Santé chat : allergie chez le chat

L’ allergie chez le chat

est une maladie de peau fréquente

QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE CHEZ LE CHAT ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire. L’ allergie chez le chat peut être causée par de nombreux allergènes comme la salive de la puce suite à une piqûre. Une allergie chez le chat peut également être déclenchée par l’ingestion d’un aliment ou par l’inhalation de différentes matières comme le pollen.

SYMPTÔMES 

L’ allergie chez le chat peut se présenter sous plusiSymptome allergie chat : Allergie chez le chateurs formes.

La plus courante est la DAPP ou Dermatite Allergique à la Piqûre de Puces. Elle se manifeste par des boutons qui se forment dans la zone de l’arrière-train de votre animal de compagnie. Ce type d’intolérance cause des démangeaisons incessantes poussant le chat à se gratter fortement et à perdre beaucoup de poils. Des lésions cutanées peuvent de même apparaître sur toutes les surfaces grattées.

Quant à l’allergie alimentaire, les symptômes affectent l’ensemble de l’appareil digestif et provoquent des troubles tels que les vomissements ou la diarrhée.

Il est toutefois possible de détecter les signes d’intolérance chez votre chat avant que cela ne s’aggrave. Les spécialistes ont mis en place un test de 12 semaines consistant à faire manger à votre chat divers aliments susceptibles de causer des réactions et ainsi détecter l’allergène responsable.

TRAITEMENT

Il n’existe pas de vaccin ou de thérapies particulières pour contrer les problèmes d’allergie chez le chat. Un traitement symptomatique basé sur des antihistaminiques ou des antibiotiques pourra être recommandé par le vétérinaire. Ceux à base de plantes tels que l’homéopathie ou la phytothérapie semblent aussi être une solution.

Quant à la prévention des risques d’allergie, elle consiste à assurer un mode d’alimentation approuvé par le vétérinaire. Le plus souvent ce sont des régimes exemptés d’aliments à base de produits laitiers, de poisson ou de viande de bœuf.

Allergie chez le chat : comment traiter les allergies chez le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

12 Commentaires

  1. Mon chaton de 6 mois, éternue, a les yeux qui coulent et le nez qui coule à l’occasion, mais à part cela elle est en super forme, cours et joue toujours. Je voulais savoir si c’est une allergie ou un petit rhume qu’elle peut avoir. Merci de bien vouloir me revenir et bonne journée. Diana.

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Mon chat est porteur du virus du sida ! Le vétérinaire m’a dit qu’aucune assurance ne le prendra en charge avec cette maladie ! Est_ce vrai ?

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous sommes navrés d’apprendre que votre chat est porteur de ce virus.
      Sachez que de manière générale les maladies antérieures à l’adhésion ne sont pris en charge par les assurances.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Notre chatte présente depuis un an une allergie sur le ventre. Ça se présente sous forme de petites taches rouges, qu’elle se met à lécher et qui deviennent éventuellement suintantes et qui prennent de plus en plus de place. Lorsque nous lui donnons du prednisolone, cela disparait. Mais après deux semaines, ça revient. Le vétérinaire a testé pour différentes maladies mais ne trouvent pas…et ça coûte très cher. Des idées?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez également prendre contact avec des aromathérapeutes félins. Ces derniers pourront vous recommander des alternatives douces qui soient pérennes.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. Ma minette se retrouve tous les printemps et étés avec son museau et ses alentours comme rongé, rouge et gonflé, ce qui la défigure énormément mais ne semble pas avoir mal et ne change pas de comportement. Elle bénéficie d’un jardin de 80 m2 et attend les chaleurs avec impatience. A part la traumatiser encore un fois chez le vétérinaire, si vous avez une solution plus sympathique pour elle , je suis preneuse; Merci par avance pour vos réponses.. Nathalie

    Merci de m’aider

    1. Bonjour,
      Toutes les huiles essentielles ne sont pas à utiliser par voie orale.
      Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous qui vous indiquera les huiles essentielles à utiliser dans le cas ou votre animal souffre d’allergies.
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. vous pouvez acheter de la lotion souveraine qui est faite pour les minous et les chiens, celle ci a une odeur assez desagréable mais ca va quand meme mais c radical pour calmer les demangeaisons des animaux, et surtout pour les lesions jdu aux piqures de puces et cela ne coute pas cher, et cette lotion cela fait longtemps qu elle existe.

  5. J’ai 7 chats que j’aime énormément et il y en a deux qui présentent une pathologie aux niveau des babines et cutanée. Ils ont les lèvres énormes comme si quelque chose les rongeait. Que puis je pour eux ; J’ai dépensé des sommes astronomiques chez le vétérinaire qui semble impuissant. Merci de m’aider

    1. Bonjour,
      Dans le cas ou les médicaments ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire homéopathe.
      La phytothérapie peut-être une solution en cas de récidives.
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Si jamais cela peut vous aider, notre chat souffre aussi d’allergie.
      arnaudveto.blogspot.fr/2012/01/les-dermatites-eosinophiliques-felines.html

Rechercher

+