Chaque été, et ce depuis de nombreuses années, nous subissons des périodes de canicule. Ces dernières sont également très mal vécues par les chats. Les fortes chaleurs nuisent à leur santé et à leur bien-être. Pour éviter un coup de chaleur, il convient de protéger le chat lors de la canicule.
Comment aider un chat en période de canicule ?
Il est important de pouvoir rafraîchir son chat en été. Pour cela, il existe des astuces à mettre en place.
- Garder son chat à l’intérieur du logement. Les pièces de vie doivent être fraîches. Pour cela, il convient de fermer les volets et les rideaux aux heures les plus chaudes. Il est conseillé de faire marcher un ventilateur afin de créer une circulation d’air frais (mais pas directement sur le chat) ou alors de faire fonctionner le climatiseur.
- Respecter le repos du chat. S’il fait trop chaud et qu’il n’a pas envie de jouer, il faut le laisser tranquille. Il est recommandé de lui installer un tapis rafraîchissant pour qu’il puisse dormir sur une surface bien fraîche. Il n’est d’ailleurs pas rare de le retrouver sur le carrelage.
- Renouveler l’eau des gamelles plusieurs fois par jour. Le chat doit pouvoir boire quand il le souhaite. Cette eau de boisson doit être propre et fraîche. Il ne faut pas hésiter à ajouter plusieurs points d’eau dans l’habitation.
- Donner des aliments humides riches en eau pour l’hydrater. Les pâtées, les effilochées, les morceaux en sauce… contiennent de l’eau. L’alimentation humide offre un supplément hydratant au chat (en complément des gamelles d’eau).
- Brosser son pelage pour éliminer les poils morts. Ce toilettage avec un équipement adapté au type de poil permet d’aérer sa fourrure et de l’alléger pour son bien-être.
Quelle température peut supporter un chat en été ?
Quand les températures dépassent les 30°C, le chat a du mal à supporter ces conditions climatiques. C’est d’autant plus compliqué pour les chatons, les vieux chats, les chats malades, les chats en surpoids et les races brachycéphales (face aplatie) comme le Persan et l’Exotic Shorthair. Par ailleurs, il existe de nombreuses autres races de chats qui ne supportent pas la chaleur.
Il faut savoir que le chat transpire par les coussinets. Le petit félin évacue la chaleur. Il peut également haleter, mais ce comportement indique généralement un coup de chaleur.
L’idéal est de maintenir une température ambiante de 18 à 26°C maximum dans le logement.
Comment savoir si un chat a trop chaud ?
L’insolation fait partie des dangers du chat en été. Quand un chat souffre d’un coup de chaleur, il devient léthargique et reste prostré. Il s’étable de tout son long sur le carrelage ou une autre surface fraîche. Sa respiration est rapide et haletante (gueule ouverte, langue visible). Ses muqueuses sont rouges, sa salivation est excessive. Sa température est élevée. Le chat peut également trembler voire vomir. Tous ces symptômes indiquent un coup de chaleur et le maître doit agir très vite en consultant un vétérinaire en urgence.
Comment encourager un chat à boire ?
Il est simple d’encourager un chat à boire toute l’année, y compris lors de la canicule. Pour cela, il convient de multiplier les points d’eau dans le logement (et dans le jardin si c’est un chat d’extérieur). Cette eau de boisson doit toujours être propre et fraîche pour donner envie à l’animal de laper quelques gorgées. Le mieux est de privilégier les gamelles en verre ou en céramique.
Il faut savoir que le chat est attiré par l’eau en mouvement. C’est pourquoi, l’installation d’une fontaine à eau est particulièrement appréciée par tous les petits félins. L’eau est filtrée et reste toujours fraîche. Le maître doit tout de même changer le filtre chaque mois, nettoyer le contenant et remplir la fontaine avec de l’eau pour qu’elle reste à niveau.