n’est pas pour autant une habitude, puisque seulement 1 Français sur 10 peut amener son animal sur leur lieu de travail.

Teigne chien : symptômes, causes et traitements

La teigne est une maladie cutanée due à un développement de champignons. Elle provoque des lésions cutanées localisées ou généralisées sur le corps du chien. Une prise en charge vétérinaire est vivement recommandée afin de traiter cette dermatophytose au plus vite. Les signes cliniques, les causes et les traitements… On vous dit tout sur la… lire la suite « Teigne chien : symptômes, causes et traitements »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil