L’automne est une saison où la fourrure du chat s’épaissit pour s’adapter à l’hiver qui approche à grands pas. Lors de cette mue, il convient de l’aider à se débarrasser de son sous-poil mort. D’autres soins sont également à prendre en compte pour veiller sur le pelage du chat en automne.
Pourquoi mon chat perd-il ses poils en automne ?
La perte de poils est généralement « saisonnière ». C’est-à-dire que le chat perd ses poils au printemps pour se débarrasser de son pelage d’hiver et en automne pour un pelage plus épais afin de faire face aux températures froides. Il n’est pas rare de voir l’animal perdre des touffes de poils dès la fin août jusqu’à début octobre. Les journées qui raccourcissent sont également un facteur qui influe sur le cycle du poil à cause de la durée d’exposition à la lumière qui s’amenuise.
Toutefois, quand la perte des poils est excessive et/ou s’accompagne de lésions cutanées, de plaques rouges, de croûtes… Ce n’est pas normal. Cela peut indiquer une allergie, la présence de puces ou d’autres parasites externes (aoûtats, tiques…) ou d’un champignon comme la teigne. Il faut consulter un vétérinaire au moindre doute.
Comment savoir si un chat a un pelage d’hiver ?
Le chat en automne détient un pelage épais et dense. Le sous-poil est plus volumineux sur le ventre et les flancs. Il est bon de savoir que les chats d’extérieur ont un véritable pelage d’hiver alors que les chats d’appartement vivent avec du chauffage, de la lumière artificielle et peuvent perdre des poils tout au long de l’année. Les deux phases saisonnières sont alors moins marquées.
Comment entretenir le pelage du chat en automne ?
- Brosser le pelage du chat régulièrement avec une brosse adéquate. Une à deux fois par semaine pour les chats à poil court (gant de toilettage, brosse douce) et une fois par jour pour les chats à poil long (brosse carde, brosse à dent larges). Ainsi, il est possible de capturer les poils morts et d’éviter la formation de boules de poils (ou trichobézoards).
- Donner une alimentation de haute qualité et équilibrée. Elle doit être riche en protéines animales (viande, poisson). Il ne faut pas oublier l’hydratation avec la multiplication des points d’eau propre et fraîche. Il est possible de verser sur les aliments secs ou humides de l’huile de saumon, riche en acides gras essentiels excellents pour la peau et le pelage.
- Ajouter un humidificateur d’air pour lutter contre l’air sec (quand l’intérieur est chauffé). La peau du chat peut devenir plus sèche et engendrer des grattages.
Y a-t-il d’autres soins à apporter au chat en automne ?
Afin de prendre soin de la santé et du bien-être du chat, d’autres soins automnaux importants ne doivent pas être oubliés : protections antiparasitaires, compléments, alimentations riche en fibres…
Traitement vermifuge
La vermifugation est essentielle pour lutter contre les parasites internes (vers ronds et vers plats) chez le chat. Il est conseillé de vermifuger son chat d’intérieur deux fois par an – printemps et automne. Si le chat sort, le mieux est de le vermifuger à chaque changement de saison. Toutefois, il convient de toujours suivre les recommandations du vétérinaire. Le traitement (pipette, comprimé, liquide…) tient compte du poids et de l’âge de l’animal de compagnie.
Traitement antiparasitaire externe
Même à l’automne, les parasites externes sont toujours présents (les puces et les tiques). En cas d’infestation, ils entraînent des pertes de poils, des grattages, des lésions, des rougeurs… et peuvent même transmettre des maladies graves. Il est recommandé de poursuivre la protection antiparasitaire externe même pendant les mois les plus froids. Le propriétaire peut demander des conseils à un vétérinaire pour adapter le traitement.
Complément alimentaire
Il existe des compléments permettant de prendre soin du pelage du chat. Le vétérinaire peut aussi donner des conseils. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels qui apportent une peau saine et un poil brillant. La levure de bière est idéale pour la peau, les poils et les griffes du chat.
Alimentation riche en fibres
Il est possible de trouver des croquettes spéciales « anti-boules de poils » ou « hairball control ». La formulation permet de réduire la formation des boules de poils dans l’estomac du chat. Toutefois, si l’alimentation du chat convient, il est inutile de la changer. La culture d’une herbe à chat est également pratique pour la régurgitation des poils morts avalés.