L’analyse d’urine chez le chien est un examen complémentaire vétérinaire indispensable pour évaluer certains paramètres médicaux quand l’animal de compagnie ne va pas bien. Elle peut détecter différentes maladies rénales, urinaires et hépatiques.
Pourquoi faire une analyse d’urine chez un chien ?
Une analyse d’urine est réalisée par un vétérinaire quand il suspecte une maladie rénale, un diabète sucré, des calculs urinaires, une infection urinaire, une maladie de la prostate… chez le chien.
Cet examen vétérinaire donne des informations sur la couleur de l’urine, son aspect et sa densité mais également sur le pH, les protéines, le glucose, le sang, les leucocytes, les corps cétoniques et la bilirubine. Le vétérinaire peut avoir recours à une bandelette urinaire pour un résultat instantané. Un examen de l’urine au microscope (après centrifugation) permet d’observer les cellules (globules rouges, globules blancs, cylindres, spermatozoïdes, cellules anormales), les cristaux et les bactéries.
Parfois, un échantillon peut partir dans un laboratoire pour analyse. En cas d’infection bactérienne, le vétérinaire peut prescrire un antibiotique pour chien.
Quand faut-il réaliser une analyse urinaire chez un chien ?
Une analyse d’urine est nécessaire si le chien a des douleurs lors des mictions, urine fréquemment et/ou en petites quantités, a du sang dans les urines, a une urine malodorante ou trouble. L’animal perd du poids, boit beaucoup d’eau, semble fatigué, souffre de vomissements, de diarrhée. Si le maître observe un ou plusieurs symptômes chez son chien, une consultation vétérinaire est de mise.
Bon à savoir : si le chien n’arrive plus à uriner, c’est une urgence vétérinaire !
Comment prélever de l’urine chez un chien mâle ou une femelle ?
Il existe 3 méthodes afin de récupérer l’urine d’un chien.
- Il y a la récupération de l’urine lors d’une miction (il urine spontanément). Depuis le logement, le maître recueille l’urine à l’aide d’un outil collecteur et remplit une fiole afin que le contenu soit analysé par un vétérinaire. Toutefois, il y a un potentiel risque de contamination à cause de l’environnement et des poils.
- Il y a le sondage urinaire où le vétérinaire passe une petite sonde dans l’urètre du chien. Cette méthode idéale (urine stérile) est plus simple chez le chien de grande taille.
- Il y a la ponction de la vessie où l’urine est prélevée dans la vessie à l’aide d’une seringue et d’une aiguille plantée dans la paroi abdominale. Elle est très utile quand l’animal de compagnie n’arrive plus à uriner.
Une fois l’urine du chien prélevée, elle est analysée directement chez le vétérinaire ou alors envoyée à un laboratoire.
Bon à savoir : une contamination, trop d’urine, du stress ou encore bien d’autres facteurs peuvent entraîner de faux positifs. L’échantillon indique un problème alors que pas vraiment…
Quel est le prix d’une analyse d’urine pour un chien ?
Le prix d’une analyse urinaire chez un chien varie selon la structure vétérinaire, la localisation et les informations à recueillir. Généralement, elle coûte entre 15 et 50 euros. Toutefois, le tarif peut être un peu plus élevé selon le recueil des urines (cystocentèse par exemple). À cela peut s’ajouter la consultation vétérinaire initiale voire d’autres examens comme la prise de sang.
Est-ce qu’une analyse d’urine est remboursée chez Assur O’Poil ?
L’assurance chien Assur O’Poil rembourse l’analyse d’urine en cas d’accidents ou de maladies pour les formules Chien + à 60 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Seule l’analyse urinaire pour un accident est remboursée dans la formule Préventive à 80 %.