Herpes du chat: qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?

Herpes du chat: qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?
Chat assuré chez Assur O'Poil en méforme sur le bord du canapé

QU’EST-CE QUE L’HERPES DU CHAT ?

L’ herpes du chat est une maladie respiratoire ayant des répercutions sur la peau. Elles est présente uniquement chez les animaux. Elle est causée par un virus nommé herpès virus félin découvert pour la première fois en 1957 et touche surtout les chatons et les chats seniors. Du moment où cette maladie a contaminé un félidé, elle se multiplie discrètement. Elle se manifeste encore plus si votre petit protégé est stressé comme lors de la gestation ou lors d’un déplacement de longue durée par exemple. Le mode de contamination, quant à lui, s’effectue par le biais des sécrétions salivaires et nasales.

SYMPTÔMES 

Pour reconnaître l’herpes du chat, il est surtout essentiel de vérifier les signes cliniques qui se manifestent 10 à 20 jours après la contamination.

Divers indices témoignent que votre animal de compagnie est malade et peut avoir l’herpes du chat :

♦    une forte sécrétion nasale

♦    une forte sécrétion oculaire.

Ces changements seront accompagnés :

♦    de crises d’éternuement

♦    de toux chroniques.

♦    d’une poussée de fièvre

♦    d’un manque d’appétit

La cure devient alors très importante car les symptômes pourront se présenter d’autant plus intense. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais pour des examens médicaux afin de déterminer la présence ou non de l’herpès virose ou herpes du chat. Sachez que le virus peut être véhiculé par l’air.

TRAITEMENT

Le traitement de l’herpès virose ou herpes du chat vise à soigner les symptômes de la maladie à l’aide d’antibiotiques ou de remèdes naturels.

Cela permet non seulement de lutter contre les infections bactériennes, mais aussi de prévenir sa récidive. Afin de soulager les maux, les vétérinaires peuvent prescrire à votre protégé des anti-inflammatoires.

Étant une affection douloureuse et gênante pour toutes les races félines, il est toujours judicieux de prévenir contre l’herpès virose ou herpes du chat. Cet acte est possible grâce à la vaccination, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène quotidienne.

A lire sur le même thème

Chat obèse : Comment faire maigrir son chat gros ?

Comment faire maigrir un chat gros ? C’est la question que se pose bon nombre de propriétaires. Les cas d’obésité sont actuellement considérés comme une pathologie chez les chats domestiques. Cet excès de poids peut réduire son espérance de vie et même engendrer des affections de différents types. Si votre animal de compagnie est déjà sujet à ce trouble, mieux vaut réagir rapidement.

Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Comment voit un chat ?

La vision du chat par rapport aux hommes se distingue surtout au niveau de sa rétine, puisque celle-ci lui permet de voir la nuit. Vous êtes vous déjà demandé, comment votre chat arrivait à se déplacer la nuit ? Comment arrive-t-il à attraper avec précision ses proies, même quand celles-ci sont rapides ? Votre chat vous voit-il en couleur ? Et si on vous éclairait les idées ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil