Fête nationale belge : 4 conseils pour protéger son animal des feux d’artifice

Fête nationale belge : 4 conseils pour protéger son animal des feux d’artifice
chat avec feu d'artifice

Le 21 juillet est le jour de la fête nationale en Belgique ! Cette journée festive se termine par des feux d’artifice. Sachez qu’il s’agit d’un événement perturbant pour un animal. Découvrez tous nos conseils utiles pour protéger son animal de compagnie des feux d’artifice !

Feux d’artifice : 4 conseils pour passer un bon 21 juillet avec son animal !

Les feux d’artifice effrayent les animaux de compagnie. Afin de passer une agréable fête nationale, on vous propose 4 conseils à suivre pour le bien-être de votre chien ou de votre chat.

Diminuer l’anxiété de son animal avec un médicament anti-stress

Bien avant le début des festivités, il est vivement conseillé de donner à l’animal un médicament anti-stress pendant deux à trois jours. Cette administration va apaiser l’animal à l’approche d’une situation stressante. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera sur le médicament le plus adapté pour votre chien ou votre chat.

Il convient également d’adopter une attitude détendue le jour de la fête nationale. Sachez qu’un animal est une véritable éponge à émotions ! S’il sent que vous êtes anxieux, il le sera tout autant !

Dépenser physiquement son chien avant la fête nationale

Pour son bien-être, il convient de faire une longue promenade le matin ou dans l’après-midi (en fonction des conditions météorologiques). La découverte de nouvelles odeurs, les rencontres canines positives ou encore jouer à la balle lui permettra de se sentir bien dans ses pattes. Ainsi, le soir de la fête nationale, votre animal sera plus zen grâce à la dépense physique et mentale de la journée.

Laisser son animal dans le logement

Pendant les feux d’artifice, il est vivement recommandé de laisser son animal de compagnie dans le logement. Pensez à bien fermer les portes, les fenêtres et les volets afin d’atténuer le bruit des détonations. Il est possible de laisser la télévision ou la radio allumée pour garder un bruit de fond normal.

Ne pas embêter son animal pendant les feux d’artifice

Il est primordial de laisser un animal tranquille au moment des feux d’artifice. Ce bruit effrayant va faire aboyer le chien alors que le chat trouvera un endroit sécurisant (sous le lit ou le canapé). Cette cachette est pour lui un lieu sûr. Afin d’occuper le chien (et seulement s’il en a envie), vous pouvez lui proposer un jouet, un os à ronger ou alors un tapis à lécher avec sa gourmandise préférée !

Concernant le chat, il convient de le laisser tranquille. Il réapparaîtra après la fin des feux d’artifice. Vous pourrez en profiter pour lui donner quelques friandises saines et équilibrées pour le rassurer.

A lire sur le même thème

Comment rendre hommage à son animal décédé ?

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé. 5 conseils pour rendre… lire la suite « Comment rendre hommage à son animal décédé ? »

Faire du sport avec son animal de compagnie

La pratique régulière d’une activité sportive est un gage de bonne santé. Cela est valable non seulement chez les hommes, mais également chez les animaux. C’est pourquoi, il est important de faire faire des exercices physiques à son chien ou à son chat. Pour lui apporter plus de motivation, l’idéal est de faire du sport avec lui. Quels sont concrètement les avantages que l’on tire en faisant faire du sport à son animal de compagnie ? Comment l’inciter à faire des exercices en votre compagnie ? Ce sont des questions que beaucoup de propriétaires se posent.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil