Herpes du chat: qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?

Herpes du chat: qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?
Chat assuré chez Assur O'Poil en méforme sur le bord du canapé

QU’EST-CE QUE L’HERPES DU CHAT ?

L’ herpes du chat est une maladie respiratoire ayant des répercutions sur la peau. Elles est présente uniquement chez les animaux. Elle est causée par un virus nommé herpès virus félin découvert pour la première fois en 1957 et touche surtout les chatons et les chats seniors. Du moment où cette maladie a contaminé un félidé, elle se multiplie discrètement. Elle se manifeste encore plus si votre petit protégé est stressé comme lors de la gestation ou lors d’un déplacement de longue durée par exemple. Le mode de contamination, quant à lui, s’effectue par le biais des sécrétions salivaires et nasales.

SYMPTÔMES 

Pour reconnaître l’herpes du chat, il est surtout essentiel de vérifier les signes cliniques qui se manifestent 10 à 20 jours après la contamination.

Divers indices témoignent que votre animal de compagnie est malade et peut avoir l’herpes du chat :

♦    une forte sécrétion nasale

♦    une forte sécrétion oculaire.

Ces changements seront accompagnés :

♦    de crises d’éternuement

♦    de toux chroniques.

♦    d’une poussée de fièvre

♦    d’un manque d’appétit

La cure devient alors très importante car les symptômes pourront se présenter d’autant plus intense. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais pour des examens médicaux afin de déterminer la présence ou non de l’herpès virose ou herpes du chat. Sachez que le virus peut être véhiculé par l’air.

TRAITEMENT

Le traitement de l’herpès virose ou herpes du chat vise à soigner les symptômes de la maladie à l’aide d’antibiotiques ou de remèdes naturels.

Cela permet non seulement de lutter contre les infections bactériennes, mais aussi de prévenir sa récidive. Afin de soulager les maux, les vétérinaires peuvent prescrire à votre protégé des anti-inflammatoires.

Étant une affection douloureuse et gênante pour toutes les races félines, il est toujours judicieux de prévenir contre l’herpès virose ou herpes du chat. Cet acte est possible grâce à la vaccination, une alimentation équilibrée et une bonne hygiène quotidienne.

A lire sur le même thème

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Comment accueillir un chaton ?

Comment accueillir un chaton ? C’est décidé, vous sautez le pas de l’adoption ? Vous avez décidé d’adopter un chaton, mais vous ne savez pas comment vous y prendre afin d’accueillir cette petite boule de poils dans les meilleures conditions ? Voici donc, pour vous aider, tous nos conseils et astuces !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil