Japanese Bobtail

Japanese Bobtail
Chat de race Japanese Bobtail assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2 à 5 kg

Histoire et origines

Malgré son nom, le Japanese Bobtail ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles, font références à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle.

Ce chat est utilisé comme la représentation de l’amitié et du bonheur à travers l’effigie nippone qu’est « Maneki-neko » (« chat porte-bonheur »).

Sa particularité est d’avoir une queue très courte, très appréciée par les Japonais. Les chats à queue courte ont la préférence des Asiatiques et notamment des Japonais. Ainsi, le Japanese Bobtail, et sa queue en forme de pompon, était apprécié.

La plus importance association féline américaine reconnue la race en 1976.

Caractère et aptitudes

D’un caractère enjoué, vif volontiers espiègle, le Japanese Bobtail est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme beaucoup de chats orientaux, il est curieux, observateur et très attentif au moindre mouvement dans son environnement.
Si la présence de son/ses compagnon(s) humain(s) est indispensable à son bonheur, il est moins exclusif et bavard que son copain Siamois.
Athlétique, il appréciera un jardin dans lequel il pourra gambader et grimper aux arbres.

Caractéristiques physiques

Chat à poil court, le Japanese Bobtail a la caractéristique de porter une queue en forme de pompon, comme enroulée sur elle-même. Les vertèbres sont en réalité soudées entre elles et la fourrure recouvre le tout, donnant cette forme particulière résultant d’une modification génétique naturelle.

Il a une allure élégante et svelte qui n’en reste pas moins ferme et musclée. La tête a une forme triangulaire vue de face. Les yeux sont grands, ovales et de légèrement de biais. Les pattes sont longues et fines. Les pattes arrières présentent un angle très marqué ce qui lui donne une détente impressionnante.

La fourrure est douce et souvent bicolore ou tricolore.

Santé et soin

Sa fourrure à poil court réclame très peu d’entretien et il reste peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ?

Le conduit auditif du chat prend la forme d’un L. Il y a l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cet organe lui permet d’avoir une ouïe ultra performante. Grâce aux muscles de ses oreilles, il peut les pivoter jusqu’à 180 degrés et localiser précisément la provenance des sons. Quand un chat se gratte les oreilles,… lire la suite « Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ? »

Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil