Un chien, c’est comme un enfant, dès qu’il voit un objet étranger, il ira vers lui, et pourrait bien le mâchouiller ou l’avaler, en fonction de sa taille. Il est alors crucial de ranger tous les produits dangereux pour le chien et de connaître les symptômes liés à leurs dangers.
La liste des produits dangereux pour un chien
Voici quelques exemples d’objets qu’il va falloir tenir hors de portée de votre animal.
La nourriture humaine toxique
- Chocolat : toutes les sortes de chocolats sont dangereuses pour les chiens ! La caféine contenue dans cet aliment peut causer des crises épileptiques et être mortelle. Le chocolat noir et le chocolat à dessert sont parmi les plus létaux.
- Café : il est aussi dangereux que le chocolat, dû sa teneur en caféine.
- Raisin : si ce fruit vous paraît être la meilleure des solutions en cas de petite faim… Il peut causer des déficiences rénales chez votre chien. Il en est de même pour les raisins secs.
- Noix de macadamia : particulièrement toxiques pour les chiens, elles sont facilement oubliées lorsqu’elles se retrouvent dans des cookies, alors attention !
- Oignon : ce légume tue les cellules sanguines de votre chien, causant alors une anémie, qui pourrait aller jusqu’à la mort. La poudre d’oignon retrouvable dans certaines préparations est également toxique.
- Ail : s’il n’est pas aussi dangereux que les oignons, l’ail reste un aliment toxique à grande dose pour le chien.
- Alcool : ce produit cause les mêmes dommages sur les reins et le foie de votre animal qu’il peut faire sur ceux des humains, mais cause également de l’acidose, pouvant résulter en un arrêt cardiaque.
- Avocat : le cas des avocats est toujours en discussion parmi les cynophiles, mais quoiqu’il en soit, le noyau est un risque trop grand pour même essayer.
- Os de volaille : si crus ils ne représentent qu’un danger réduit, une fois cuits les os risquent de casser et de faire de gros dégâts dans le système digestif de votre chien.
- Viande crue : le chien n’est plus un animal sauvage, et il s’est habitué à manger de la viande cuite. La viande crue pourrait causer la salmonelle et d’autres empoisonnements bactériologiques.
Produits et nettoyants chimiques dangereux pour le chien
- Insecticides : il est évident ces produits sont dangereux pour votre chien. Cela comprend les pièges à cafards, les liquides anti-escargots, limaces, mouches, etc.
- Rodenticides : certains produits utilisent des senteurs sensés attirer les rongeurs, mais ils peuvent également attirer votre chien, et les effets secondaires pourraient bien coûter la vie à votre compagnon à 4 pattes.
- Produits nettoyants : ils comprennent la javel, les nettoyants de fenêtre, de salles de bain, etc. Vous devez éviter au maximum de les entreposer dans des zones basses, facilement accessibles par votre chien. Rappelez-vous que votre chien est comme un enfant !
- Métaux lourds : le plomb et le zinc peuvent être réellement toxiques pour votre animal, et ils sont contenus dans certaines peintures, pièces de monnaie et autres objets qu’il faudra écarter de la gueule de votre chien.
- Engrais : ils peuvent être repoussants pour vous, mais votre animal pourrait les renifler et les trouver à son goût. Seulement, ils sont un réel cocktail de phosphore et de nitrogène, qui sont mortellement dangereux pour les chiens.
- Détergents : ils causent des ulcères chez votre chien et peuvent être fatals pour lui.
Autres produits dangereux pour le chien
- Piles : les piles causent des ulcères à la bouche, à la gorge et à l’estomac dus aux acides contenus à l’intérieur.
- Petits jouets : plus l’objet est petit, plus il est susceptible d’être avalé par votre animal, et se coincer dans sa gorge. Même les balles non conçues pour votre chien pourraient être fatales.
- Plantes : certaines plantes pourraient attirer votre chien, à cause de leur odeur ou de leur texture. Si vous souhaitez connaître toutes les plantes toxiques pour les chiens, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’APSANA (Association pour la Promotion de la Santé Animale). Vous pourrez par exemple y retrouver le Gui, l’Hortensia, la Jonquille, etc.
- Médicaments : il est évident que tous les médicaments humains sont dangereux pour les chiens, il faut penser à les ranger le plus haut possible pour éviter une ingestion malencontreuse. Il en est cependant de même pour les médicaments vétérinaires.