L’œdème de Quincke ne touche pas que les humains. Les chiens peuvent également avoir une réaction allergique soudaine et sévère à cause de multiples facteurs qu’il faut à tout prix identifier à l’avenir pour la santé de l’animal. On vous dit tout sur l’œdème de Quincke chez le chien.
Pourquoi un chien à un œdème de Quincke ?
Un chien peut avoir une réaction allergique sévère qui engendre un gonflement rapide au niveau du museau, des yeux, des babines, des oreilles , de la gorge. Cela peut être à cause d’une piqûre d’insecte (abeille, guêpe, frelon, chenille processionnaire…), d’une morsure d’un animal venimeux (serpent).
Il peut également gonfler à cause d’un médicament (antibiotique, vaccin…), d’un produit cutané (shampooing, lingette, baume…), du pollen au printemps, d’un aliment non toléré (bœuf, poulet, céréales, produit laitier…) ou lors d’un contact avec un produit irritant (produit ménager, plante toxique…).
Quels sont les symptômes d’un œdème de Quincke chez le chien ?
Le chien peut gonfler au niveau du visage avec des babines gonflées, un museau déformé, des paupières enflées. Il se gratte beaucoup et peut se frotter la tête contre les murs. Il peut également souffrir d’une éruption cutanée avec des petits boutons et des plaques rouges sur le corps. D’autres symptômes de l’œdème de Quincke indiquent une urgence comme des difficultés respiratoires, des vomissements, une salivation excessive, un abattement, une perte de connaissance.
Il est bon de savoir que même une petite réaction allergique peut conduire à un choc anaphylactique. C’est pourquoi, si le maître voit un ou plusieurs signes cliniques chez son chien, il doit consulter un vétérinaire en urgence.
Comment réagir et quelle est la prise en charge vétérinaire ?
Il est important de rester calme, car le gonflement facial est parfois impressionnant à voir. Le maître doit appeler un vétérinaire immédiatement. Le chien doit rester tranquille jusqu’à la consultation médicale. La prise en charge vétérinaire consiste en l’injection d’un antihistaminique pour stopper l’allergie. Le praticien donne également un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation et le gonflement. L’œdème de Quincke disparaît alors en quelques heures après le traitement vétérinaire.
Si la gorge de l’animal est gonflée, il peut être mis sous oxygène, voire être perfusé avec une injection d’adrénaline en cas de choc anaphylactique.
Comment éviter cette réaction allergique cutanée ?
- Identifier la cause de la réaction allergique afin d’éviter ce déclencheur à l’avenir. Si c’est un insecte, il convient de bien surveiller le chien lorsqu’il est dans le jardin ou en balade. Si c’est un aliment, il est parfois nécessaire de réaliser un régime d’éviction ou de passer à une alimentation hypoallergénique. Le vétérinaire donne des conseils à ce sujet. Si c’est un médicament ou un vaccin, en parler à un vétérinaire. Si c’est un produit cutané, bien rincer le pelage de l’animal à l’eau claire jusqu’à la suppression des composants. Puis, ne plus jamais utiliser ce type de produit. Le chien au printemps peut souffrir du pollen, un accompagnement médical est nécessaire.
- Avoir une trousse de premiers secours avec des médicaments antihistaminiques/corticoïdes si le chien est sujet aux allergies.