Le ventre du petit félin « se balance » quand il marche ou court ? La poche primordiale chez le chat est un gousset de peau et de graisse. Elle apparaît quand il devient adulte ou après sa stérilisation. Tous les chats sont concernés que ce soient des mâles ou des femelles. Généralement, le maître n’a pas de raison de s’inquiéter, car elle est totalement naturelle. Mais, si elle devient beaucoup trop visible, il est recommandé de la faire contrôler par un vétérinaire.
Qu’est-ce que la poche primordiale chez un chat ?
Appelée également « poche ventrale » ou « gousset », la poche primordiale est un repli de peau et de tissu graisseux qui est situé vers l’estomac. Elle n’est pas forcément liée à un problème de santé particulier ou à une obésité et se voit quand le chat marche, car il détient un ventre flasque qui se balade de gauche à droite. D’ailleurs, elle est très fréquente chez les chats adultes, matures et âgés, qu’importe leur sexe.
À quoi sert cette poche primordiale ?
La poche primordiale sert de réserve de nourriture. Les chats sauvages (lynx, léopard, caracal) stockent des graisses dans cette partie du corps pour les jours où les repas sont plus maigres. Certains de ces animaux peuvent ne pas manger à leur faim pendant plusieurs jours. Ainsi, cette réserve est très utile et leur permet de survivre dans la nature. Ce gousset sert également de protection des organes vitaux lors de combats avec d’autres animaux (coups de griffes, morsures…). Elle apporte aussi au chat plus d’élasticité à son abdomen. Il peut bénéficier de mouvements plus amples lors des sauts, des déplacements rapides ou lors d’étirements.
Est-ce que tous les chats ont une poche primordiale ?
Il est intéressant de savoir que certaines races de chats ont une poche primordiale beaucoup plus prononcée comme le Bengal, le Mau Egyptien et le Savannah. Bien entendu, elle est également apparente chez les chats sauvages tels que le lion, le tigre, le lynx, le jaguar. Elle apparaît aussi chez tous les chats adultes de plus de 6 mois et les chats stérilisés et la conserve jusqu’à la fin de leur vie. C’est une caractéristique naturelle qui ne génère pas de source d’inquiétude particulière et qui concerne les mâles et les femelles.
En temps normal, les chats n’aiment pas vraiment qu’on leur touche le ventre. C’est une zone très sensible qu’il protège, notamment des prédateurs. Toutefois, si l’animal montre son ventre quand il dort ou se repose, le maitre peut considéré qu’il se sent en sécurité dans son environnement, qu’il est bien dans ses pattes et confiant.
Faut-il s’inquiéter si elle est très visible ?
Si le maître trouve que la poche primordiale de son chat est beaucoup trop volumineuse, dure ou dotée d’une forme anormale, au moindre doute, une consultation vétérinaire est de mise.
La prise de poids peut favoriser l’apparition d’un diabète sucré, de troubles cardiaques, de problèmes hépatiques et articulaires. Pour éviter le surpoids chez le chat, il convient de le nourrir avec une alimentation de qualité et équilibrée avec des rations alimentaires adaptées et de lui proposer des activités physiques pour qu’il puisse conserver un poids de forme.