Toutes les races de chat Assur O’Poil – Manx
. Histoire et origines
Le Manx est originaire de l’Ile britannique du Man, localisée entre l’Angleterre et l’Irlande. Il est issu d’une mutation génétique naturelle qui fait de lui un chat sans queue. De nombreuses variétés du Manx existent en fonction de la présence d’un embryon de queue et de sa taille.
. Caractère et aptitudes
Ce chat est très affectueux avec un tempérament équilibré. Il est sociable et apprécie la présence des enfants. Il peut tout aussi être calme et discret que joueur et vif. Il est fidèle et protecteur et apprécie moyennement la présence d’inconnus. Il est très intelligent et peut reproduire les actions faites par ses maîtres.
. Caractéristiques physiques
● Espérance de vie moyenne : 15 à 20 ans
● Taille moyenne : 35 cm au garrot
● Poids moyen : 5 à 7 kilos.
Chat robuste, le Manx a un corps musclé à l’allure arrondie. La tête est large et ronde, les pommettes sont saillantes. Les pieds sont ronds. Le dos forme un arrondi, des épaules à la croupe, les pattes arrière étant plus hautes que les pattes avant. Les yeux sont grands, ronds et d’une couleur assortie à celle de la robe. Le poil est court ou mi-long et la fourrure est dense avec un sous-poil fourni.
. Santé et soin
Il peut être sujet à certains problèmes de santé désignés sous le syndrome de Manx. C’est le gène qui explique l’absence de queue. Il peut affecter la colonne vertébrale et déclencher une paralysie partielle ou certaines infections. Le Manx reste cependant un animal robuste qui ne demande pas de soins particuliers.