Samoyède : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Samoyède : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un samoyède
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 48 à 53 cm pour les femelles et de 53 à 60 cm pour les mâles.
Poids :
de 16 à 20 kg pour les femelles et de 20 à 30 kg pour les mâles.

Le Samoyède est un chien qui fait un excellent compagnon familial grâce à un tempérament doux. C’est une race très ancienne qui tirait des traîneaux et gardait les troupeaux de rennes.

Tout savoir sur l’histoire du Samoyède

Cette race est originaire du Grand Nord de la Sibérie, plus précisément de la tribu des Samoyèdes, comme son nom l’indique. La couleur blanche est apparue avec l’élevage de la race en Angleterre et aux Etats-Unis. Il fut utile pour la chasse à l’ours ou comme chien de traîneau. Aujourd’hui, on retrouve ce chien partout dans le monde et est une race de plus en plus populaire. La race a été reconnue en 1909.

La morphologie

C’est un chien incroyablement beau avec une fourrure blanche épaisse lui donnant un air de pureté. Il a de petites oreilles, dressées et bien fournie de poils, la queue en brosse, la robe épaisse et dense. Le poil est lisse, court et très doux. Il ressemble à une boule de neige avec sa couleur blanche unie. Il a une fourrure double épaisse et dense avec une sous-couche douce et laineuse. Le Samoyède est une race très robuste et rustique, il ne craint pas les variations du climat. En effet, il est particulièrement résistant au froid extrême (par rapport à ses origines).

Les traits de caractère

Le Samoyède est une race douce et tendre. Cependant, il tient à son indépendance comme tous les chiens nordiques. Il aime être entouré de sa famille et supporte mal la solitude. Particulièrement intelligent, le Samoyède est facile à éduquer. Une méthode positive basée sur les récompenses et les encouragements est de rigueur. En raison de son tempérament doux et tolérant, c’est un bon compagnon pour les enfants. Toutefois, il garde un tempérament fort. il est très bruyant, car il adore aboyer.

Les conditions de vie

Le Samoyède est un chien de travail. C’est pourquoi, il a besoin de stimulations mentales et physiques au quotidien. Il aime les longues promenades et les jeux avec des balles. Il peut également pratiquer certains sports canins comme le canicross ou l’agility. Une maison avec un jardin est plus adaptée à cette race de chien active. Il aime les grands espaces. De ce fait, la vie en appartement est à proscrire.

L’alimentation du Samoyède

Pour une croissance harmonieuse, cette race de chien a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée. Les aliments secs et humides doivent correspondre au stade physiologique afin de combler tous les besoins nutritionnels. Les conseils en nutrition animale peuvent être donnés par le vétérinaire mais également à l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Le Samoyède perd beaucoup de poils, surtout lors des périodes de mue saisonnière. Le pelage doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds et enlever tous les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est sujette au diabète sucré, à la dysplasie de la hanche, à l’atrophie progressive de la rétine mais également à l’alopécie. Les consultations vétérinaires régulières sont importantes afin de vérifier que tout va bien. Les soins préventifs sont également essentiels comme la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Samoyède

Un chiot Samoyède coûte entre 900 et 1300 euros. Le tarif est variable et tient compte du sexe de l’animal, de la lignée, des prédispositions (chien de compagnie ou chien reproducteur) sans oublier la réputation des élevages canins.

Adopter un Samoyède : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien est important en raison des frais vétérinaires parfois élevés. Elle protège l’animal en cas de maladies ou d’accidents. Elle offre une tranquillité d’esprit au propriétaire et garantit au chien les meilleurs soins sans se soucier des frais de santé imprévus. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) font partie de l’offre Assur O’Poil. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est incluse. Pour aller vers une protection supérieure, rien de plus simple : la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chien Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Finnois de Laponie est une race originaire de Finlande utilisée par un peuple autochtone de Laponie pour garder les troupeaux de rennes. Tout savoir sur l’histoire du Chien Finnois de Laponie Ce chien est utilisé depuis des siècles par les Lapons de la partie finlandaise comme chiens gardiens de rennes. La race s’est… lire la suite « Chien Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla

Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil