Comportement du chat : Les chats savent-ils nager ?

Comportement du chat : Les chats savent-ils nager ?
les chats savent ils nager

Les chats savent ils nager ? Cette question, une majorité de propriétaire de chats ont du se la poser. Alors si vous aussi vous avez déjà vu votre chat complètement paniqué à l’idée de tomber dans l’eau ou si vous craignez que votre chat ne se noie car vous habitez à proximité d’une rivière ou autre, voyons les différentes opinions qui existent sur ce sujet.

Les chats savent ils nager ?
Et bien, ils sont capables de nager !

Et bien oui ! De façon innée les chats sont capables de nager, même si ce n’est pas leur spécialité première. En réalité, cette compétence est instinctive, votre chat n’a donc pas besoin d’apprendre à nager. La nage est un réflexe automatique qui se mettra en place s’il tombe à l’eau et ce pour en sortir au plus vite.

De plus, le chat en tant que prédateur peut être incité à se rapprocher de l’eau afin de pêcher, même si la plupart des chats prendront grand soin de rester dans une zone où ils “ont pattes”. D’autres, plus téméraires, pourront être beaucoup plus débrouillards et ainsi se mettre à nager afin d’atteindre leur objectif de chasse.

Le risque de noyade reste présent 

Le véritable danger pour un chat n’est donc pas de tomber à l’eau et de couler. En réalité, le risque serait plutôt lié à l’épuisement si votre chat tombe l’eau et ne parvient pas à en sortir, par exemple si votre chat tombe dans une piscine bâchée, etc. Un autre risque potentiel vient de l’hypothermie. En effet, si votre chat tombe dans une eau très froide, il est tout fait possible qu’il se noie car, à cause du choc thermique, il lui sera difficile voire impossible de nager pour s’en sortir.

Mais pourquoi les chats n’aiment pas nager ?

Les chats de façon générale ne sont absolument pas fan de l’eau et rares sont ceux qui iront volontairement dans l’eau. Cependant, il faut savoir que cela n’est pas fondamentalement impossible. En effet, certaines races de chats sont réputées pour apprécier davantage l’eau que d’autres. Cela viendrait probablement de leur origine. Le plus connu reste le chat du turc de Van, originaire de Turquie. Cette race de chat est aussi surnommée le “chat nageur”. Mais le Bengal, l’Angora turc ou encore l’Abyssin sont également des races réputées pour “apprécier” l’eau.

En conclusion, bien que la majorité des races de chat n’aiment pas nager, ils ont tous cette capacité en eux et ce de façon instinctive.

A lire sur le même thème

Le coryza du chat, tout savoir sur la grippe féline !

Le coryza du chat est une infection virale très contagieuse. Elle touche les chatons et les chats vivant en communauté. Semblable à un gros rhume, la grippe féline regroupe plusieurs virus et bactéries (Calicivirus, l’Herpès Virus, Réovirus, Chlamydia, Bordetella…). Lorsqu’un chat est atteint par le coryza, il reste porteur à vie. Les symptômes, les traitements et la vaccination… On vous dit tout !

Le Burmese

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il été considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-Est par des colons européens et des marins américains.

American Shorthair

Le chat American Shorthair est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs.
Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race, avec du British, du Burmese et du Persan ; ces croisements sont aujourd’hui interdit.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil