Mon chat a une boule : les tumeurs mammaires chez la chatte

Mon chat a une boule : les tumeurs mammaires chez la chatte
Grand chat moelleux et en surpoids allongé sur le dos sur un canapé

Les tumeurs mammaires affectent la chatte âgée qui n’est pas stérilisée. Ces grosseurs sont généralement malignes. Les symptômes, le diagnostic, la mesure préventive et la prise en charge par l’assurance animaux… On vous dit tout !

Les tumeurs mammaires chez la chatte

Très fréquentes chez la chatte non stérilisée, les tumeurs mammaires apparaissent le plus souvent à partir 9 – 10 ans. La plupart du temps, elles sont malignes (cancer). Les métastases peuvent se propager vers d’autres organes (poumon, foie, squelette, cerveau), réduisant l’espérance de vie de l’animal.

La prise de la pilule contraceptive par la chatte est un facteur favorisant l’apparition de tumeurs mammaires. Par ailleurs, la Siamoise serait prédisposée à ces grosseurs anormales.

Mon chat a une boule : quels sont les symptômes à reconnaître ?

La chatte présente des boules volumineuses sur les mamelles. Ces nodules grandissent très vite et sont durs au toucher. Les tumeurs peuvent atteindre toutes les mamelles (thoraciques, abdominales, inguinales). La présence de plaques rouges sur la peau autour des glandes mammaires est également possible.

Comment diagnostiquer une tumeur mammaire chez la chatte ?

Le vétérinaire procède à une radiographie du thorax afin de visualiser la présence de métastases. Si ce n’est pas le cas, le praticien propose alors une chirurgie afin d’enlever toute la chaîne mammaire. Le délai de cicatrisation est de 15 jours.

Il se peut que les deux côtés soient atteints. De ce fait, deux opérations chirurgicales seront nécessaires pour enlever les tumeurs mammaires. Après l’exérèse, une analyse de la nature de la tumeur (bénigne, maligne, stade) sera possible par un laboratoire. Cette intervention chirurgicale peut également être associée à de la chimiothérapie. En revanche, si les métastases pulmonaires sont déjà présentes, le traitement chirurgical est à éviter pour le bien-être de la chatte.

Les tumeurs mammaires chez la chatte : que faire en prévention ?

  • Il est primordial de faire stériliser la chatte à partir 6 mois (dès que l’appareil reproducteur est formé et avant les premières chaleurs). Une stérilisation précoce (ovariectomie) diminue fortement le risque de tumeurs mammaires chez la chatte. Il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire.
  • Plus le nodule est petit, plus l’espérance de vie de la chatte est meilleure. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de surveiller régulièrement ses mamelles. À la moindre palpation suspecte, une consultation vétérinaire est de rigueur.
  • La pilule contraceptive n’est pas une bonne solution sur le long terme. En plus de procurer des tumeurs mammaires, elle peut également apporter une infection de l’utérus (métrite, pyomètre) et un diabète. À proscrire !

La prise en charge des tumeurs mammaires par l’assurance chat

Les tumeurs mammaires nécessitent une prise en charge rapide pour le bien-être de la chatte. Ces frais de santé alourdissent considérablement le budget vétérinaire. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à souscrire une assurance chat.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (prise en charge à 100 %)

Ulivia, une chatte âgée de 10 ans a des tumeurs mammaires. Son propriétaire a payé 304,73 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 274,73 euros (franchise de 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal

A lire sur le même thème

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ?

Visite chez le vétérinaire : Comment s’y préparer ? Que vous ayez adopté un chat ou un chaton, programmer sa première visite chez le vétérinaire est obligatoire. Vous pensez que ce rendez-vous est une simple routine, gardez à l’esprit que cette démarche est en relation avec la santé de votre compagnon à quatre pattes et qu’elle doit être… lire la suite « Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ? »

Camping avec son chat : c’est possible ?

Le fait de passer des vacances au camping avec son chat peut sembler une idée audacieuse, mais c’est tout à fait réalisable. Si le maître aime l’aventure en plein air et qu’il ne souhaite pas laisser son animal de compagnie seul ou qu’il n’a pas d’autres solutions de garde, ce séjour peut être une expérience… lire la suite « Camping avec son chat : c’est possible ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil