Mon chat n’est pas rentré depuis 24h : quand s’inquiéter ?

Mon chat n’est pas rentré depuis 24h : quand s’inquiéter ?
mon chat n'est pas rentré depuis 24 h

Il arrive qu’un chat se promène pendant plusieurs heures. Il peut même prolonger cette escapade. Mais, quand il ne donne plus signe de vie, cela devient vraiment très alarmant. Cette situation est stressante, surtout si ce comportement est inhabituel. Le chat n’est pas rentré depuis 24h, faut-il vraiment s’inquiéter ? Que faut-il faire pour le retrouver ? On vous donne des conseils pratiques !

Quand faut-il s’inquiéter quand un chat ne rentre pas ?

Il est important de prendre en compte la routine du chat. Si celui-ci a l’habitude de traîner plusieurs heures dehors avant de rentrer, c’est normal. En revanche, si l’animal est toujours ponctuel ou reste dans un périmètre proche de la maison, il devient normal de s’inquiéter. Il est vivement recommandé d’essayer de partir à sa rencontre, en l’appelant et/ou en secouant un sac de croquettes par exemple. Quand une période de 24 heures est passée, sans aucun un signe de vie de sa part, il est primordial d’enclencher d’autres démarches beaucoup plus poussées. Dans ce contexte, et même si c’est vraiment difficile à vivre, il convient d’adopter une attitude calme et réfléchit.

Est-ce qu’un chat peut s’absenter plusieurs jours ?

La réponse est oui. Il existe de nombreux facteurs qui provoquent son absence. Chez certains chats, le territoire peut s’étendre au-delà de la maison. Les mâles non castrés ont tendance à aller voir si l’herbe est plus verte chez les voisins du quartier… Ils en profitent également pour aller à la conquête des chattes en chaleur. Pour les autres petits félins aventureux, la chasse, les nouvelles odeurs et la découverte de nouveaux lieux à explorer font partie des causes d’une absence prolongée. Le nourrissage des voisins est également à prendre en compte. S’il est mieux nourrit ailleurs, l’animal va davantage s’éterniser, car la gamelle de croquettes, c’est tout simplement sacrée pour lui.

Les mauvaises conditions météorologiques (pluie, orages, grêle…) peuvent aussi freiner son retour à la maison. Enfin, même s’il est difficile d’y croire, la rencontre d’une personne malintentionnée n’est malheureusement pas à exclure. Sans oublier, les possibles blessures qu’il peut avoir. Le port d’un collier (sans élastique de sécurité) provoque de nombreux étranglements.

Est-ce qu’un chat stérilisé peut partir plusieurs jours ?

Un chat stérilisé est beaucoup plus sédentaire. C’est pourquoi, il est rare qu’il adopte ce genre de comportement : partir plusieurs jours hors de sa zone de confort. Toutefois, cela peut arriver, notamment si une distraction attire son attention (petites proies) et l’invite à quitter son territoire. Il peut également partir s’il se sent effrayé (feux d’artifice, travaux dans le logement, arrivée d’un nouvel animal…).

Que faire quand un chat n’est pas rentré depuis 24 heures ?

Quand un chat n’est pas rentré depuis 24h, il est essentiel de prendre des mesures pour le retrouver rapidement. Tout d’abord, il est vivement conseillé de vérifier la maison et le jardin. Puis, d’autres moyens prennent le relais. Il est important de rester calme et courageux dans cette épreuve.

  • Il convient d’appeler le chat en tapant sur une conserve de pâtée à l’aide d’une fourchette ou en secouant ses friandises préférées. Il ne faut pas oublier de vérifier tous les endroits où il pourrait potentiellement se trouver. La plupart des minets ont de très bonnes cachettes.
  • Les voisins sont d’une grande aide. Il ne faut pas hésiter à leur parler de la mésaventure et de bien décrire le compagnon à 4 pattes. Il vaut mieux avoir plusieurs paires d’yeux dans ces circonstances.
  • La distribution des affiches avec une photo récente du chat et des coordonnées de contact est également une excellente idée. Il est possible de laisser un exemplaire dans chaque commerce environnant, sans oublier dans les structures vétérinaires.
  • La publication de posts sur les réseaux sociaux sont très utiles et facilitent grandement les recherches. Un bon nombre d’animaux ont été retrouvés par les moyens digitaux et les milliers de partages. Il existe aussi des pages Facebook « Pet Alert suivi du numéro de département ».
  • Il est important de contacter les refuges animaliers afin d’informer de la disparition du chat. Grâce à la puce électronique, les agents pourront revenir vers le maître plus rapidement. Bien informer la mairie du lieu d’habitation et ses agents municipaux est de rigueur.

A lire sur le même thème

Le Somali

Le Somali serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de chats Abyssin , dans lesquels étaient retrouvés des nouveaux nés à poils plus longs.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil