Korat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Korat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat korat
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
25 cm
Poids :
2 à 4 kg

Le Korat est un chat mystérieux. Sa beauté saisissante et son extrême intelligence font de lui une race particulièrement admirée dans le monde entier. Il incarne également un symbole de chance.

Tout savoir sur l’histoire du Korat

Il s’agit d’une race de chat ancienne originaire de la Thaïlande qui est considérée comme un porte-bonheur. D’ailleurs, il est souvent offert aux jeunes mariés. Il fait partie du cercle réduit des races de chats qui ont gardé leur patrimoine génétique intact. Un livre manuscrit thaïlandais (1350-1767) a fait référence de cette race de chat, ce qui permit au roi Rama V de le découvrir et de le nommer ainsi. En dehors de son pays d’origine, ce chat est d’abord apparu en Amérique au cours des années 1950, en Europe en 1972 et en France en 1979. Il serait l’ancêtre du Siamois mais également du Birman (Sacré de Birmanie).

La morphologie

Le Korat porte une robe à poil court, de couleur bleue, ressemblant davantage à du noir dilué. La fourrure a un aspect lisse et soyeux, comme collée et parée de reflets lumineux argentés. Le corps est musclé, puissant mais équilibré. Les hanches sont arrondies et la poitrine est large. La tête a la forme d’un cœur et les yeux sont grands, ronds et obligatoirement de couleur verte. Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées hautes sur la tête.

Les traits de caractère

Ce chat est sociable et affectueux. Il présente le caractère d’un chien qui suit partout son maître et qui demande beaucoup d’attention. Il est vif et s’accommode de la présence d’autres chats. Le Korat est réputé pour être assez caractériel voire exigeant avec les membres qui composent sa famille. Il est très joueur même à l’âge adulte. Il est intelligent et apprend facilement des petits tours et exercices.

Les conditions de vie

Il s’agit d’un chat thaïlandais actif et aime avoir de l’espace pour courir et jouer. Un appartement ou une maison avec plusieurs pièces est vivement recommandé. Comme il est curieux, il est primordial de bien sécuriser les fenêtres et les balcons pour éviter le risque du chat parachutiste. Il est également casanier et apprécie le calme reposant d’un intérieur. Le territoire doit comporter des arbres à chat, des griffoirs, des paniers confortables et des jouets pour qu’il puisse vivre et s’épanouir dans de bonnes conditions.

L’alimentation du Korat

Chat de race Korat assuré chez Assur O'Poil

Ce petit félin de taille moyenne au pelage bleu peut être nourri avec une alimentation industrielle de bonne qualité (croquettes et pâtées). Cette nourriture doit être saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Il est conseillé de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

L’entretien de la robe ne demande qu’un brossage régulier. Ne possédant pas de sous-poil, cette race de chat est très bien tolérée par les personnes allergiques.

Les problèmes de santé fréquents

Le Korat est un chat assez fragile qui peut souffrir de gangliosidose GM1 et GM2. Il s’agit d’une maladie qui affecte le système nerveux central. Il est également sujet à la cardiomyopathie hypertrophique. Les troubles bucco-dentaires ne sont également pas à exclure. Cette race de chat peut aussi souffrir de problèmes respiratoires en raison d’un vilain rhume. En effet, il présente des sensibilités aux écarts de température et à l’humidité.

Le prix d’un chaton Korat

Un chaton Korat coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, s’il est stérilisé ou non et les réputations des élevages félins.

Adopter un Korat : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat est indispensable pour garantir la santé et le bien-être du Korat tout au long de sa vie. Elle permet de couvrir les frais médicaux en cas de maladies et d’accidents sans que cela ne devienne un fardeau financier. Cela permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire, offrir à cette race de chat une vie longue, heureuse et en bonne santé. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Chaque protection contient un forfait pour la stérilisation et la vaccination de l’animal. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse pour partir en vacances sereinement.

Il est tout à fait possible de passer à une formule supérieure. Pour cela, il faut attendre la date d’anniversaire lors de la première année. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Singapura : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Singapura est une race qui s’adapte facilement aux divers environnements tout en restant un petit félin affectueux et intelligent. Ultra fascinant, ce chat est réputé pour son énergie débordante et sa grande intelligence. Tout savoir sur l’histoire du Singapura Ce chat est originaire de l’île de Singapour comme son nom le suggère où il… lire la suite « Singapura : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Moustaches du chat : Pourquoi les vibrisses sont-elles si importantes ?

Impossible de passer à coté des fières moustaches sur le museau de votre chat. Ces poils rigides poussent également sur le coin de ces sourcils ainsi qu’à l’arrière de ses pattes avant. Si les moustaches sont surtout d’ordre esthétique chez l’homme, chez le chat ce n’est pas le cas. En effet, les vibrisses sont des poils très sensibles, qui sont reliés à leur terminaison nerveuse pour transmettre des informations. C’est de là, que le chat tient son sixième sens qui est une sorte de radars, lui permettant d’être précis dans leur mouvement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil