Le Manx

Le Manx
Chat de race Manx assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
5 à 7 kg

Histoire et origines

Le Manx est originaire de l’Ile britannique du Man, localisée entre l’Angleterre et l’Irlande. Il est issu d’une mutation génétique naturelle qui fait de lui un chat sans queue. De nombreuses variétés du Manx existent en fonction de la présence d’un embryon de queue et de sa taille.

Caractère et aptitudes

Ce chat est très affectueux avec un tempérament équilibré. Il est sociable et apprécie la présence des enfants. Il peut tout aussi être calme et discret que joueur et vif. Il est fidèle et protecteur et apprécie moyennement la présence d’inconnus. Il est très intelligent et peut reproduire les actions faites par ses maîtres.

Caractéristiques physiques

Chat robuste, le Manx a un corps musclé à l’allure arrondie. La tête est large et ronde, les pommettes sont saillantes. Les pieds sont ronds. Le dos forme un arrondi, des épaules à la croupe, les pattes arrière étant plus hautes que les pattes avant. Les yeux sont grands, ronds et d’une couleur assortie à celle de la robe. Le poil est court ou mi-long et la fourrure est dense avec un sous-poil fourni.

Santé et soin

Il peut être sujet à certains problèmes de santé désignés sous le syndrome de Manx. C’est le gène qui explique l’absence de queue. Il peut affecter la colonne vertébrale et déclencher une paralysie partielle ou certaines infections. Le Manx reste cependant un animal robuste qui ne demande pas de soins particuliers.

A lire sur le même thème

L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique

Les affections du rein touchent de nombreux chats. Elles se distinguent par deux formes : aiguë et chronique. Les reins de l’animal ne fonctionnent plus normalement. Ils ont des difficultés pour éliminer les déchets toxiques et réguler les liquides. Une prise en charge vétérinaire est alors nécessaire. On vous dit tout sur l’insuffisance rénale chez le… lire la suite « L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil