Pour éviter les mauvaises surprises, voici les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chiot de race. Elles permettent de garantir le sérieux de la structure, la santé des chiots et leurs conditions de vie au sein de l’élevage canin.
8 questions à poser à un éleveur avant l’adoption d’un chiot
L’adoption d’un chiot est un acte mûrement réfléchi. Il est également judicieux de poser toutes les questions importantes à l’éleveur canin.
Les parents sont-ils visibles ? Puis-je rencontrer la mère et le père ?
Il est vivement recommandé de voir la mère des chiots, car il est possible de connaître son état de santé, son caractère et comment elle éduque ses chiots. Si le père est disponible, il ne faut pas hésiter à le rencontrer pour voir comment la petite famille évolue au sein de l’élevage. Si l’éleveur canin refuse les rencontres ou alors les parents se montrent peureux ou agressifs, il convient de se méfier.
Quels tests de santé ont été réalisés sur les parents du chiot ?
Dans le bon suivi de la descendance, les éleveurs sérieux procèdent à des tests de dépistage sur les parents afin que les chiots soient exemptent de maladies héréditaires comme la dysplasie de la hanche et du coude, l’anomalie de l’œil du Colley ou encore la myélopathie dégénérative. Il ne faut pas hésiter à demander la preuve des conclusions sur les parents du chiot.
Les chiots ont-ils été vus par un vétérinaire ? Sont-ils vaccinés, vermifugés et identifiés ?
Le chiot doit consulter un vétérinaire avant son départ dans son nouveau foyer. Par ailleurs, au moment de partir, il doit être âgé de plus de 8 semaines. L’éleveur canin donne alors aux futurs adoptants le certificat de bonne santé datant de moins de 3 mois, le carnet de santé avec le numéro de puce du chien enregistré à l’ICAD, la preuve du premier vaccin et du traitement vermifuge actuel.
Comment les chiots sont-ils socialisés ?
Il est important que les chiots soient bien socialisés. Ils doivent avoir été exposés à un environnement stimulant afin qu’ils soient bien dans leurs pattes en grandissant comme des bruits (passage de l’aspirateur, télévision), des manipulations, des autres animaux domestiques et des humains à tous les âges.
Quel type d’environnement ont-ils connu depuis la naissance ?
Le mieux que le chiot ait grandi dans une maison saine et enrichie avec des jeux divers et des contacts variés. Il est primordial d’éviter les élevages canins où les chiots sont confinés sans aucune stimulation. En grandissant, le chien peut alors développer des troubles du comportement.
Le chiot est-il inscrit au LOF (Livre des Origines Français) ?
Un chiot LOF est certifié pure race. Les reproducteurs sont également inscrits et conformes au standard de la race. En temps normal, tous les éleveurs canins inscrits leurs chiots au LOF. Ainsi, cela offre des garanties sur l’origine, la santé et le caractère du chiot. Il est conseillé de demander les documents prouvant l’inscription. En revanche, les indications comme « type » ou « apparence » ne veulent pas dire que le chien est LOF.
Fournissez-vous un contrat de vente, un carnet de santé et un certificat de bonne santé ?
Ce sont des documents obligatoires. Le contrat de vente comprend les coordonnées de l’éleveur canin, l’identité du chiot, le prix, les garanties et les conditions de cession. Le carnet de santé contient le numéro de puce, le vaccin et le traitement vermifuge effectués. Le certificat de bonne santé est une feuille avec un check-up complet de l’animal (oreilles, yeux, dents, cœur, appareil respiratoire, digestif, génital, urinaire, locomoteur, qualité de la peau et des poils, poids). L’éleveur doit remettre un certificat d’engagement et de connaissance à lire et à faire signer 7 jours avant l’adoption du chiot.
D’autre part, certains éleveurs canins offrent un kit d’accueil du chiot comprenant des croquettes pour chiot adaptées à la race et un livret de conseils.
Êtes-vous disponible pour répondre à mes questions après l’adoption ?
Un bon éleveur canin reste disponible pendant les semaines, les mois voire les années après l’adoption du chiot de race. Il peut conseiller à tout moment sur les soins, l’éducation, l’alimentation et même orienter vers des vétérinaires et d’autres professionnels du domaine animalier. Par ailleurs, les éleveurs soucieux apprécient de recevoir des nouvelles des chiots adoptés et de voir leur évolution.