Korat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Korat : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat korat
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
25 cm
Poids :
2 à 4 kg

Tout savoir sur l’histoire du Korat

Le Korat est une race de chat ancienne originaire de la Thaïlande qui est considérée comme un porte-bonheur. D’ailleurs, il est souvent offert aux jeunes mariés. Il fait partie du cercle réduit des races de chats qui ont gardé leur patrimoine génétique intact. Un livre manuscrit thaïlandais (1350-1767) a fait référence de cette race de chat, ce qui permit au roi Rama V de le découvrir et de le nommer ainsi. En dehors de son pays d’origine, ce chat est d’abord apparu en Amérique au cours des années 1950, en Europe en 1972 et en France en 1979. Il serait l’ancêtre du Siamois mais également du Birman (Sacré de Birmanie).

La morphologie

Le Korat porte une robe à poil court, de couleur bleue, ressemblant davantage à du noir dilué. La fourrure a un aspect lisse et soyeux, comme collée et parée de reflets lumineux argentés. Le corps est musclé, puissant mais équilibré. Les hanches sont arrondies et la poitrine est large. La tête a la forme d’un cœur et les yeux sont grands, ronds et obligatoirement de couleur verte. Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées hautes sur la tête.

Les traits de caractère

Ce chat est sociable et affectueux. Il présente le caractère d’un chien qui suit partout son maître et qui demande beaucoup d’attention. Il est vif et s’accommode de la présence d’autres chats. Le Korat est réputé pour être assez caractériel voire exigeant avec les membres qui composent sa famille. Il est très joueur même à l’âge adulte. Il est intelligent et apprend facilement des petits tours et exercices.

Les conditions de vie

Il s’agit d’un chat thaïlandais actif et aime avoir de l’espace pour courir et jouer. Un appartement ou une maison avec plusieurs pièces est vivement recommandé. Comme il est curieux, il est primordial de bien sécuriser les fenêtres et les balcons pour éviter le risque du chat parachutiste. Il est également casanier et apprécie le calme reposant d’un intérieur. Le territoire doit comporter des arbres à chat, des griffoirs, des paniers confortables et des jouets pour qu’il puisse vivre et s’épanouir dans de bonnes conditions.

L’alimentation du Korat

Ce petit félin de taille moyenne au pelage bleu peut être nourri avec une alimentation industrielle de bonne qualité (croquettes et pâtées). Cette nourriture doit être saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Il est conseillé de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

L’entretien de la robe ne demande qu’un brossage régulier. Ne possédant pas de sous-poil, cette race de chat est très bien tolérée par les personnes allergiques.

Les problèmes de santé fréquents

Le Korat est un chat assez fragile qui peut souffrir de gangliosidose GM1 et GM2. Il s’agit d’une maladie qui affecte le système nerveux central. Il est également sujet à la cardiomyopathie hypertrophique. Les troubles bucco-dentaires ne sont également pas à exclure. Cette race de chat peut aussi souffrir de problèmes respiratoires en raison d’un vilain rhume. En effet, il présente des sensibilités aux écarts de température et à l’humidité.

Le prix d’un chaton Korat

Un chaton Korat coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, s’il est stérilisé ou non et les réputations des élevages félins.

Adopter un Korat : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat est indispensable pour garantir la santé et le bien-être du Korat tout au long de sa vie. Elle permet de couvrir les frais médicaux en cas de maladies et d’accidents sans que cela ne devienne un fardeau financier. Cela permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment, c’est-à-dire, offrir à cette race de chat une vie longue, heureuse et en bonne santé. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Chaque protection contient un forfait pour la stérilisation et la vaccination de l’animal. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse pour partir en vacances sereinement.

Il est tout à fait possible de passer à une formule supérieure. Pour cela, il faut attendre la date d’anniversaire lors de la première année. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chat et déménagement : Comment bien déménager avec son chat ?

Nos compagnons les chats apprécient la routine du quotidien, votre foyer confortable et chaleureux. Ils appréhendent souvent le changement et redoute un éventuel déménagement à cause de l’inconnu qui les attend une fois arrivés à destination. Il arrive que l’animal de compagnie n’accepte absolument pas le changement d’environnement et décide alors de faire vivre un véritable calvaire à son propriétaire.

Stérilisation chat : pourquoi, comment et à quel prix ?

La stérilisation du chat est une opération chirurgicale de convenance vivement recommandée par les vétérinaires, notamment quand le maître ne souhaite pas avoir des chatons. Découvrez dans cet article toutes les informations pratiques à connaître sur l’ovariectomie de la chatte et la castration du chat ! Quels sont les bienfaits de la stérilisation sur le chat ?… lire la suite « Stérilisation chat : pourquoi, comment et à quel prix ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil