Beauceron (Berger de Beauce) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Beauceron (Berger de Beauce) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien beauceron
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 64 à 66 cm chez les femelles et de 66 à 71 cm chez les mâles.
Poids :
de 30 à 39 kg chez les femelles et de 32 à 45 kg chez les mâles.

Le Beauceron ou Berger de Beauce est une race française de chien de berger. Il aidait à la gestion des troupeaux de moutons au Moyen-âge. Il a été également employé comme chien militaire pendant les guerres mondiales.

Tout savoir sur l’histoire du Beauceron

Il s’agit d’une race française apparue pour la première fois dans une exposition canine en 1897. Mais, la race est très ancienne et réputée pour être de bons chiens de garde. Son lointain cousin est le Briard (Berger de Brie). La sélection qui a suivi l’a rendu plus équilibré, bien que cela reste un chien de berger assez difficile à dresser pour un débutant.

La morphologie

C’est un chien de grande taille solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Les oreilles sont mi-longues, dressées ou tombantes. La queue est longue et portée basse. Il est doté d’un double ergot aux pattes postérieures. Le poil est court, gros et dur, avec un sous-poil très court. La couleur de sa robe varie selon la catégorie : noir et feu ou arlequin/tricolore : gris et noir avec des taches feu.

Les traits de caractère

Doté d’un très fort tempérament, le Beauceron est souvent utilisé pour des missions de garde de troupeaux, de défense et d’utilité. Il a besoin d’une autorité ferme mais saine pour pouvoir se révéler être un merveilleux compagnon de travail. Franc et loyal, il fera tout de même un excellent compagnon de vie pour ceux qui aiment les chiens de caractère. Ce chien est également un excellent gardien sans aboyer ou très peu : sa carrure imposante suffit à dissuader. Il s’entend parfaitement avec les enfants ou les autres chiens du moment qu’il a bien été socialisé dès son plus jeune âge. Le Berger de Beauce est un animal sensible et intelligent. L’éducation du chien doit être basée sur le renforcement positif.

Les conditions de vie

Le Beauceron a besoin de se dépenser. Il supporte mal la vie en ville et le fait d’être attaché. Une maison avec un grand jardin clôturé permet de le rendre heureux. Cependant, il ne faut pas oublier les sorties quotidiennes et les séances de jeu et de pistage. Il n’aime pas la solitude, il a besoin d’une présence quotidienne.

L’alimentation du Beauceron

Pour bien le nourrir, les croquettes pour le chien de grande taille peuvent convenir. La formulation doit être complète et équilibrée en fonction de son âge et de son niveau d’activité. Le futur maître peut solliciter les conseils nutritionnels d’un vétérinaire et de l’éleveur.

L’entretien du pelage

Comme il est doté d’un pelage court, un brossage une fois par semaine suffit pour enlever les saletés, les poils morts et faire briller la robe.

Les problèmes de santé fréquents

Le Berger de Beauce est sujet à la dysplasie de la hanche, à la torsion de l’estomac et à des affections oculaires. Il faut également faire attention à ses ergots qui peuvent se blesser assez facilement pendant ses sorties à la campagne. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont importants pour veiller sur sa santé. Ils permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Le vermifuge et l’antiparasitaire assurent une protection contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Beauceron

Un chiot Beauceron coûte en moyenne 1000 euros. Ce prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie) et la popularité des élevages canins.

Adopter un Beauceron : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs formules adaptées à leurs besoins : la formule Chien + prend en charge 60 % des frais, la formule Intégrale couvre à 80 % et la formule Confort rembourse 100 % des dépenses après déduction d’une franchise de 30 euros par acte. Un forfait est également prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 et incluse permet de voyager partout dans le monde en toute tranquillité avec son animal. Les assurés peuvent ajuster leur couverture à la date anniversaire de leur contrat lors de la première année ou en janvier les années suivantes afin de répondre aux besoins évolutifs de leur chien.

A lire sur le même thème

Bichon Bolonais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bichon Bolonais est un chien de petite taille originaire d’Italie. Il fait partie du groupe des chiens de type bichon avec le Bichon Frisé, le Bichon Maltais et le Bichon Havanais. Tout savoir sur l’histoire du Bichon Bolonais Originaire d’Italie, cette race est très ancienne (déjà connue à l’époque romaine) et était très répandue… lire la suite « Bichon Bolonais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bouvier de l’Entlebuch fait partie des 4 races de bouviers suisses : Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Bouvier de l’Appenzell. Cette race est utilisée principalement comme chien de troupeau et de garde de vaches et de moutons dans les fermes. Mais, il est également un bon chien de compagnie. Tout savoir sur l’histoire du… lire la suite « Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil