Bobtail Japonais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bobtail Japonais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat bobtail japonais
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm
Poids :
de 2 à 4 kg

Le Bobtail Japonais est une race de chat célèbre pour sa queue courte et enroulée ressemblant à un pompon. Originaire de Chine, ce chat ancien est vénéré dans la culture japonaise, notamment en tant que symbole de chance et de prospérité représenté par la figurine du chat, le Maneki Neko.

Tout savoir sur l’histoire du Bobtail Japonais

Malgré son nom, le Bobtail Japonais ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles font référence à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle. Ce chat est utilisé comme la représentation de l’amitié et du bonheur à travers l’effigie nippone qu’est le Maneki Neko (chat porte-bonheur). Sa particularité est d’avoir une queue très courte, très appréciée par les Japonais. Les chats à queue courte ont la préférence des Asiatiques et notamment des Japonais. Ainsi, ce chat et sa queue en forme de pompon, était apprécié. Ce qui lui a valu le nom de chat chrysanthème. La plus importante association féline américaine reconnue la race en 1976.

La morphologie

Chat à poil court, ce chat a la caractéristique de porter une queue en forme de pompon, comme enroulée sur elle-même. Les vertèbres sont en réalité soudées entre elles et la fourrure recouvre le tout, donnant cette forme particulière résultant d’une modification génétique naturelle. Il a une allure élégante et svelte qui n’en reste pas moins ferme et musclée. La tête a une forme triangulaire vue de face. Les yeux sont grands, ovales et de légèrement de biais. Les pattes sont longues et fines. Les pattes arrière présentent un angle très marqué ce qui lui donne une détente impressionnante. La fourrure est douce et souvent bicolore ou tricolore.

Les traits de caractère

D’un caractère enjoué, vif volontiers espiègle, cette race de chat est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme beaucoup de chats orientaux, il est curieux, observateur et très attentif au moindre mouvement dans son environnement. Si la présence de son/ses compagnon(s) humain(s) est indispensable à son bonheur, il est moins exclusif et bavard que son copain Siamois.

Les conditions de vie

Athlétique, il apprécie un jardin dans lequel il peut gambader et grimper aux arbres. L’environnement intérieur doit contenir des arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation en hauteur et des jouets pour le stimuler mentalement et physiquement.

L’alimentation du Bobtail Japonais

Ce chat a besoin d’une alimentation équilibrée, saine et adaptée au stade physiologique. La nourriture industrielle peut tout à fait lui convenir, à condition qu’elle doit de très bonne qualité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent prodiguer des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

La fourrure à poil court réclame très peu d’entretien. Seul un brossage hebdomadaire suffit pour l’entretenir et enlever les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Bobtail Japonais est une race de chat particulièrement robuste qui n’est pas sujette aux maladies héréditaires ni à d’autres maladies. Toutefois, les consultations vétérinaires sont de rigueur pour vérifier que tout va bien et suivre les soins préventifs.

Le prix d’un chaton Bobtail Japonais

Un chaton Bobtail Japonais coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix varie si c’est un mâle ou une femelle mais également en fonction de la lignée, de la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et de la réputation des élevages félins.

Adopter un Bobtail Japonais : la formule d’assurance la plus adaptée

Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler, notamment en cas d’accidents ou de maladies. C’est pourquoi, une assurance pour chat permet de couvrir ces dépenses et allège le budget alloué aux frais de santé pour le Bobtail Japonais. Pour prendre soin de lui, la formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est prévu dans chaque protection. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Aller vers une formule supérieure est tout à fait possible. Lors de la première année, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le British Shorthair

Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Au XIXème siècle, pour faire concurrence aux chats à poil long d’Orient, les Anglais décident de créer une race purement anglaise à partir d’un chat autochtone, adapté au climat Britannique.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil